- Europe
- Bilan
- Équipe type
L’équipe type du week-end du 20 avril
De la Turquie, du Mexique, de la Belgique, un Memphis, et même de la Ligue 2. L'équipe type du week-end va vous faire voyager.
Adam Federici
Impressionnant tout au long de la partie, le gardien australien a précipité la défaite des siens face à Arsenal à cause d’une vilaine arconada. Le point d’orgue du show et une petite mort pour Federici. Adam, pas Danny.
Défenseurs
Christophe Jallet
Il revenait de blessure et pourtant, Cricri semblait avoir des jambes de 20 ans. Solide, débordant d’énergie, c’est même lui qui est venu placer son crâne pour l’égalisation face aux Verts (2-2). A-t-il pris trois fois la dose de David Luiz pour effectuer un match de reprise si convaincant ?
Vitorino Hilton
Sous le déluge de la Mosson, le Brésilien s’est élevé plus haut que tout le monde pour débloquer la partie d’entrée contre Caen. Et puisque les flaques ont été le 12e homme de la partie, Vitorino a décidé de faire patauger les Normands à chaque approche du but de Jourdren pour protéger son bien. Efficace en haut, efficace en bas, soit une prestation que chaque homme accueillerait avec plaisir.
Leonardo Bonucci
Impérial contre l’ASM, rempart contre la Lazio (2-0), le défenseur italien y est pour beaucoup dans la solidité de la Vieille Dame. Prochaine étape : museler Martial et YFC lors de la deuxième manche ce mercredi. Jardim ferait mieux de mettre en place une tactique pour l’éviter.
Carl Medjani
Une tête de cramé, le jeu qui va avec : il ne faisait nul doute que Carl Medjani s’adapterait au football turc. Encore une preuve ce week-end, avec ce but qui fait tomber Galatasaray pourtant invaincu depuis 5 mois en championnat. Même pas peur.
Milieux
Ivaylo Chochev
À Palerme, il n’y a pas que Dybala qui agite les foules. La preuve, Ivaylo et son blase de boxeur poids mouche se sont fait entendre, en permettant à leur équipe de s’échapper du piège tendu par le Genoa. Un doublé pour préparer l’Europe à prononcer son nom.
Eden Hazard
Encore un but pour le diable dans un match crucial contre United pour le titre (1-0). Une-deux avec Oscar, finition entre les jambes de De Gea : le Belge a redonné aux Blues dix points d’avance sur Arsenal. Même s’il est loin d’avoir le booty de la bimbo du rap game, le nabot peut se vanter de posséder les plus belles jambes du football européen. Eden Hazarlea.
Ronaldinho
Ronnie s’éclate toujours autant au Mexique. Auteur d’un doublé en à peine dix minutes, l’ancien Parisien s’est même permis quelques pas de samba pour célébrer ses buts. Encore un peu, et on faisait un flashback en 2007, soirée au Queen incluse.
Hameur Bouazza
Grâce à son doublé contre Avranches (2-1), le Francilien autorise le Red Star à se laisser bercer par sa montée quasi assurée en Ligue 2. D’autant que dans le même wagon, le PFC risque bien de se faire une place à ses côtés. Et Paris deviendra capitale comme jamais.
Attaquants
Antoine Griezmann
Le renard cendré a encore frappé. 19 et 20e buts de la saison face à la Corogne (2-1) avec, à la clef, un retourné aussi gagnant que remarqué. Certains diront qu’Antoine a pris le boulard. Mais il a surtout pris du niveau.
Franco di Santo
Certes, l’Argentin n’a fait que pousser un penalty au fond pour glaner un court succès dans le derby contre Hambourg. Mais ce 13e but de la saison rappelle surtout que Brême est encore en course pour une place en Europe. Et que Di Santo n’y est pas pour rien.
Remplaçants
Salvatore Sirigu
Il a beau sortir quelques beaux arrêts, Salvatore n’arrivera pas à nous faire croire que ses mains sont faites d’une autre matière que de la mousse. Merci à Mathieu Bodmer de l’avoir montré malgré la défaite de Nice (1-3).
Fabian Delph
Face à Liverpool, le Vilain a montré la voie aux siens. Au départ du but de Benteke, Fabian s’est autorisé à inscrire le second histoire de plier les Reds en deux. Facile, autant que son règne dans l’entrejeu.
Memphis Depay
« Tu l’as vu, ma lulu ? » À Heerenveen, victime du coup franc splendide de Memphis, la question se pose encore. À Eindhoven en revanche, le titre est en poche.
Steven Ribéry
Avec la réserve des Bavarois, le petit frère de s’est fait un prénom en inscrivant une bicyclette splendide. Pas de bol ce prénom Steven, un truc de télé-réalité.
Obafémi Martins
L’exemple d’un talent pur jamais taillé. Alors les States ont eu droit à un contrôle de grande classe du Nigérian avant d’assister à une réalisation dans la foulée. Repassez-vous les images, car même au ralenti, c’est difficile à comprendre.
Nicklas Pedersen
Le Danois n’avait pas joué cette saison avec La Gantoise en raison d’une sale blessure. Mais titulaire surprise face au Standard, Pedersen a montré que tout allait pour le mieux en séchant ses adversaires d’un doublé qui permet à la Gantoise de prendre la tête du championnat. Retour plus que gagnant.
Par Raphaël Gaftarnik et Gad Messika