- Europe
- Bilan
- Équipe type
L’équipe type du week-end
Beaucoup de Ligue 1 et de Premier League, pas mal de Jeux olympiques, mais aussi des surprises, un peu de Turquie et d’Écosse : ça y est, c’est la reprise.
Fernando Muslera
Un tir au but décisif arrêté, une Supercoupe gagnée et une petite danse pour fêter ça. Le bonhomme du Galatasaray-Beşiktaş, c’est lui. Même si on dirait qu’il a quinze ans.
Défenseurs
Paddy McNair
C’est quoi, ce but contre son camp ? « Bon les gars, il y a un type en qui United n’a jamais cru et qui n’a pas su s’y imposer. Je l’ai sondé, il est ok pour nous filer un coup de main. » Voilà comment Guardiola a remporté son premier match de Premier League.
Simon Francis
Faire une boulette, ce n’est pas agréable. En faire deux dans le même match, c’est triste. Mais alors, en faire deux, dans le même match, en l’espace de quelques secondes, sur une même action qui amène l’ouverture du score, en tant que capitaine qui plus est, c’est une tragédie. Mourinho lui dit merci.
Teddy Riner
Mais qui peut le stopper ? Il vient de loin, et vu son teint, il doit faire les choses bien. Renier son identité, il ne peut pas essayer… Bref, lui rendre hommage avec des paroles de La Fouine, ce n’est pas forcément sympa. On dira donc simplement qu’avec son deuxième titre olympique, il est devenu le judoka le plus titré de l’histoire dans sa catégorie. Une défense ultra sereine quand il mène au score. Pas la peine de venir le chercher.
Layvin Kurzawa
On a limite l’impression que sa non-sélection pour l’Euro est une bonne chose pour lui. Avec ses jambes de feu, l’infatigable Layvin réalise un début de saison canon dans son couloir gauche. Sans oublier qu’il marque. Et qu’il sort des assists. Lucas Digne a bien fait de partir.
Milieux
Sophie Schmidt
La tueuse de l’équipe de France. On en pleure encore.
Michael Phelps
Seigneur dans son milieu, le retraité a terminé tout en haut. Le King et le Legend absolu.
Philippe Coutinho
Le Brésilien avait tout pour foirer son match. Invisible dans le jeu pendant trente minutes, incapable de faire la différence, sa patte a tout changé en quelques gestes. D’abord sur un sublime coup franc. Puis sur une reprise de volée parfaite. Sans compter ses amours de passes. Dans une partie qui a terminé à 4-3, il était obligé d’exister. Balance 70 millions dessus, Arsène.
Attaquants
Ryad Boudebouz
« Sur l’ensemble du match, Montpellier n’a pas été largement dominateur. Il a fait la différence grâce à un joueur qui a un talent bien au-dessus des autres. En Ligue 1, il y a des bons joueurs, Boudebouz en fait partie. » Voilà ce qu’a retenu Moulin de sa défaite face à Montpellier. Qu’attend la Lazio ?
Alexandre Lacazette
Bon, bon, bon… Avec ce triplé, la valeur d’Alex a encore pris dix millions. On décide quoi, JMA ?
Neymar
Il était temps de faire taire toutes les mauvaises langues. Alors l’attaquant du Barça a pris ses responsabilités et a planté un coup franc pour qualifier son pays en demi-finales. Neymar à la fin.
Remplaçants
Joe Hart
Pep Guardiola n’a pas de cœur. En plaçant le portier anglais sur le banc, le Catalan lui a clairement indiqué la porte de sortie. Pas une surprise, finalement.
Diomandé & Hernández
« Olive et Tom / Ils sont toujours en forme / Tom, Olivier / Sont super entraînés / Tom, Olivier / Ils sont venus pour gagner. » Avec la manière s’il vous plaît, et un pion marqué sur un double retourné. Frisson.
Bernardo Silva
On ne comprend pas toujours Jardim. Comme quand il refuse de titulariser Silva alors qu’il ne peut pas compter sur Falcao, Germain ou Love, absents pour diverses raisons. Résultat : le Portugais provoque un péno et plante un pion quand il entre alors que l’ASM est mené de deux buts. What else ?
Liam Boyce
Il est certes moins connu que Lacazette, mais lui aussi s’est offert un triplé. En 47 minutes, contre Inverness. Ce qui a donné la victoire aux siens. Bon, il ne coûte pas autant que son homologue.
Ivan Santini
Deux buts et un carton rouge provoqué. Il y a pire comme première, non ?
Pablo Osvaldo
Allez, viens…
Par Florian Cadu