S’abonner au mag
  • Europe
  • Bilan
  • Équipe type

L’équipe type du week-end

Par Éric Maggiori
L’équipe type du week-end

Bayal Sall et Gradel transcendent les Verts dans le derby, Pirlo offre la victoire à la Juve à la dernière seconde, Clichy inscrit son premier but en Premier League depuis six ans et Ginter fait n'importe quoi. Oui, hormis dans les rues de Madrid, il y a eu des belles choses, ce week-end.

Albano Bizzarri

Pendant quatre ans, il a ciré le banc du côté de la Lazio, avec un total de 26 matchs joués en quatre saisons, ce qui n’est pas beaucoup. Alors, pour se venger, samedi soir, il a écœuré les joueurs laziali, en sortant parade sur parade, dont une décisive à la 89e minute sur un coup de tête de De Vrij (0-0). Fallait pas le snober.


Défenseurs

La défense de Boavista

La défense du club portugais nous a fait un perfect, ce week-end. Le gardien Mika ? Expulsé. Le défenseur central Carlos Santos ? Expulsé. L’autre défenseur Philipe ? Expulsé. Trois cartons rouges, récoltés en 11 minutes, et une défaite 4-0. Hasta la (boa) vista.

Moustapha Bayal Sall

Une prestation énorme face à l’OL, auréolée d’un coup de casque sur corner pour ouvrir la voix à un succès historique. Oui, les Verts n’avaient plus remporté le derby à Geoffroy-Guichard depuis 1994. Merci Mouss. Merci Tabanou. Merci Gradel. Merci les Verts.

Matthias Ginter

Quand on est dernier du classement, que l’on perd 1-0, et qu’on est franchement dans la mouise, on évite de faire une tête en retrait à son gardien. Ou alors, si on le fait, on vérifie que son gardien est dans les buts…

Gaël Clichy

Quand il marque, c’est forcément un événement. Le natif de Toulouse n’avait plus planté le moindre but depuis mars 2011, en FA Cup, avec Arsenal. Et en Premier League, son dernier but avait été inscrit le 1er novembre 2008, lors d’un Stoke-Arsenal. On parle là d’un type qui vante désormais 3 buts marqués en 427 matchs officiels chez les pros. Champagne.


Milieux

Karim Bellarabi

Ah, ça, pour planter un doublé contre Cologne (5-1), il y a du monde. Par contre, quand il s’agit de faire tomber la muraille monégasque, c’est une autre histoire.

Andrea Pirlo

Non, il ne marque pas que sur coup franc. Mais quand il score dans le jeu, Andrea met les petits plats dans les grands. Ce coup-ci, il a attendu la 93e minute du derby face au Torino pour envoyer une praline se loger dans les filets de Gillet. Le but de la victoire, évidemment. Juventus Stadium en transe.

Shkëlzen Gashi

Il est milieu offensif, et pourtant, il plante plus qu’un attaquant. L’Albanais en est déjà à 11 buts cette saison, et les deux inscrits ce week-end sont peut-être les plus importants. Un doublé réalisé sur la pelouse du FC Zürich, deuxième au classement, dont le but vainqueur inscrit à la 91e minute. 1,5 million d’euros déboursés pour le recruter cet été : loin d’être du gâchis.


Attaquants

Jérémy Ménez

Terminé, la Ménez-mania ? Pas encore, non. Après son but lors du derby milanais, le Français a récidivé, avec un doublé face à l’Udinese (2-0). Mine de rien, ça fait quatre pions sur les trois derniers matchs, et déjà un total de sept buts en Serie A. Soit autant que les meilleurs totaux de sa carrière (7 buts en 2006-07 et 2007-08 à Monaco, 7 buts en 2011-12 au PSG). Mais qui peut l’stopper ?

Klaas-Jan Huntelaar

Une défaite 5-0 à domicile en Ligue des champions, ça fait mal à la tête. Pour oublier, deux solutions : l’alcool ou une grosse victoire trois jours plus tard. L’attaquant de Schalke a opté pour la deuxième possibilité. Un triplé face à Mayence pour un succès 4-1, et la manita contre Chelsea est déjà un peu plus loin. Mieux que la gueule de bois.

Florian Thauvin

« Non, j’ai toujours été le Thauvin de Bastia. » « Bon d’accord, c’est vrai que j’étais pas bien et que là, j’ai retrouvé un gros niveau. » Aux micros de Canal+, l’attaquant Marseillais fait tomber la langue de bois comme il a fait tomber les Canaris. Un but, une passe dé, une prestation XXL. Jusqu’où peut-il arriver ? « Ah, ça, je sais pas. » Encore une semaine, et il nous parle de Ligue des champions.


Remplaçants

Carlos Bacca

Un petit doublé, peinard, pour permettre au FC Séville de faire exploser Grenade, 5-1. Ça fait 8 pour le Colombien en championnat d’Espagne cette saison, ce qui en fait le « meilleur buteur de l’autre Liga ».

José Holebas

Récupération, crochet, grand pont, frappe du gauche en lucarne. Non, ce n’est pas Messi, c’est José Holebas, latéral gauche de la Roma, qui n’avait pas encore marqué sous le maillot giallorosso. Un beau baptême.

Dieumerci Mbokani

Tiens, revoilà Dieumerci. L’ancien d’Anderlecht n’avait pas encore marqué cette saison en championnat. C’est désormais chose faite, et plutôt deux fois qu’une. Si lui aussi se met à marquer des buts, c’est sûr, rien ne pourra empêcher le Dynamo de mettre un terme au règne du Shakhtar.

Bruno Peres

Non, son équipe n’est pas parvenue à ramener un point du Juventus Stadium, malgré une prestation héroïque. Mais lui a marqué l’histoire. D’abord parce que son but est sublime. Ensuite parce que le Toro n’avait plus marqué lors d’un derby turinois depuis 12 ans. Le dernier en date ? Benoît Cauet.

Victor Vázquez

Formé à la Masia, il n’a jamais trouvé de temps de jeu à Barcelone. Du coup, il est parti en Belgique en 2011. Ce week-end, il a été le sauveur de Bruges, avec un doublé salvateur sur la pelouse d’Anderlecht, lors du choc de Jupiler League (2-2). Son but à la 89e permet surtout à Bruges de rester en tête du classement. Une fois.

Miralem Pjanić

Un but de raccroc, un péno réclamé, un somptueux coup franc en pleine lucarne : Krilin a fait son match. Un doublé dédicacé à Pablo Osvaldo, évidemment.


Par Éric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Everton