- Bilan
- Europe
- Équipe type
L’équipe type du week-end
C'est un beau week-end de raclées, que l'Europe du football vient de vivre. Le Celtic, Southampton, le Bayern, le Real Madrid et Lyon ont tous collé une manita, ou plus si affinité, sur la tronche de leurs adversaires. Avec en plus un but de gardien, un quadruplé du Kun, une nouvelle défaite du Borussia et un derby dingue à Istanbul, l'équipe type a très, très fière allure.
Rogerio Ceni
Et un golazo de plus pour le portier de 41 ans. En envoyant le cuir dans la lucarne de Marcelo Lomba, le gardien de Bahia, Ceni, inscrit le 123e but de sa carrière. Ce qui le fait dépasser de 26 unités le total en carrière de Christophe Dugarry, qui doit penser que Ceni fait, ni à faire.
Défenseurs
Lukasz Piszczek
Depuis le début de la saison, le Polonais et ses potes en jaune fluo ont encaissé 14 buts en Bundesliga. Dont deux ce week-end face à Cologne, pour une nouvelle défaite, la cinquième en huit rencontres. Ce qui place les hommes de Klopp aux portes de la zone de relégation. Mais Piszczek s’en fout : lui, le Polonais, a battu l’Allemagne.
Jason Denayer
Avec un but et une passe décisive du Belge de 19 ans, le Celtic inflige une manita pleine de whisky à Ross County. Bien, mais pas suffisant pour être leader de la Scottish Premier League, toujours dominée par l’Hamilton Academical FC.
Richard Dunne/ Steven Calker
Week-end compliqué pour la charnière centrale de QPR. Face à Liverpool, chacun y est allé de son csc. Le dernier, celui de Caulker, intervient après quatre minutes d’arrêts de jeu. Et offre la victoire aux Reds, alors que les Londoniens avaient égalisé à la 92e.
Maxwell
Marquer des 30 mètres en lobant le gardien avec son mauvais pied ? Maxwell sait le faire. Et c’est Rudy Riou qui l’a vérifié.
Milieux
Yoann Gourcuff
Il est bien, Yo, à la pointe d’un losange, en soutien de deux attaquants. Comme à Bordeaux, lorsqu’il marchait sur la Garonne. Les Montpelliérains l’ont vérifié dimanche en prenant une manita pleine de Beaujolais. Avec deux doigts de Gourcuff.
Philipp Lahm
Philou s’éclate dans le milieu de terrain du Bayern. Et quand les Bavarois balancent une manita de Fabinho au Werder, l’ancien international allemand y va de son doublé. La fameuse double Lahm qui manque tant à la Mannschaft.
Wesley Sneijder
Il les aime, ces derbys, Wes. Samedi, face au Fenerbahçe, le Batave a attendu 88 minutes de baston avant d’envoyer une première caresse dans la lucarne de Demirel. La droite. Puis, comme il a senti que cela ne suffirait pas, il récidivé à la 90e. Dans celle de gauche, cette fois. Victoire 2-1 du Gala.
Attaquants
Keisuke Honda
Oui, le co-meilleur buteur de Serie A est japonais. Sur le terrain du Hellas Vérone, l’ancien joueur du CSKA Moscou y est encore allé de son doublé, portant son total à 6 buts en 7 matchs. À 28 ans, le gaucher se découvre enfin des talents de buteur, lui qui n’a pas achevé une saison avec plus de 8 buts au compteur depuis 2009, au VVV Venlo..
Kun Agüero
Un quadruplé qui permet à City de coller une manita de Simpson à Tottenham. Le tout en ratant un penalty. Avec 62 pions pour les Skyblues, le gendre idéal devient le meilleur buteur de l’histoire du club, en ringardisant Tévez et ses 58 réalisations.
Dušan Tadić
Quatre passes décisives et un but, pour le Serbe de 25 ans, contre Sunderland. Pas mal. Pillés à l’intersaison, les Saints ont su se refaire. Ils sont troisièmes de Premier League.
Remplaçants
Jesper Hansen
« Je l’ai, je l’ai, je l’ai… » Bah non, c’est Ferreira Carrasco qui l’a.
Ronaldinho
Alors oui, son équipe a perdu ce week-end, sur la pelouse de Tijuana. Mais ça, le Brésilien s’en fout. Son truc, c’est le plaisir. Et il a eu sa dose à la 43e, en inscrivant son troisième but en Primera Division mexicaine.
Adam Maher
L’international batave né au Maroc n’en finit plus d’impressionner. Ce week-end, il a flingué l’AZ Alkmaar en balançant deux bastos avant la mi-temps. Le relayeur en est déjà à cinq buts cette saison en Eredivisie.
Jean-Louis Leca
Belle entrée sur la pelouse, pour le gardien remplaçant bastiais. Le problème, c’est que c’était après le coup de sifflet final, en agitant le drapeau corse. Pas un problème pour l’intéressé, qui ne comprend pas de quoi il est accusé, malgré la bagarre générale qui a suivi. « Je n’ai jamais chambré personne, je n’avais aucune intention de toucher à Nice, le club ou les supporters. (…) Je serais sanctionné pour quoi ? Pour avoir fait flotter un drapeau ? Aujourd’hui, j’ai l’impression que toute la misère du monde est de ma faute. »
Gabriel Obertan
HE’S ALIIIIIVE ! Titulaire face à Leicester, l’ancien Bordelais permet aux Magpies de s’imposer en inscrivant le seul but de la partie. Sa première réalisation en Premier League depuis février 2012.
Cristiano Ronaldo
Avec 15 pions en 8 journées, dont deux samedi à Levante, le Portugais est sur un rythme qui peut lui faire finir la saison à plus de 70 buts. Cap’ ? Bien sûr.
Par Mathias Edwards