- Ce qu'il faut retenir du week-end
L’équipe type du week-end
Des buts à la pelle, quelques types épinglés pour infraction et des cadors à l'honneur : tout ce qu'il faut pour passer un bon week-end sur la planète foot.
Lukáš Hrádecký
Le Finlandais a beau en avoir pris quatre à Dortmund, il aura au moins tout fait pour retarder l’échéance.
Défenseurs
Daniele Dessena
Au moment où il a réalisé ce plongeon peu inspiré, il avait déjà compris qu’il n’obtiendrait absolument rien et n’a pas tardé à se relever. Mais c’était trop tard.
Clément Turpin
C’est combien de challenges autorisés par match désormais, du coup ?
Nicolas Pallois
Selon les barèmes de l’Observatoire du football CIES, le roc nantais est le deuxième joueur français le plus performant en ce moment parmi les cinq grands championnats, seulement devancé par Benjamin Pavard. Oui Monsieur.
Patrick Balkany
C’est peut-être lui, la vraie star du week-end.
Milieux
Mubarak Wakaso
L’international ghanéen s’est reconverti en moissonneuse-batteuse, tout simplement. On pense fort à Lucas Ocampos.
Domenico Berardi
Malgré la défaite des Neroverdi face à la Roma, l’international italien s’est fendu d’un doublé dont une jolie petite sucrerie.
Franck Ribéry
Première titularisation avec la Fio pour le Kaiser – face à la Juve – et la Toscane est déjà conquise.
Attaquants
Neymar
Samedi, le Ney a passé ce que l’on peut appeler un après-midi riche en émotions. Très, très difficile de faire meilleure réponse à tout ce tintouin.
Tammy Abraham
Premier triplé à 21 ans pour faire comprendre que la Premier League commence déjà à devenir trop petite pour lui, et un CSC pour conclure avec une touche de fair-play. The Beautiful Game.
Donyell Malen
Du haut de ses 20 ans, l’attaquant néerlandais – déjà international – a tout simplement planté cinq fois face au Vitesse Arnhem. Irréel.
Remplaçants
Víctor Valdés
Un bon vieux « Vete a la mierda » (« Va te faire foutre », en résumé) balancé à l’arbitre pour sa première à la tête des U19 du Barça et une expulsion en fin de match face à Gérone. La carrière d’entraîneur du double V débute sur les chapeaux de roue.
Rudi Gutendorf
55 formations coachées sur cinq continents différents, dont Stuttgart, Schalke, Valladolid et un bon paquet de sélections ; à 93 ans, le détenteur du record Guinness World d’équipes entraînées, rangé des bancs de touche depuis 2003, nous a quittés ce week-end. Un monument, n’ayons pas peur des mots.
Anthony Knockaert
C’est cadeau.
Reza Ghoochannejhad
Quatre pions marqués face au RKC Waalwijk, ça fait quatre fois ce nom de famille à écrire sur la feuille de match. Heureusement que l’Iranien n’est entré qu’à la 56e.
Radamel Falcao
Avec un accueil aussi puissant, il était difficile de ne pas avoir la dalle. Le Tigre a rugi pour sa première à la Türk Telekom Arena, et c’est Kasımpaşa qui a succombé (1-0).
Par Jérémie Baron