- Europe
- Bilan
- Équipe type
L’équipe type du week-end
Des penaltys arrêtés, des slaloms de l’espace, et des triplés à ne pas plus savoir qu’en faire : un week-end européen de football, ce sont toutes ces choses-là. Et bien plus encore.
Diego Alves
Il aurait pu être un héros après ses deux penaltys sauvés contre l’Atlético, mais Griezmann et Gameiro en ont décidé autrement. De l’art de réussir les préliminaires avant de se voir refuser l’entrée.
Défenseurs
Gabriel Paletta
Scénario fou à Milan, où les Rossoneri, menés 3-1 à vingt minutes du terme contre Sassuolo, ont refait leur retard, avant de l’emporter sur un coup de tête surpuissant de l’irréprochable Paletta.
Dória
On ne peut pas lui reprocher de se battre pour les bonnes causes. Le problème, c’est qu’il le fait mal. Dória Marx.
Laurent Koscielny
Personne ne lui demande de faire dans la finesse. Tant mieux, car en entrant de tout son corps dans le but de Burnley, Laurent offre les trois points à Arsenal. Le Kos corrézien.
Maxwell
Frustré de ne pas avoir participé à la victoire contre Bordeaux, le gendre brésilien idéal avait vraisemblablement des fourmis dans les jambes. Un 10km dans les rues de Paris plus tard, et le latéral est dégourdi. Avant un petit brunch sur le quai de Valmy ? Putain de hipster.
Milieux
Bernardo Silva
À la baguette d’un Monaco en mode bulldozer, Bernardo prouve que l’histoire de ce Monaco-là ne s’écrira pas sans ses courbettes et autres friandises. Et Silva loin, ce n’est pas pour rien.
Ganso
Les Brésiliens arrivant en Europe, c’est comme les films de Nicolas Cage : un bon, un pourri. Grâce à cette talonnade magique, Ganso est donc plus Lord of War que Hell Driver.
Dimitri Payet
Et le but du week-end est pour le Dim’, qui a littéralement foutu à poil la défense de Middlesbrough. Attendez-vous à des montages vidéo comparant le slalom du Français à ceux d’un lutin argentin.
Diogo Jota
Acheté par l’Atlético et prêté au FC Porto, Diogo fêtait sa première titularisation face au Nacional Madeira. Résultat : un triplé en 44 minutes. Alors, il est comment ce Jota ? Bah Bonito.
Attaquants
Anthony Modeste
Mais pas moins présomptueux. Sa détente digne de Shaolin Soccer pour lober Neuer permet à Cologne de ramener un point contre l’ogre bavarois. Anthony Modeste Haut.
Casimir Ninga
On peut s’appeler Casimir et jouer avec un maillot orange sans être ridicule. Certes, il faut se fendre d’un triplé qui ne sert quasiment à rien lorsqu’on a une défense en carton et un gardien qui visualise mieux les blessures adverses que les trajectoires des frappes. Comme quoi, tout est possible.
Remplaçants
Adama Diakhaby
Un but au bout du bout dans le Celtico (le Celtico…), ça ne passe pas inaperçu. Ne reste qu’à réitérer des performances de même acabit.
Mario Balotelli
Un but splendide et une expulsion. Un homme qui ne faillit donc jamais à sa réputation. Même quand l’arbitre s’acharne.
Ciro Immobile
La saison commence bien pour Ciro. Quatre buts en sept rencontres, dont deux ce week-end conte l’Udinese, et voilà l’attaquant de retour pour jouer le haut du classement des buteurs. La Lazio, elle, ne peut que s’en réjouir.
Nabil Fekir
Il a d’abord tenté entre les cuissots de Ruffier, avant de se rendre compte qu’il était plus simple de viser au-dessus du crâne. Oui, beaucoup de choses passent au-dessus de la tête de Stéphane.
Lukas Podolski
Pour trouver des nouvelles du bon Luka, il faut se rendre du côté de Galatasaray. Où l’Allemand prend manifestement du bon temps, et inscrit même des doublés pour se rappeler à notre bon souvenir. Un peu comme ce pote qui publie une photo de lui tous les trois ans sur Facebook et dont tu te dis qu’il n’a pas changé.
Giovanni Simeone
Deux buts décisifs sur les deux derniers matchs avec le Genoa : contrairement aux autre fils de, Giovanni ne semble pas trop contrarié par la paternité écrasante. Prenez ça Greg et Paulin.
Iago Aspas
Il avait déjà plié le Barça au début de la saison passée en inscrivant un but somptueux. Il a récidivé en 2016, en étant à l’origine ou à la conclusion des trois banderilles plantées avant la pause par les siens face au FC Barcelone. Le tout, pour une victoire finale et surprise 4-3. Aspas de commentaire.
Par Raphaël Gaftarnik