- Afrique
- CAN 2015
- Bilan
L’équipe type du premier tour de la CAN
Peu de buts, beaucoup de suspense avec toutes les qualifications pour les quarts de finale acquises lors de l'ultime journée, de belles surprises et des coachs détruits en conférence de presse : c'est l'équipe type de cette première partie de compétition.
Aymen Mathlouthi
Au cours de ce premier tour, le portier de l’Étoile du Sahel a une fois de plus montré qu’il faisait bien partie des meilleurs du continent à son poste. Entre claquettes et sorties aux poings, « Balbouli » est apparu beaucoup plus serein que sa défense. Le temps où on l’appelait « Balboulette » est bel et bien révolu.
Défenseurs
Seydou Keita
En Afrique, l’ancien est une personne respectée par ses cadets. Alors autant dire que Seydou Keita et ses 7 tournois continentaux, c’est une institution. Quelle tristesse, ça va être le jour où le métronome des Aigles du Mali prendra sa retraite…
Diafra Sakho
Alors que les marabouts et les sorciers blancs se livraient depuis des lunes une bataille sans fin sur le continent africain, une troisième force est apparue : la guilde des médecins de West Ham. Capable de rétablir un joueur et de lui jeter un sort qui l’empêche de prendre l’avion. Costaud.
Kévin Constant
La pression, c’est quoi ? Rien que pour sa panenka face à la Guinée, il mérite sa place ici. Une panenka qui va lui permettre de vivre un tirage au sort pour savoir qui du Mali ou de la Guinée jouera les quarts de finale. Merci la CAF.
Felipe Ovono Ovono
« Je vais chercher la balle, je vais chercher la balle. »
Milieux
André Ayew
L’OM espérait le récupérer la semaine prochaine. À 10 minutes près, leur rêve était exaucé. Sauf que lui ne voulait pas rentrer de suite sur la Canebière et a qualifié le Ghana d’un coup de casque dont le Papa Abédi avait le secret.
Aymen Abdennour
Si un grain de sable peut niquer une mécanique parfaitement huilée, alors imaginez le bordel que peut foutre un rocher.
Alain Giresse
« Le culot qui vous a manqué dans cette compétition… Est-ce-que vous allez l’avoir aujourd’hui pour pouvoir démissionner avant d’arriver au terme de votre contrat ? »
Attaquants
Volker Finke
« La plupart des Camerounais vous détestent. Est-ce que demain, si le Cameroun n’arrivait pas à gagner, ce que nous ne souhaitons pas, est-ce que vous allez finalement démissionner ou vous allez continuer à attendre qu’on vous chasse ? »
Par Ali Farhat et Babacar Sall