- Ce qu'il faut retenir du week-end
L’équipe type du week-end du 2 juin
Des maillots rouges, roses, très (trop) échancrés, maculés de terre battue ou encore de bain bien crasseux... Ça donne une belle équipe pour aller au lavomatic.
Michel Serres
« Mesdemoiselles, Messieurs, écoutez bien, car ce que vous allez entendre va changer votre vie… » Il paraît que l’Agenais commençait systématiquement ses cours ainsi, au point de vous donner envie de boire ses paroles et son savoir pendant des heures. Le philosophe s’est éteint à l’âge de 88 ans, laissant derrière lui une œuvre conséquente. Respect, monsieur.
Défenseurs
Kinsey Wolanski
Un saut par-dessus la barrière, une accélération, un crochet pour esquiver un stadier. Le tout dans un maillot de bain Borat (les poils en moins) avec l’inscription Vitaly Uncensored, la chaîne Youtube de son copain Vitaly Zdorovetskiy (qui avait fait le même coup durant la finale de Coupe du monde 2014). Un coup de com’ qui lui a tout de même rapporté 2 millions de followers en plus sur son compte Instagram en 24 heures. Probablement en raison de sa pointe de vitesse.
Andy Ruiz
« C’est un rêve devenu réalité, j’ai encore du mal à réaliser. » Les spectateurs du Madison Square Garden non plus ne comprennent pas comment ce boxeur mexicain au ventre gonflé à la bière a pu faire tomber Anthony Joshua, champion WBA, IBF et WBO des poids lourds et toujours invaincu avant ce combat. Et pourtant, Andy Ruiz, qui a d’abord encaissé les coups sans broncher, a bien envoyé quatre fois l’Anglais au tapis avant que l’arbitre ne stoppe le combat à la 7e reprise. Un exploit retentissant qui mérite bien une place en défense centrale. Et autant dire que personne n’arrivera à le bouger.
Stanislas Wawrinka
5h09. C’est le temps qu’il a fallu à Stan Wawrinka pour venir à bout de Stefanos Tsitsipas (7-6 [6], 5-7, 6-4, 3-6, 8-6) au terme d’un match exceptionnel. Un combat dans lequel Stan The Man a su prouver ses talents de défenseur, tout en envoyant des pétards dans les coins. Le David Luiz du tennis. La touffe de cheveux en moins. Et les boutons en plus.
Andrew Robertson
Une légende dit que l’arrière gauche est généralement le moins bon joueur d’une équipe ? Remballez cette théorie, l’immense Andrew va faire naître des vocations dans les centres de formation.
Milieux
Naïm Sliti
Ne cherchez pas plus loin le nouveau héros de Dijon. Déjà buteur contre Toulouse lors de la dernière journée de Ligue 1, le Tunisien a remis ça lors du barrage retour contre Lens en claquant un doublé pour offrir la victoire et le maintien en Ligue 1 aux Dijonnais. Sliti > Moutarde.
Richard Carapaz
Venu en Italie pour être le lieutenant de Mikel Landa, Richard Carapaz repart finalement de ce Giro avec le maillot rose. Devenant ainsi le premier Équatorien à remporter un Grand Tour. Un succès acquis dans l’ombre, au panache et à la pédale. Le N’Golo Kanté du vélo en somme.
Lucas Da Cunha
Si le Stade rennais a décroché un nouveau trophée ce week-end, c’est notamment grâce au sang-froid remarquable du milieu offensif de 17 ans. Da Cunha a signé un triplé contre Montpellier, offrant à Rennes le titre de champion de France U19. À bientôt au Roazhon Park.
Attaquants
Mohamed Salah
Il n’a eu besoin que de 108 secondes pour ouvrir le score sur penalty. Personne n’a fait mieux depuis 2005 et Paolo Maldini contre… Liverpool (50 secondes). Sauf que contrairement à l’Italien, Salah n’avait pas bu, ni mangé de la journée au moment de marquer. Avant de rompre son jeûne peu avant la mi-temps. Et de digérer durant toute la seconde période.
Mamadou Soro Nanga
« Honnêtement, je n’ai pas les mots, je ne sais pas d’où vient ce geste-là. C’est le plus beau jour de ma carrière », réalisait l’attaquant de 26 piges quelques minutes après son pion sur la pelouse du Gazélec Ajaccio. Oui, le gars a claqué un retourné à la 97e minute pour envoyer Le Mans en Ligue 2. Une statue devant la MMArena, s’il vous plaît.
José Antonio Reyes
Alors qu’il conduisait sur l’autoroute A-376 entre Utrera, son village natal, et Séville, José Antonio Reyes a perdu la vie après une sortie de route. Et c’est tout le monde du football qui pleure l’homme aux 5 Ligue Europa (record) et au pied gauche magique. Tristesse.
Remplaçants
Carlos Lampe
À 32 ans, le portier bolivien a illuminé le match amical entre la France et sa sélection, multipliant les parades sur la pelouse de la Beaujoire. Brillant.
Jürgen Klopp
Qui n’a pas envie de jouer sous les ordres de cet homme ? Personne. Et en plus, son bonheur est contagieux.
Cyril
Après son superbe coup tactique la semaine dernière, c’est un nouveau sans-faute pour le meilleur candidat de cette saison 20 de Koh-Lanta. Rendez-vous sur les poteaux !
Steven Fortes
Les Sang et Or ne retrouveront pas la Ligue 1 la saison prochaine, mais le football est rapidement passé au second plan après les images choquantes du défenseur à terre après un choc violent avec son gardien Vachoux. Courage !
Kadidiatou Diani
Alors que toute la France flippe devant un possible forfait de la meilleure buteuse en activité, elle a prouvé contre la Thaïlande et la Chine que l’aile gauche est entre de bonnes mains. Et pour ne rien gâcher, elle porte un blase super cool.
Divock Origi
Après avoir tué le Barça en demi-finale retour de Ligue des champions, Divock Origi a récidivé en finale en inscrivant le but du K-O face à Tottenham. En sortie de banc cette fois-ci. Clairement son meilleur poste. Divock Ole Gunnar Origi.
Par Clément Gavard et Steven Oliveira