- Ce qu'il faut retenir du week-end
L’équipe type du week-end
Des patates, des buts en pagaille et des records : ce week-end encore, il y en avait pour tous les goûts.
Marc-André ter Stegen
Le portier des Blaugrana a bluffé la planète foot dans la soirée de samedi avec plusieurs sauvetages cinq étoiles lors du succès devant le FC Séville (4-2), dont une envolée du futur face à André Silva.
Défenseurs
Kenny Lala
Un caviar pour Thomasson et deux sauvetages sur sa ligne pour faire plier Monaco : semaine après semaine, Kenny Lala devient une concurrence de plus en plus sérieuse à Bouna Sarr chez les Bleus.
Benjamin Pavard
Il n’y a pas qu’en équipe de France que le petit Benjamin est à la rue en ce moment. Sauf qu’en club, celui qui sort de nulle part n’a pas de Raphaël Varane pour panser les plaies. Et face à Marco Reus et compagnie, ça fait 4-0, avec un troisième pion offert sur un plateau à Paco Alcácer et une apathie qui fait flipper. Benjamin pas verni.
Johnny
Venu combler ses éternels fans, l’album posthume du taulier du rock s’est arraché à plus de 300 000 exemplaires dès son premier jour de vente. Dans les cœurs, la légende est toujours là, c’est sûr.
Marco Ianni
Une égalisation à la 96e, ça se fête. Et si on peut faire vriller Mourinho et tout le banc de United en même temps, pourquoi s’en priver ?
Milieux
Jordy Clasie
Depuis l’extérieur de la surface, le milieu de Southampton prêté au Feyenoord est au moins aussi précis qu’un arrière français à la demi-volée facile, et il l’a de nouveau prouvé face à Zwolle. La courbe est délicieuse.
Rajon Rondo
Un crachat sur son vieil ennemi Chris Paul, puis une gauche qui part après un doigt dans l’œil de ce dernier : Rajon Rondo avait des comptes à régler et a tout fait comme il faut pour provoquer la baston du week-end en NBA entre Lakers et Rockets. Maintenant, la note risque d’être assez salée.
Enzo Zidane
La pression d’un troisième tour de Coupe du Roi est visiblement trop forte pour la progéniture de Yazid. Aujourd’hui âgé de 23 ans et prêté à Majadahonda en D2 espagnole, le milieu de terrain s’est liquéfié lors de la séance de tirs au but face à Gijón, et sa formation a quitté l’aventure.
Attaquants
Luka Jović
20 ans et 300 jours, c’est l’âge auquel la gâchette Luka Jović vient de planter un quintuplé en Buli, lors de l’extermination de Düsseldorf (7-1). Un record, évidemment. Mais aura-t-il droit à un rap bulgare en son honneur ?
Emiliano Sala
Au milieu de la fessée infligée à Toulouse pour la première de Vahid à la Beaujoire (4-0), l’indispensable chien fou des Canaris s’est offert son premier triplé en Ligue 1, pour désormais facturer 7 pions en 9 parties disputées. Sala de fruit, joli joli.
Samuel Grandsir
À défaut de faire gagner l’ASM, Samuel Grandsir a la recette pour gâcher comme il faut le retour de Titi l’idole à l’ASM. 101 secondes passées sur le pré et un renvoi à la douche par Nicolas Rainville : à ce niveau-là, c’est de l’art.
Remplaçants
Gaëtan Charbonnier
En plus de planter son doublé lors du derby face aux Merlus, « Charbo » s’est offert une pirouette à la Dimitar Berbatov (et personne d’autre) pour offrir le 3-2 à Gaëtan Belaud. Et s’il n’était pas encore trop tard pour devenir le nouvel Olivier Giroud ?
Uli Hoeness
Le président du FC Hollywood n’est pas malheureux de s’être débarrassé de Juan Bernat, et il a voulu le faire savoir en sortant la sulfateuse : « Ça fait deux mois que j’entends qu’on a abandonné Bernat, qu’on me demande pourquoi le Bayern a vendu Juan Bernat à Paris. Contre Séville, nous avons failli être éliminés et Bernat en aurait été le seul responsable. Ce jour-là, nous avons décidé de le vendre. Notre bonheur ou notre malheur ne dépend pas de Juan Bernat. » Il veut peut-être qu’on lui envoie Layvin Kurzawa, histoire de relativiser ?
Ismaël Bangoura
Officiant aujourd’hui dans le championnat saoudien, l’ancien joueur de Ligue 1 et Ligue 2 (Gazélec, Le Mans, Rennes, Nantes) continue de gérer comme il se doit sa carrière lunaire. Depuis plus de deux ans, malgré sa signature incognito dans le club d’Al-Raed, l’attaquant recevait ses allocations chômage de Pôle Emploi, soit 141 000 euros perçus illégalement. Le Guinéen a été jugé coupable d’escroquerie et condamné à six mois de prison avec sursis, accompagné d’une amende de 131 000 euros (!) et de la saisie de sa résidence sarthoise. Comme quoi, les fins de mois, c’est compliqué pour tout le monde.
Mauro Icardi
Qui d’autre que le goleador nerazzurro pour plier le derby milanais ? À la 92e, qui plus est.
Anthony Martial
United était parti pour signer une nouvelle prestation indigeste à Stamford Bridge, et puis le wonder kid aux 80 patates est sorti de sa boîte après la mi-temps, et son pied droit a offert deux coups de canon. À un Ross Barkley près, le coup était parfait.
par Jérémie Baron
Image Marco Ianni : chelseafc.com