- Ce qu'il faut retenir du week-end
L’équipe type du week-end du 4 mars
Un capitaine parti trop tôt, Messi à 600 pions en carrière et du grand Wahbi Khazri : c'est l'équipe type du week-end.
Petr Čech
Une sortie ratée sur corner + le temps de réaction sur sa ligne d’un conducteur à 3 grammes = deux buts évitables pour le gardien d’Arsenal. À Brighton (défaite 2-1 des Gunners), c’était le Čech faible.
Défenseurs
Kevin Mayer
44 centièmes de seconde au 1000 m. Une poussière. Mais en s’arrachant dans la dernière des sept épreuves, le médaillé d’argent olympique (au décathlon) est devenu champion du monde de l’heptathlon en salle devant Damian Warner.
Davide Astori
La Fiorentina a dit adieu à son capitaine. Davide Astori est décédé dans son sommeil dans la nuit de samedi à dimanche, d’un « arrêt cardio-circulatoire de causes naturelles ». Pour le procureur de la République d’Udine, il est « étrange qu’une telle chose arrive sans signaux annonciateurs à un professionnel aussi surveillé ».
Mats Hummels
Le skipper allemand a donné le cap au navire bavarois pour écrabouiller Fribourg, en délivrant notamment une merveille d’ouverture vers Müller, sur le premier but. Vainqueur 4-0 de Fribourg à l’extérieur, le Bayern compte désormais 20 points d’avance sur Schalke 04. Un océan les sépare.
Patrice Évra
Deuxième match, deuxième raclée dans les dents pour Uncle Pat’ sous le maillot des Hammers : 4-1 à Swansea. Pire, le latéral s’est fait remplacer dès la mi-temps par David Moyes. Un jambon (de l’ouest) déjà périmé, en somme.
Milieux
Wahbi Khazri
Son coup franc s’écrase sur la transversale ? Pas grave, l’international tunisien revient une minute plus tard pour dribbler la défense amiénoise et permettre au Stade rennais de grimper à la cinquième place de la Ligue 1. Un K d’école.
Gianni Infantino
Ça y est, c’est fait. Outre le quatrième remplacement en prolongation, la FIFA va mettre en place la VAR à la prochaine Coupe du monde. On préférait clairement le Gianni qui nous ouvrait les boules des tirages au sort des Coupes d’Europe.
Wesley Sneijder
À 33 ans, le beau Wesley brasse des billets, chope des coups de soleil et retrouve le plaisir de marquer avec Al-Gharafa, au Qatar. Quinze ans après sa première sélection, le Batave a aussi décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Une Oranje pressée au bout de 133 sélections, c’est costaud.
Attaquants
Lionel Messi
Le coup franc est aussi bien brossé que sa mèche. Pleine lucarne, et le Barça, tombeur de l’Atlético 1-0, s’envole vers le titre. Le 600e but en carrière pour la Pulga. Immense.
Edin Džeko
Cette fois, c’est la Louve qui a fait pipi sur Naples. Grâce à un doublé de son avant-centre, Edin Džeko, la Roma marque son territoire au San Paolo, 4-2. Le tournant de la saison dans la course au Scudetto ?
Heung-min Son
« Déformer le monde monotone et morne / Comme chaque printemps me pousse vers l’automne… » Le Son tonne deux fois en hiver.
Remplaçants
Yannick Ferreira Carrasco <i>feat</i>. Nicolás Gaitán
Se prendre une fessée 8-0, c’est une belle entrée en matière dans le projet sportif du Dalian Yifang pour Carrasco et son ancien partenaire de l’Atlético.
Timothy Weah
23 ans après le départ de Mister George, Timothy Weah a fait ses grands débuts sous le maillot parisien lors du déplacement à Troyes (victoire 2-0). À l’aube d’une grande carrière ?
Paulo Dybala
La Juventus avance masquée. Paulo Dybala et sa grinta libèrent la Vieille Dame à la dernière seconde sur la pelouse de la Lazio !
Riffi Mandanda
Jean-Louis Leca suspendu, le petit frère de Steve disputait sa première titularisation de la saison dans les cages ajacciennes. Il en a pris cinq par Bourg-en-Bresse. C’est tout pour lui.
Bernardo Silva
Sa reprise de volée en extension permet aux Citizens de remporter un nouveau suffrage d’importance face à Chelsea (1-0). Bernardo préfère parler avec les pieds.
Bafétimbi Gomis
Et un, et deux, et trois, et quatre banderilles pour le meilleur buteur du championnat turc contre Karabükspor. Une panthère de gala, tout simplement.
Par Florian Lefèvre