- Europe
- Bilan
- Équipe type
L’équipe type du week-end
Des triplés pour Messi, Cristiano Ronaldo et Choupo-Moting. Des doublés pour Lacazette, Papiss Cissé et Zaza. Une belle bourde pour Morgan De Sanctis, des défenseurs qui marquent des buts... Oui, ce week-end, tout le monde s'était mis d'accord pour que les journées de championnat soient prolifiques.
Morgan De Sanctis
Une bourde monumentale pour l’ouverture du score de Sassuolo : le portier giallorosso a passé un sale samedi. À tel point qu’il s’est excusé dans les vestiaires auprès de ses coéquipiers. Des excuses, d’accord, mais deux points de perdus quand même.
Défenseurs
Lars Jacobsen
L’un des buts du week-end est pour lui. Une reprise de volée somptueuse qui vient se loger dans la lunette de Placide. Un véritable évènement, puisque le défenseur danois de 35 ans inscrit là son premier but en L1, et son deuxième but sur les sept dernières années.
Daniele Rugani
En voilà un qui ne va pas faire de vieux os à Empoli. Buteur face au Napoli, le défenseur central de 20 ans pourrait rejoindre la Juventus dès cet hiver, à en croire la presse transalpine. Élégance et solidité, il a tout d’un futur grand. Même la belle gueule.
Ciaran Clark
Pire attaque de Premier League avant cette journée (8 buts inscrits en 14 journées), les Villains s’en sont remis à leurs défenseurs, Ciaran Clark et Alan Hutton, pour s’imposer 2-1 face à Leicester. À ce rythme-là, la semaine prochaine, c’est Brad Guzan, leur gardien de but, qui fera trembler les filets.
Ilias Haddad
Première journée d’Eredivisie : Dordrecht s’impose 2-1 face à Heerenveen. Quinzième journée d’Eredivisie : Dordrecht n’a plus gagné depuis la première journée et en est à neuf défaites consécutives. Patron de l’arrière-garde, Haddad peut se vanter d’être à la tête de la pire défense d’Europe. 40 buts encaissés. Et trois ce week-end face au PSV. Serein.
Milieux
Denis Cheryshev
Formé au Real Madrid, le jeune Russe est en train de devenir un homme à Villarreal, où il est prêté. Ce dimanche, il a été l’un des détonateurs du sous-marin jaune face à la Real Sociedad avec un but, une passe dé et une prestation énorme. De là à envisager un retour à la Maison Blanche l’été prochain ?
İlkay Gündoğan
À Dortmund, en ce 5 décembre, İlkay sévère, mais Gündoğan est là pour réchauffer le Signal-Iduna Park. Un but à la 17e minute, son premier depuis la finale de Supercoupe d’Allemagne contre le Bayern en juillet 2013, et trois points précieux pour le BVB. Pour remonter la pente, Klopp a clairement besoin d’un Gündoğan bouillant.
Héctor Herrera
En voilà encore un qui va devenir énorme. Déjà buteur à deux reprises en Ligue des champions, l’Ángel Di María mexicain a inscrit samedi son premier but dans le championnat portugais. À combien est fixée sa clause libératoire ?
Attaquants
Papiss Cissé
L’histoire retiendra que c’est lui, avec un doublé assassin, qui a brisé les rêves d’invincibilité de Mourinho et des Blues. Un homme qui, lorsque les Gunners claquaient leur invincibilité en 2003-04, jouait à l’Association sportive des Douanes, au Sénégal. Voilà.
Alexandre Lacazette
Lacazetta dello Sport a encore frappé. Lyon est mené 2-1 ? Boum, il décoche deux missiles (dont un péno) et l’OL braque les trois points à Annecy. Zlatan who ?
Eric-Maxim Choupo-Moting
Quand ce n’est pas l’un, c’est l’autre. La semaine passée, Huntelaar avait planté un triplé face à Mayence. Jaloux, le Camerounais y est aussi allé de ses trois pions ce week-end, sur la pelouse de Stuttgart. Le premier triplé de sa carrière. Champagne.
Remplaçants
Nabil Ghilas
Córdoba était la seule équipe en Europe à ne pas avoir encore remporté le moindre match. C’est désormais chose faite grâce à l’ancien de Cassis-Carnoux, en National, auteur du seul but du match face à l’Athletic Bilbao. Rêvons plus grand : une victoire à domicile la semaine prochaine ?
Dimitri Payet
Le Payet qu’on aime. Celui qui court, qui dribble, qui régale et qui marque d’un petit piqué pour devancer le gardien. Un Payet digne d’un leader, en somme.
Simone Zaza
Double buteur face à la Roma, le sosie de David Gigliotti a fait plaisir au club auquel il appartient : la Juventus. Pourtant, il a célébré ses buts comme s’il appartenait à la Roma. Allez y comprendre quelque chose.
David Gigliotti
Ancien de Ligue 1 (Monaco, Saint-Étienne), le sosie de Simone Zaza évolue aujourd’hui à Marseille Consolat. Ce week-end, il s’est distingué en inscrivant un péno en Coupe de France face à Martigues, permettant à son équipe d’accrocher la prolongation, puis de se qualifier aux tirs au but. Quelle folie ce serait, un derby contre l’OM.
Cristiano Ronaldo
« Eh, regarde Lionel, moi, je marque trois buts et j’en suis à 200 buts en Liga. »
Lionel Messi
« Ah, t’en as marqué, trois ? Bah écoute, je vais en marquer trois aussi alors. Et c’est mon troisième triplé lors des quatre derniers matchs. Ça va, toi ? »
Andrea Stramaccioni
Le plus beau coup du week-end est évidemment pour lui. Ancien coach de l’Inter, il est revenu à San Siro avec son nouveau club de l’Udinese et s’est imposé 2-1, en patron. Drôle : son aventure sur le banc de l’Inter s’était terminée le 19 mai 2013, dans ce même stade San Siro, avec une défaite 5-2 contre… l’Udinese.
Par Éric Maggiori