S’abonner au mag
  • Europe
  • Bilan
  • Équipe type

L’équipe type du week-end

Par Gaspard Manet
L’équipe type du week-end

Ce week-end, on a encore vécu de beaux moments de football. Avec un gardien infranchissable, des buts salvateurs, des retours en grâce et de superbes buzzer beaters. Mais également du pardon. Des blessures. Et une humiliation de l’espace.

Carlos Kameni

Face à Barcelone, Carlos Kameni a livré une partition sans tache. Auteur d’un nombre impressionnant de parades, le portier camerounais a terminé son récital à la 94e avec un arrêt stratosphérique sur une tête de Neymar. Un rocher difficile à déplacer. Kamenir.


Défenseurs

Gabriel Mercado

Alors que Séville était tenu en échec sur la pelouse du Deportivo, Gabriel Mercado est venu faire sa loi dans la surface corognaise pour offrir la victoire aux Andalous d’une minasse à bout portant dans les ultimes secondes de la rencontre. La loi du marché.

Rolando

Rudi Garcia a beau être joueur, il n’aurait sûrement pas misé une pièce là-dessus. Et pourtant, c’est bien Rolando qui a surgi face à Caen pour lui offrir sa première victoire à la tête de l’OM. L’histoire est vraiment surprenante, parfois.

Massimo Gobbi

Une course folle, un une-deux, un crochet et un petit enroulé au ras du poteau. Voilà comment Massimo Gobbi a débloqué la situation du Chievo face à Cagliari, mettant ainsi fin à cinq matchs sans succès pour les Véronais.

Roberto Rosales

Si Málaga a tenu le coup face au FC Barcelone, Roberto Rosales, lui, n’a pas passé la meilleure soirée de sa vie. La faute à ce sans-cœur de Neymar qui lui a infligé un coup du sombrero en pivot. Jusqu’à le faire chuter. Peut-être le moment d’essayer de trouver quelques réponses dans une retraite bouddhiste.


Milieux

Mario Götze

Un subtil petit pont sur Hummels pour offrir le seul but du match à Aubameyang, voilà comment Mario Götze a fait pour définitivement obtenir le pardon des supporters du Borussia. Comme si humilier sa maîtresse sur la place publique était la meilleure façon de reconquérir le cœur de sa bien-aimée.

Javier Pastore

Dix minutes de jeu. De beaux gestes. Quelques fulgurances. Un penalty provoqué. Puis une nouvelle blessure. Javier « Bill Murray » Pastore continue de vivre son jour sans fin.

Yaya Touré

Titulaire surprise pour son premier match de la saison, Yaya Touré n’a pas perdu de temps pour prouver à son coach qu’il en avait encore sous la semelle en inscrivant un doublé face à Crystal Palace. Comment se mettre Pep dans la poche ? Deux buts et le Touré joué.


Attaquants

Cristiano Ronaldo

Pour le dernier derby de l’histoire au Vicente-Calderón, les supporters de l’Atlético s’attendaient à une belle fête, eux qui n’avaient plus vu leur équipe préférée perdre sur ses terres depuis 434 jours. Mais c’était sans compter sur Cristiano Ronaldo qui s’est offert un triplé. Son 39e avec le Real Madrid. Ça valait bien une petite pause face caméra.

Diego Costa

Face à Middlesbrough, Diego Costa n’a pas fait son meilleur match de la saison, certes, mais il s’est retrouvé, encore une fois, au bon endroit pour inscrire le seul but de la rencontre. Celui qui envoie le Brésilien en tête du classement des buteurs de Premier League. Et Chelsea en tête du championnat. Un but important, donc.

Harry Kane

Menés 2-1 face à West Ham à la 89e minute de jeu, les Spurs avaient sans doute tiré un trait sur l’idée de prendre un point ce week-end. Et pourtant, en 160 secondes, Kane leur en a offert trois. Un coup de magie. Harry, quoi.


Remplaçants

Jesé

Enfin. Jesé a enfin marqué avec le PSG. Bon, OK, c’était face à Nantes, dans les arrêts de jeu et sur penalty. Mais en même temps, existe-t-il vraiment une mauvaise façon de se dépuceler ?

Olivier Giroud

Alors qu’Arsène s’attendait à subir une nouvelle défaite face à José Mourinho, il a pu quitter Old Trafford la tête haute. Et il peut remercier son remplaçant préféré : Olivier Giroud, de nouveau buteur après être entré en jeu. Devenant au passage le meilleur supersub de l’histoire d’Arsenal avec dix buts inscrits en ayant commencé la rencontre sur le banc. Et si c’était ça, son vrai poste ?

Lorenzo Insigne

Il commençait à trouver le temps long, Lorenzo. Le Napolitain n’avait pas trouvé le chemin des filets en Serie A depuis avril dernier. Une éternité. Mais visiblement, son GPS a été remis à jour et il fonctionne à merveille. La preuve, il est arrivé deux fois à destination face à Udinese.

Thomas Lemar

Une première sélection en équipe de France en début de semaine. Un but avec son club vendredi. Et un tas de grosses écuries qui lui font désormais les yeux doux. Lemar surfe sur sa fin d’année. Peinard.

Kasper Dolberg

Face à Nimègue, en Eredivisie, le prodige danois de l’Ajax Amsterdam a inscrit un triplé. En moins de vingt minutes. À dix-neuf ans. Après tout, chacun son rythme.

Suso

Du haut de ses vingt-trois ans, Suso ne s’est pas laissé démonter par l’ambiance survoltée de San Siro pour ce derby milanais. Il a même illuminé la rencontre par ses touches de balle tout en douceur. Et un doublé. Pas suffisant, pourtant, pour voir l’AC Milan prendre autre chose qu’un point. Dommage.

Zinédine Zidane

Sévèrement critiqué depuis qu’il a pris les rênes du Real Madrid pour son prétendu manque tactique, Zidane n’en reste pas moins leader de Liga avec quatre points d’avance sur le FC Barcelone au soir de la 12e journée. De toute façon, que les choses soient claires, tous ceux qui ont mal parlé du roi Zizou paieront ça un jour. Dans cette vie ou dans l’autre.


Par Gaspard Manet

À lire aussi
Articles en tendances
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Monaco

Zinédine Zidane