- Ce qu'il faut retenir du week-end
L’équipe type du week-end du 31 mars
Le onze de ces derniers jours ? Composé de joueurs envoyés de multiples pays, et même de plusieurs continents. Mais malheureusement pas toujours pour la bonne cause. Surtout lorsqu'ils évoluent dans le secteur défensif.
Gianluigi Donnarumma
Elle fait mal, cette boulette au bout de 33 secondes de jeu. Moche, précoce et décisive : la Sampdoria s’est imposée sur le plus petit des scores, et les Rossoneri n’avaient pas encaissé de but si rapide depuis quinze ans en Serie A. Sale temps pour les Gianluigi.
Défenseurs
César Azpilicueta
« C’est la meilleure ligue du monde, mais avec les pires arbitres. Ils ne comprennent pas ce qui est en jeu. Ils ne peuvent pas faire des erreurs à ce niveau. (…) On ne mérite pas des arbitres comme cela. Il n’y a pas d’excuse, c’est criminel. » De Neil Warnock. Tout ça pour un goal de l’ex-Marseillais, validé alors que le buteur était hors jeu, et un mauvais arbitrage. Quelqu’un aurait la définition du mot « crime » à donner au coach ?
Adil Rami
Le symbole du fiasco défensif des Phocéens, tout simplement. Pas aidé par Jordan Amavi ou Bouna Sarr, le champion du monde ne s’est visiblement pas remis de son burn-out estival. Allez, un mois d’arrêt de travail supplémentaire.
Les supporters
Heureusement qu’ils étaient là, ceux-là. Sinon, la Coupe de la Ligue aurait vraiment eu des chances d’être supprimée juste après la finale remportée par les Alsaciens aux tirs au but. Mais leur public, lui, ne se plaint de toute façon jamais.
Milieux
Rolando Mandragora
Quelle praline ! et contre son ancien club du Genoa, s’il vous plaît.
Abdoulaye Doucouré
Omniprésent, le milieu français a marqué sur le terrain de Manchester United et brillé par son activité. Mais il a perdu. Saletés de Diables rouges.
Koke
Deux passes décisives, pour deux chefs-d’œuvre signés Diego Costa et Thomas Partey. Et boom, 4-0 pour les Colchoneros à l’extérieur.
Attaquants
Carlos Vela
Avec son triplé du week-end, l’ancien d’Arsenal en est à six réalisations et trois passes décisives en MLS. En seulement cinq rencontres, hein.
Alexander Isak
Tranquillement, l’attaquant s’est offert un triplé sur penalty. Ce que personne n’avait jamais fait en première division hollandaise, jusque-là. Martin Palermo a trouvé son idole.
Yussuf Poulsen
Lui aussi s’est permis de coller un triplé. Résultat : 5-0 devant le Hertha Berlin, et quinze pions en Bundesliga dans une saison qui est la meilleure de sa carrière sur le plan statistique. C’est à noter.
Remplaçants
Bruno Genesio
La rencontre a-t-elle basculé grâce à sa décision de faire entrer Martin Terrier ? En tout cas, l’entraîneur a conservé son crédit auprès de Jean-Michel Aulas. Qui devrait le prolonger de deux années, mardi. N’en déplaise aux Bad Gones.
Lionel Messi
Un record de plus pour la Pulga, qui a joué son 675e match avec les Catalans et qui est bien parti pour dépasser Xavi. En plus d’avoir inscrit un doublé dans le derby, évidemment.
6 – Messi has scored six direct free kick goals versus @RCDEspanyol in all competitions, more than against any other team in his career . Overriding. pic.twitter.com/ClxTO81YY0
— OptaJose (@OptaJose) 30 mars 2019
Andrej Kramarić
Oh, que c’est vilain ! Alors qu’Ishak Belfodil allait fêter son caramel, le Croate a emprunté les talents de Nani et Jérôme Leroy pour lui voler son bien. Pas l’idéal, pour souder un vestiaire.
Iago Aspas
Un doublé, une entité temporairement sauvée, Villarreal renversé et des joues mouillées. Émotion assurée.
Paco Alcácer
Un doublé, un temps additionnel maîtrisé (premier joueur de l’histoire du championnat allemand à inscrire cinq buts après le temps réglementaire en une seule et même saison), Wolsburg écarté, le Bayern Munich doublé et une première place retrouvée. Suspense assuré.
Guillaume Hoarau
Qui c’est, le meilleur buteur du championnat suisse ? Un mec qui en a planté trois, dimanche.
Par Florian Cadu