- Europe
- Bilan
- Équipe type
L’équipe type du week-end du 1er octobre
Les super pouvoirs de Rémy Vercoutre, la délicatesse de Shinji Kagawa et même les grands compas d'Éder. Ces gens-là forment l'équipe type du week-end.
Rémy Vercoutre
C’est (encore) l’histoire d’une montre qui sonne pour un but imaginaire. Comme Cédric Carrasso il y a quelques mois, il semble que le gardien caennais ait fait bugger la goal-line technology. « J’ai même demandé s’il ne fallait pas que je change la couleur de mon maillot », expliquera-t-il au micro de Canal +. Ouf, Amaury Delerue a finalement annulé le but imaginaire.
Défenseurs
Caroline Garcia
Pendant que sa « meilleure amie » Kiki Mladenović se fait rouster semaine après semaine, Caroline Garcia et ses coups droits de championne ont accroché le tournoi de Wuhan, en Chine – l’équivalent d’un Masters 1000. En finale, elle a bataillé pendant près de trois heures face à l’Australienne Ashleigh Barty (6-7(3), 7-6(4), 6-2). Bim, la Française remonte aux portes du top 15 à la WTA.
Franck Béria
Nouveau directeur adjoint du football professionnel au LOSC, Franck Béria est encore un capitaine des Dogues dans l’âme. Samedi soir, à Amiens, il s’est tout de suite joint aux secours pour aider les blessés, avant de ramener l’ensemble des joueurs lillois devant les supporters.
Fabián Rinaudo
Le défenseur de Gimnasia La Plata a concédé le penalty le plus risible du week-end en demandant un six-mètres. Morale de l’histoire : ne pas sortir ses doigts devant Lanús.
Benoît Assou-Ekotto
« Vous êtes nuls à chier ! Je le touche pas, tu comprends ça ? » Benoît Assou-Ekotto s’est encore fait des copains chez les arbitres. Deuxième carton rouge en trois matchs. Costaud.
Milieux
Shinji Kagawa
La douceur du week-end est à l’actif du Japonais. Une panenka marquée dans le jeu à Augsburg. On n’avait pas vu un gardien souffrir autant depuis Casillas face à Robben au Mondial 2014.
Marek Hamšík
Sept victoires en sept matchs pour son Napoli en Serie A. Un but qui le rapproche à une petite unité du record de Maradona. La vita è bella pour le Slovaque.
Marouane Fellaini
Une grosse touffe, deux buts, 90% de passes réussies dans l’entrejeu. Le Belge a encore montré son nom avec les pouces au public d’Old Trafford.
Attaquants
Kevin De Bruyne
Aux grands hommes, les grands rendez-vous. Le Belge a été monstrueux dans le choc de la Premier League entre Chelsea et City. Quel plaisir pour lui de nettoyer la lucarne de celui qui lui avait piqué sa copine.
Harry Kane
Quel buteur ! Encore un doublé qui pue la classe pour le striker de Tottenham, sur la pelouse d’Huddersfield. Sept buts marqués en une semaine, rien que ça. Le festival de Kane ne s’arrête donc jamais.
Neymar
Habituellement, Malcom fout le boxon dans les défenses de Ligue 1. Samedi, au Parc, il a regardé son « idole » avec des gros yeux avant de demander un selfie à la fin. « Il est trop fort, comme d’hab’ », a-t-il dit. Fan 2.
Remplaçants
Steve Mandanda
Un penalty arrêté, des claquettes à tout-va et même des plongeons à la Bernard Lama… À Nice, il a été solaire avec son maillot aux couleurs du Brésil.
Samuel Grandsir
Le néo-international espoir tricolore a fait de Loïc Perrin sa chose. Une semaine après avoir marqué le but vainqueur à Metz, son accélération du tonnerre lui permet d’offrir une passe décisive à Bryan Pelé lors de la victoire 2-1 face aux Verts.
Eder
Prêté dans la capitale russe, le Portugais Éder vient de marquer son deuxième but en autant de matchs de championnat de Russie. Le vert et le rouge lui vont si bien.
Luis Alberto
Le jeune Espagnol a chipé à Neymar la palme du plus beau coup du week-end en nettoyant la toile d’araignée des cages de Sassuolo. Un doublé pour l’ailier laziale.
Nolan Roux
Acte I : une faute discutable dans la surface, penalty. Acte II : Nolan Roux croit égaliser à la 90e+4. Acte III : penalty à retirer, des joueurs sont rentrés dans la surface. Acte IV : Nolan Roux s’élance à nouveau, il frappe… au-dessus ! Nantes-Metz, cette tragédie.
Souleymane Camara
Il est entré à un quart d’heure de la fin contre Monaco. Il a offert le match nul à la Paillade à la 90e+2. Comme un ouragan souley sunlight de Louis-II.
Par Florian Lefèvre