- Ce qu'il faut retenir du week-end
L’équipe-type du week-end du 11 août
La Ligue 1 et la Premier League ayant enfin repris, le onze des derniers jours tient un fort accent de championnats français et anglais. Mais pas que, puisque des joueurs connus de championnats étrangers et des anonymes ont également réussi à s'intégrer.
Romain Salin
Il a 35 ans, a toute sa vie été remplaçant, a été acheté par son club pour cirer le banc… Mais ce week-end, le portier a été clinquant. Avec une performance parfaite, et un penalty d’Andy Delort arrêté notamment. Un mec qui mériterait de sortir du rang.
Défenseurs
Trent Alexander-Arnold
Une nouvelle passe décisive, pour commencer le championnat aussi bien qu’il l’a achevé. Ce qui fait de lui le premier homme à délivrer une assist lors de cinq matchs consécutifs de Premier League depuis 2015, et un certain Mesut Özil. Petite mention à Grant Hanley, également. Le premier buteur de Premier League cru 2019-2020… contre son camp.
Tri Bune
Heureusement qu’il n’y avait pas de match à l’AFAS Stadion, en ce temps venteux. Car sinon, certaines têtes auraient pris cher…
Louis Fowler
Voilà un gosse d’onze ans, fan de Mohamed Salah, capable de se casser le nez sur un lampadaire en courant derrière la voiture de son idole. Ou comment comprendre que les stars ne sont rien d’autre que des êtres humains, et qu’il n’est pas forcément bon de les glorifier.
Erik Pieters
Ashley Barnes s’est offert un doublé ? Pour cela, il a dû compter sur son partenaire qui lui a donné deux offrandes. Ne jamais oublier les hommes généreux, jamais.
Milieux
Jeff Reine-Adélaïde
Le genre de gars tellement bon qu’il en fait grimper sa valeur financière au bout d’une petite journée, alors que son transfert n’est pas encore abouti. Un match supplémentaire, et le SCO devient milliardaire.
Cesc Fàbregas
Le premier homme de la Ligue 1 2019-2020 à écoper d’un carton (jeune, puis rouge), c’est lui. Et si le premier buteur s’appelle Moussa Dembele, il ne fait malheureusement pas partie de son équipe.
Tanguy Ndombele
Quelle première ! Grâce à sa recrue et son pion de l’espace (autant qu’au doublé d’Harry Kane), les Spurs ont renversé Aston Villa et bien démarré leur saison. Ça promet.
Attaquants
Malcom
Joli coup d’oeil, belle précision. Et gentille réaction de l’arbitre, aussi.
André-Pierrre Gignac
Applaudi comme jamais lors de l’hommage d’avant-match, l’ancien de l’Olympique de Marseille a répondu par… un triplé. De quoi se briser les mains.
Raheem Sterling
Lui aussi a claqué un triplé, et lui aussi part pour une nouvelle saison d’enfer. Que ceux qui ne voyaient en lui qu’un espoir surestimé lèvent le doigt, et s’excusent sans tenter d’éventuelle justification.
Remplaçants
Steve Mandanda
Le seul Phocéen au niveau. La saison risque d’être longue, capitaine…
Stéphane Ruffier
Les années passent, mais le niveau du Vert reste intact. C’est clair : l’ASSE va encore pouvoir laisser des espaces, derrière.
Dante
Deux points dans le temps additionnel, deux !
Roberto Carlos
Fabien, tu es où ?
Alexis Blin
« Franchement, trois fautes pour trois jaunes… Je trouve que c’est limite. Je n’ai pas revu les fautes mais un peu de bon sens des deux côtés, ce serait bien de temps en temps. On a été lésés, au final. » C’est donc le milieu qui remporte le prix du premier joueur insupportable de Ligue 1 à critiquer l’arbitrage. Pas d’inquiétude, d’autres vont suivre.
Tino Kadewere
Trois présences d’affilée dans l’équipe-type du week-end ? En même temps, le bonhomme répète ses bonnes performances chaque fin de semaine. Mais il ne sera pas là lundi prochain, puisqu’il s’est fait expulser. Enfin quelqu’un qui pense aux autres.
Par Florian Cadu