- Ce qu'il faut retenir du week-end
L’équipe type du week-end
Un autocar mis au supplice, un boucher-charcutier amnésique, un dernier rempart adepte du dépassement de fonction, un mur à damier et un Mister sur la route d'un nouveau conte de fées : que du beau monde, en somme.
Yuji Rokutan
Le portier du club japonais Shimizu S-Pulse a réalisé deux accomplissements samedi : il a disputé un match face à Andrés Iniesta, et il a fait trembler les filets adverses de la tête, à la 94e, pour arracher in extremis le point du nul face au Vissel Kobe (3-3).
Défenseurs
Le bus de Boca Juniors
Caillassé samedi par des aficionados de River, le véhicule transportant Carlos Tévez et consorts ne les a malheureusement pas protégés des gaz lacrymogènes et a été au cœur du feuilleton autour de la finale de Copa Libertadores. Espérons que le vitrage soit plus résistant dans quelques semaines, quand la CONMEBOL aura trouvé une date pour enfin disputer ce Superclásico qui n’a pas fini de nous surprendre.
Sergio Ramos
La brute espagnole a passé un week-end plutôt triste. Sauf que pour le Madrilène, cela n’a rien à voir avec la météo : suspicions de dopage le vendredi via les Football Leaks, branlée monumentale concédée à Eibar le samedi. Pour sûr, SR n’est même pas sorti de son lit dimanche.
Jason Denayer
Premier derby, premier pion sous le maillot rhodanien et une danse du Fimbu pour fêter ça. L’homme aux dreadlocks est le nouveau héros de l’OL.
Wilfried Moimbé
Depuis juillet 2015 et sa signature sur les rives de l’Erdre, les supporters nantais cherchaient où se cachait Wilfried Moimbé. On vient de le retrouver, quelque part en Lorraine. BOUM !
Milieux
Florian Thauvin
On ne sait pas qui portait le numéro 20 des Bleus lors de France-Uruguay, mais une chose est sûre, il n’a rien à voir avec la personne qui a collé trois pions à Régis Gurtner hier. Si ?
Marin Čilić
Le remake version petite balle jaune de la finale de la Coupe du monde a offert le verdict inverse de celui du 15 juillet. Le doublé Mondial-Coupe Davis ne sera pas pour cette année (et certainement jamais), et Čilić en profite pour faire une entrée fracassante au panthéon des bourreaux du sport français.
Bryan Pelé
Ancien Lorientais, le gaucher a profité du déplacement de son ancienne formation au stade de l’Aube pour s’illustrer au tableau d’affichage pour la première fois de la saison, et de belle manière. Un joli piqué pour ouvrir le score, puis un but du milieu de terrain dans les arrêts de jeu avec un Ilan Meslier ayant déserté ses bois. Bryan Arantes do Nascimento.
Attaquants
Ousmane Dembélé
Dembouz a beau parfois être un sale gosse, il n’en reste pas moins un sacré talent lorsqu’on parle ballon. Face à l’Atlético (1-1), Valverde ne s’est pas trompé en le faisant sortir du banc à dix minutes du terme.
Dodi Lukebakio
De toute évidence, un triplé face au Bayern (3-3) est suffisant pour briguer une place de l’équipe type. L’histoire est en marche pour le Belge.
Luuk de Jong
Pierre-feuille-Luuk de Jong.
Remplaçants
Claudio Ranieri
Les Cottagers attendaient un sauveur ? Le bricoleur italien a posé la première pierre de son hypothétique nouveau miracle, avec un succès de raccroc contre Southampton (3-2), grâce à un Aleksandar Mitrović retrouvé.
Rafael
C’est un grand moment de télé que nous a offert le Brésilien. Expulsé lors du derby après avoir découpé Yann M’Vila en fines lamelles, le latéral a lâché sans pression qu’il n’y avait « même pas faute ». Et il a tout autant régalé sur Twitter.
Giovani Lo Celso
Le point hebdomadaire nous le confirme, Giovani Lo Celso est toujours un formidable joueur de football.
Fernando Torres
À l’autre bout du globe, l’âme de buteur de Fernando Torres demeure toujours. Dans la nuit de samedi à dimanche lors de l’avant-dernière journée de J1 League, El Niño a signé un gol, son troisième de la saison, décisif dans la course au maintien du Sagan Tosu.
Radamel Falcao
Il fallait bien que quelqu’un s’y colle. Après six premières rencontres sans parvenir à toucher la victoire, l’ASM de Titi Henry a enfin glané son premier succès, et c’est El Tigre qui a assuré le service avec un maître coup franc envoyé au fond des ficelles de Brice Samba. Enfin.
Par Jérémie Baron