S’abonner au mag
  • Europe
  • Bilan
  • Équipe type

L’équipe type du week-end

Par Régis Delanoë
L’équipe type du week-end

Guingamp qui bat Paris, Azbe Jug qui fait n'importe quoi, Giroud qui revient en très grande forme, Lima qui fait pleurer Porto, De Gea qui fait des miracles, Maxime Spano qui fait des débuts tonitruants en Ligue 1 : le bilan du week-end, c'est ici.

Azbe Jug

Pour sa deuxième titularisation en L1, l’habituelle doublure de Carrasso a vécu un après-midi cauchemar sur la pelouse de la Beaujoire. Les deux buts sont pour sa pomme et offrent la victoire au rival nantais, dans le derby de l’Atlantique. Pour l’instant, son bilan est quand même assez moche dans le championnat de France : 7 tirs cadrés, 5 buts encaissés.


Défenseurs

Thomas Meunier

Buteur dimanche après-midi à Sclessin, le latéral international du FC Bruges a contribué à la victoire 3-1 de son équipe, solide leader du championnat belge, face au Standard de Liège. C’est beau, comme son nom de comptine pour enfant.

John Irving

Après avoir écarté le Moghreb Tétouan lors du premier match de la Coupe du monde des clubs, les champions d’Océanie se sont payé un autre concurrent du bled samedi en dominant les Algériens de Sétif, 1-0 grâce à un but de son défenseur anglais John Irving, formé à Everton. Prochaine étape : une demi-finale mercredi contre San Lorenzo. Même pas peur.

Mehdi Benatia

Son coup de crâne à 360 degrés a permis au Bayern d’ouvrir le score peu avant l’heure de jeu sur la pelouse d’Augsburg. Un déclic pour son équipe qui a ensuite déroulé avec trois nouveaux buts et une place de leader encore un peu plus confortée. Les Bavarois n’ont pas de rival en BuLi.

Patrice Évra

Le roi des surnoms à la con avait montré la voie en ouvrant la marque face à la Sampdoria en début de match, mais la Vieille Dame a ensuite titubé comme un étudiant rentrant chez lui le jeudi soir et a concédé le nul, 1-1. Et le but génois est venu du côté gauche…


Milieux

Stefano Mauri

Auteur d’un doublé samedi face à Atalanta (3-0), le capitaine laziale a dépassé la barre des 50 buts en Serie A. Il n’avait pas inscrit le moindre doublé depuis 2006… Impeccable pour relancer son équipe dans la course à la Ligue des champions.

Frank Lampard

Sixième but déjà en quatorze apparitions pour Lampard avec City cette saison en Premier League. De quoi réjouir son équipe actuelle, vainqueur 1-0 à Leicester, donner des regrets à son ex, Chelsea, et faire saliver sa future formation, New York City FC, qu’il doit rejoindre cet hiver. Même si Pellegrini aimerait bien le garder 6 mois de plus…

Lionel Mathis

Le capitaine guingampais a encore été énorme dimanche après-midi dans l’entrejeu face aux Parisiens. Associé à Kerbrat et Sankharé pour un nouveau coup tactique signé Gourvennec, il a fourni un impressionnant abattage, aidant son équipe à signer son deuxième exploit de la semaine. Tellement hype, l’EAG.


Attaquants

Julian Schieber

En inscrivant samedi le seul but du match entre le Hertha et le Borussia, le joueur de Berlin a enfoncé encore un peu plus la bande à Jürgen Klopp. Et dire qu’il y a six mois, Schieber le dauphin jouait… à Dortmund.

Olivier Giroud

Quel come back de porc pour lui ! Encore deux nouveaux jolis buts pour l’ancien Montpelliérain, grand bonhomme de la victoire 4-1 des Gunners face à Newcastle. Sa blessure, c’est déjà de l’histoire ancienne.

Rodrigo Lima

Pour réaliser le braquage parfait, il faut toujours un excellent bandit. Ce dimanche, Benfica avait Lima. L’attaquant brésilien s’offre un doublé décisif et offre la victoire aux Lisboètes lors du Classico face au FC Porto. Hold-upão.


Remplaçants

Luciano Vietto

Si l’Atlético a perdu ce week-end, c’est sa faute. Homonyme d’un fameux coureur cycliste époque ORTF, le jeune attaquant argentin a marqué pour une victoire 1-0 de Villarreal, aux portes du top 5 de la Liga.

David de Gea

Le portier espagnol de MU a écœuré les Reds en stoppant toutes leurs tentatives, pour une « clean sheet » bienvenue et une importante victoire 3-0. Les Red Devils sont de retour avec un super-héros dans les cages.

Cristiano Ronaldo

Et deux nouveaux buts qui font… 25. Oui, parfaitement, 25 buts marqués en 15 journées de Liga. Une vraie dinguerie et un Real en mode machine de guerre qui a conforté sa première place au classement. Et maintenant, le Mondial des clubs…

Cédric Barbosa

Énervé par l’arbitrage du match entre Reims et ETG (3-2), le vétéran du championnat de France a pété un boulon après le coup de sifflet final, sortant un bon gros « qu’ils aillent tous se faire enculer ». Au moins, c’est clair.

Davy Klaassen

Cinquième but en cinq matchs pour le jeune Hollandais à tête d’albinos. Précision utile : il joue milieu de terrain. Victoire 3-1 de l’Ajax face à Utrecht qui continue de sucer la roue du PSV en Eredivisie.

Maxime Spano

Le fail du week-end est évidemment pour le jeune défenseur du TFC, expulsé après 39 secondes de jeu pour sa première titularisation en Ligue 1… En infériorité, son équipe a ensuite sombré et s’incline 3-0 face à Lille. Moins d’une minute pour un carton rouge, trois buts en un match pour le LOSC, après-midi YOLO à Pierre-Mauroy.

Alexandre Lacazette

« Le titre de meilleur buteur ? Cela va être très, très compliqué, mais pourquoi pas. On verra en fin de saison. Concurrencer Zlatan, c’est quasiment impossible. » Le Lyonnais joue au modeste, mais c’est bien lui la tête de gondole du moment en L1.

Ogozhan Oziakup

Le milieu de terrain a marqué le seul but de la rencontre entre Beşiktas et Gaziantepsor. Un but qui permet à son équipe, qualifié en Ligue Europa et joli vainqueur 1-0 de Tottenham jeudi, de conserver sa place en tête de la Süper Lig devant ses grands rivaux, Galatasaray et Fenerbahçe.


Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Liverpool