S’abonner au mag
  • Europe
  • Bilan
  • Équipe type

L’équipe type du week-end

Par Gaspard Manet
L’équipe type du week-end

Ce week-end encore, le football européen nous a régalé. Cazorla porte Arsenal sur ses épaules, Leroy tente de sauver les siens en vain, Barrios s'acclimate enfin au championnat de France, Benzema emprunte le râteau de Zidane, et Verratti marque enfin en Ligue 1. Bref, ils sont nombreux à mériter leur place dans notre équipe type.

Benjamin Leroy

Le poste de gardien de but est bien le plus ingrat du football, et ce n’est pas Benjamin Leroy qui viendra dire le contraire. Auteur d’arrêts exceptionnels lors de la première période de PSG-ETG, le gardien savoyard a longtemps repoussé l’échéance. Pourtant, il termine quand même la rencontre avec quatre buts encaissés. Vous avez dit cruel ?


Défenseurs

Adam Matthews

Voyant son Celtic peiner à ouvrir le score face à Hamilton, Adam a pris ses responsabilités et est venu lui-même nettoyer la lucarne du gardien adverse à la demi-heure. Une belle initiative puisque le Celtic s’est imposé 2-0 derrière.

Jean-Philippe Gbamin

Alors que son RC Lens tenait la baraque face au leader de Ligue 1, Gbamin décide de filer un petit coup de pouce aux Lyonnais en ouvrant le score contre son camp, sur une action complètement anodine. Derrière, les Nordistes se sont inclinés 2-0. Gbamince, alors.

Andrea Raggi

Avec son physique de peintre en bâtiment, ou de pizzaiolo, l’Italien est en train de devenir l’un des rocs de Ligue 1. Son sauvetage lors des dernières minutes du match Monaco/Nantes vaut deux points. D’ailleurs, il l’a fêté comme un but marqué. Et si l’ASM n’a pas pris le moindre but en Ligue 1 depuis le 29 novembre, il n’y est certainement pas étranger.

Leandro Marin

Si Boca Juniors et le Racing disputaient un match amical, ce samedi, ce n’est sûrement pas en toute amitié que Leandro Marin est venu enfoncer ses crampons sur la cheville de Centurion. Évidemment, c’est un carton rouge direct. À la 35e minute de jeu. Bah quoi ?


Milieux

Marco Verratti

L’une des seules satisfactions du PSG ce dimanche, face à l’ETG. Dans une équipe qui galère, Marco est là pour essayer de fluidifier le jeu parisien, et il a du boulot, le pauvre. Malgré tout ça, il a tout de même trouvé le temps pour inscrire son premier but en Ligue 1. Après 73 matchs, quand même.

Santi Cazorla

Si Alexis lui pique un peu la vedette depuis le début de saison, l’Espagnol a prouvé face à City qu’il est bien l’un des moteurs d’Arsenal. Impérial dans un rôle de n°10, l’homme aux deux pieds forts s’est amusé avec les joueurs de City, enchaînant les dribbles et les accélérations. Il a même marqué sur penalty, et est reparti avec une belle blessure de guerre.

Oscar

Un peu en retrait derrière des gars comme Costa, Fàbregas ou Hazard, Oscar a démontré ce week-end qu’il était tout de même un des grands artisans de l’excellente saison des Blues. Solide face à Swansea, le Brésilien y est allé de son doublé. Tout le monde a le droit à sa part du gâteau dans la team de Mourinho.


Attaquants

Lucas Barrios

Plutôt timide depuis le début de saison, le Paraguayen a enfin montré l’étendue de son talent face à Metz. Un triplé pour lui et une victoire 3-2 pour Montpellier. Et si c’était lui, le nouveau Olivier Giroud de la Paillade ?

Karim Benzema

Oui, il n’a pas marqué. Oui, CR7 a encore inscrit un doublé. Et alors ? Karim a prouvé qu’un bon attaquant n’était pas qu’un buteur. Son geste de grande classe pour offrir le premier but au Portugais le place directement dans l’équipe type. Avec le brassard, même.

Pierre-Emerick Aubameyang

Au Gabon, la star, c’est lui. Et ce costume de leader lui va à ravir. Ce samedi, pour l’entrée en lice de sa sélection à la CAN, il a sorti le grand jeu : buteur sur l’ouverture du score, c’est encore lui qui est à l’origine du second but gabonais. Le mec a beau jouer dans une équipe qui joue le maintien, il est en très grande forme. L’Afrique est prévenue.


Remplaçants

Hamza Al-Dardour

Pour son premier match en Coupe d’Asie des nations 2015 (l’autre CAN), la Jordanie a frappé très fort en dominant la Palestine, 5-1. Un résultat sur lequel a un peu influé Al-Dardour avec son quadruplé. Légèrement, hein.

Khouma Babacar

Mario Gómez ? Pepito Rossi ? Mais non. Le buteur de la Fiorentina, c’est lui. Du haut de ses 21 ans, l’attaquant sénégalais a offert trois points à son équipe, qui remonte à la 6e place. Propre.

Eljero Elia

Face à Newcastle, le Néerlandais a claqué un doublé, offrant la victoire à son équipe de Southampton. Et pour fêter ça, le mec s’est permis de piquer la célébration de CR7. Quel culot.

Morgan Amalfitano

Bielsa ne voulait plus de lui, et Morgan a dû se faire une raison. Désormais, c’est du côté de West Ham qu’il s’éclate, comme en témoigne son superbe but de ce week-end, d’une subtile balle piquée en face à face. L’amour du beau geste, ce Morgan.

Leo Messi

Lundi dernier, Messi a vu CR7 le devancer pour le Ballon d’or. Pas de temps à perdre, l’Argentin doit se mettre tout de suite au boulot pour conquérir le prochain. Du coup, ce dimanche, face au Deportivo, la Pulga a claqué un triplé, histoire de prendre de l’avance sur ses devoirs. En plus, ce loser de Cristiano n’a mis qu’un doublé face à Getafe. Tocard, va.

Ali Ahamada

Quelle folie, ce coup de la frappe qui tape le poteau avant de rebondir sur le gardien et de faire but ! Ahamada l’a vécu ce week-end, et son équipe a fait 1-1. Pas de bol.

Christophe Jallet

Oui, il fait une grosse erreur qui aurait pu coûter un but à son équipe, mais à côté de ça, Jallet a encore sorti un gros match, face au RC Lens. Intenable sur son côté droit, le chauve prouve qu’il n’est pas venu à Lyon pour prendre sa retraite. Sinon, le PSG, ça se passe bien avec VdW ?

Carlos Tévez

L’Apache est un joueur particulier. Souvent très fort, parfois en dessous, il est toujours imprévisible. Ce dimanche, face à Verone, il a planté deux buts. Comme pour rappeler qu’il est bien l’un des meilleurs attaquants de son pays, derrière Messi et le Kun.


Par Gaspard Manet

À lire aussi
Articles en tendances
23
Revivez Lyon - Marseille (2-3)
  • Ligue 1
  • J5
  • Lyon-Marseille
Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
22
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
  • Premier League
  • J5
  • Manchester City-Arsenal
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
  • C1
  • J1
  • Brest-Sturm Graz
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine