- Europe
- Bilan
- Équipe type
L’équipe type du week-end
Un peu de tennis, un chouïa de politique et beaucoup de joueurs venant d’Allemagne qui se sont distingués sur le plan offensif : l’équipe type du week-end a une belle gueule. Comme souvent.
Gianluigi Buffon
600 matchs en Serie A. Ça impose le respect, s’il fallait une raison supplémentaire. Le portier a célébré ça par une victoire. Et tant pis pour le but encaissé sur penalty. La légende de Gigi continue.
Défenseurs
Fabinho
10/10. C’est la note du latéral droit reconverti en milieu par Jardim à l’épreuve des penaltys. En effet, le Brésilien n’a pas raté une seule tentative en Ligue 1. Il aurait même pu améliorer ce bilan s’il n’avait pas laissé Falcao frapper le premier tir au but lors de la raclée contre Nancy (6-0) avant de mettre le sien. Sinon, l’ASM a marqué en moyenne trois buts par match depuis le début de la saison. Personne ne fait mieux. Généreux.
Andy Murray
Le meilleur défenseur du monde dans sa catégorie, c’est désormais lui. Le meilleur relanceur, aussi. Vainqueur du Masters à Paris, numéro un mondial… Novak qui ?
Laurent Koscielny
Le mauvais Lolo a fait son retour ce week-end. Le temps d’une petite mi-temps. Manque de bol, c’était durant le derby contre Tottenham. Conséquences : des fautes, un jaune, un péno provoqué et deux points de perdus. Un jour sans.
Aurélie Filippetti
Très offensive, l’arrière gauche. Considérant qu’Hollande, son ancien boss, « appartient au passé », elle appelle à une plus forte concurrence sur son côté. Et à plus de diversité, aussi.
Milieux
Gabi
Encore une histoire de penalty. Le Madrilène n’en avait pas provoqué un seul en… 370 matchs de Liga. Le milieu de l’Atlético a réparé cette anomalie en fautant sur Berchiche. Ça donne une défaite face à la Sociedad. Mauvaise première expérience.
Paul Pogba
Paul se fait lyncher quand il joue prétendument mal. Alors, on ne va pas le louper quand il joue bien. Un superbe but et une performance convaincante pour lui. Avec Carrick et Fellaini derrière lui. Hasard ?
Ryad Boudebouz
OK, la défense de l’OM est catastrophique. N’empêche qu’il faut un peu de talent pour livrer une prestation comme la sienne. Récompensé d’un doublé, Boudebouz ne fera certainement plus long feu à la Mosson. Direction l’Italie dès cet hiver ?
Attaquants
Pierre-Emerick Aubameyang
Comme quoi, la répression, ça a parfois du bon. Puni pour mauvais comportement, PEA est revenu sur le terrain après sa sanction. Et a tout démoli. Un quadruplé et une passe décisive plus tard, il s’est carrément excusé en public. Prends exemple, Mario.
Mario Gómez
Avril 2013, c’est loin. C’était aussi la date du dernier but de Mario Gómez en Bundesliga avant son doublé ce week-end. Cœur avec les doigts.
Salomon Kalou
Décidément, les attaquants ont brillé en Allemagne. Le petit Salomon s’est, lui, offert un petit triplé. Comme ça, tranquille, sans prévenir. Le LOSC peut pleurer.
Remplaçants
Conte & Klopp
Que ça fait du bien de voir ces entraîneurs sur des bancs de Premier League ! Chacun à leur façon, les deux techniciens sont en train de faire revivre le football à Chelsea et Liverpool. Grace à un 3-4-3 improbable chez les Blues, et par un dynamisme offensif kiffant chez les Reds. Ça donne un 5-0 et un 6-1 pour les deux meilleures attaques du Royaume. Pendant ce temps-là, Guardiola…
Jack Rodwell
Il n’était pas présent avec Sunderland ce week-end. N’empêche qu’il a fait l’actualité. Car son club, qui ne gagne jamais quand l’Anglais est titularisé (quinze nuls, et dix-huit défaites), a remporté son premier match de la saison en championnat. Sans Rodwell, donc… Un vrai Black Cat.
Marek Hamšík
Du rire aux larmes. Premier buteur du choc Naples-Lazio, le Slovaque a vu les Romains égaliser deux minutes après son pion. Pour couronner le tout, il s’est blessé en fin de rencontre. Dur.
Andrea Belotti
Saviez-vous que le Torino possède la deuxième meilleure attaque de Serie A ? Dans cette quête, le club italien est fortement aidé par Belotti, dix-huit caramels en 2016 et auteur d’un doublé contre Cagliari. Dont un penalty. Belot(o)ti.
Diego Rolán
Personne ne pensait qu’il était capable de faire ça. Alors il l’a fait. Sinon, il a vu un très joli but de Prior contre son camp. Carrasso n’a pas trop de souci à se faire.
Emil Forsberg
Qui est en tête du championnat en compagnie du Bayern Munich ? Le RB Leipzig, pardi ! Opposé à Mayence, le promu a encore régalé ses supporters grâce notamment à Timo Werner, un doublé et un assist, et Emil Forsberg, deux assists et un but. Le partage des tâches.
Par Florian Cadu