- Bilan
- Europe
- Équipe type
L’équipe type du week-end
Le Real retourné, Chelsea et Liverpool prolifiques, une Serie A en phase de reprise et une Ligue 1 bien de chez nous : ce week-end, le football aussi avait décidé de faire sa rentrée. Et déjà, certains élèves se sont démarqués.
Ruffier
Trop occupé à machouiller son chewing gum dans la surface, Steph a loupé son contrôle, marqué contre son camp, et foutu en l’air l’ambitieux 5-3-2 mis en place par Galtier. Et encore, plus tard dans le match, l’arbitre l’a gracié d’un péno et d’un rouge…
Défenseurs
Mariano
A fait tournoyer Julian Palmieri dans tous les sens avant d’offrir une passe décisive à Rolan pour l’égalisation bordelaise. Depuis, le Bastais n’a qu’une chanson en tête : Oublie moi.
Jedvaj
Prêté par la Roma, le défenseur de 18 ans a inscrit un CSC avant de relancer le Bayer dans la partie. Et s’il reste des progrès à faire concernant ce furet mort sur le crâne, le gamin promet.
Höwedes
Jose, Manuel… Bene a l’habitude de faire tomber les prénoms portugais dans ses filets. Du coup, le défenseur de Schalke a mis fin à la série d’invincibilité de Neuer face à son ancien club. La vengeance de l’amour.
Moreno
Un match solide dans son couloir face à Tottenham, mais surtout, un déboulé victorieux de 50 mètres dans le désert défensif des Spurs. Et puis ce faux air de Xabi Alonso… Alberto Morouno.
Milieux
Schneiderlin
Southampton avait besoin d’une victoire après son début poussif en Premier League. Alors le milieu français a agi en inscrivant un doublé face à West Ham (3-1). Dès lors, qui ne rêverait pas d’avoir ce Saint de Morgan entre les mains ?
Coman
Une première titularisation, une performance de choix et la une des magazines italiens dès le lendemain de la victoire de la Juve face au Chievo. Coman, le futur barbare du milieu de la Vieille Dame.
Zurutuza
Bien que mené rapidement par le Real, le milieu franco-espagnol n’a jamais abdiqué et a même été le leader de la révolte. Une certaine philosophie de jeu couronnée d’un doublé. Ainsi parlait Zurutuza.
Attaquants
Sterling
On attendait Balotelli pour sa première, c’est finalement l’Anglais supersonique qui a dynamité Tottenham. Dommage que le rush au cours duquel il élimine trois bouses défensives des Spurs se soit terminé par une passe à Lloris. Il faut convertir Sterling !
Diego Costa
Certains se demandaient comment Diego allait s’adapter à la Premier League. En 3 journées, l’Espagnol a planté 4 pions, dont un doublé lors de ce match fou contre Everton. Ça suffit comme réponse ?
Lavigne
Une passe dé et 2 buts contre Guingamp qui permettent au minot lorientais de s’installer sur le podium des meilleurs buteurs de Ligue 1. Attention à l’emballement tout de même, on verra ou Valentin en sera en avril.
Remplaçants
Payet
Une bonne performance de Dimitri (doublé) lors de la première sortie convaincante de l’ère Bielsa. Rendez-vous dans 5 mois pour prendre de ses nouvelles.
Jackson Martínez
Pendant que Falcao se cherche une destination dorée, l’autre buteur colombien contribue au succès tardif de Porto en inscrivant deux nouveaux pions. Et se prépare sereinement au même destin que son aîné.
Lyopa
Le Metarlug Zaporizhya est mené 1-0 à la 90e minute ? Qu’importe. Dmytro monte sur ses grands chevaux et enchaîne passe décisive puis but victorieux dans les arrêts de jeu. Lyopa gangnam style.
Mame Diouf
A bouffé Kolářov, humilié Fernandinho, montré que Joe Hart était un gardien anglais, et offert à Stoke la première victoire de son histoire à City. Ahhhh Mame…
Nainggolan
À la conclusion puis à la passe lors de la victoire de la Roma, le Belge a permis à la Louve de ne pas rater son entame en Serie A. Privé de Coupe du monde cet été, Radja semble avoir mis ses vacances à contribution.
Zlatan
Erding, Rolan, Lavigne, Lacazette, Toivonen et Gignac étaient à 3 buts en championnat ? Zlatan les a mis en un match. Basta.
Fàbregas
Certes, Cesc a grossi. Mais si c’est pour recracher du caviar à chaque match qu’il dispute avec les Blues, qu’on le laisse bouffer.
Raphaël Gaftarnik