- Bonne année 2021
L’équipe type du nouvel an 2021
Pour ce réveillon anormal, il fallait une équipe de choc. Voilà l'escouade pour dire adieu à 2020 en toute tranquillité.
Valentin Coca
Avoir une bulle comme nombre de buts encaissés est son objectif. Laisse toujours son défenseur mozambicain tirer les six-mètres.
Défenseurs
Francesco Buonanno
« Un mec agréable » selon ses potes de vestiaire. Comment en aurait-il pu être autrement lorsque l’on s’appelle, en VF, « François Bonnannée » ? Sa phrase fétiche ? « Et surtout, la santé ! »
Tudor Vomir
Le jeune défenseur roumain du FC Universitatea Cluj Deuxième n’a joué qu’une toute petite minute dans sa carrière, en 2019. À 19 ans, il a encore la vie devant lui, mais comme vous, il passera sa soirée à faire honneur soit à son prénom, soit à son nom de famille. Les ravages de l’alcool.
« Whisky »
De son vrai nom Francisco Massinga, cet ex-international mozambicain aux 28 sélections entretient une relation étroite avec son portier : lorsqu’ils ne sont pas alignés ensemble, c’est souvent un désastre. Si vous ajoutez à cela Sidney Govou, vous obtenez d’ailleurs la MSN des années 2000.
Márton Kiss
En 2020, cet élément désuet s’est retrouvé sans club. Vous pensez vraiment que c’est un hasard ?
Milieux
Cheick Souaré
Un élément indispensable à partir de 19 heures. Au four pour surveiller les pizzas, au moulin pour garder un œil sur ses potes en PLS, il est partout.
Danny Drinkwater
Aime enchaîner les une-deux avec son central gauche ou son ailier gauche, au cours de la soirée. Mais c’est surtout dans le temps additionnel qu’il fait la différence et se montre primordial, juste avant de rentrer aux vestiaires.
Nicolas Janvier
Le bon élève qui arrive au premier entraînement de l’année avec une galette des rois à partager et surtout tout plein de bonnes résolutions. Mais personne n’y croit, évidemment.
Flavien Bourbon
Son lien de parenté avec « Whisky » aurait instinctivement pu laisser penser qu’il serait défenseur. Mais non.
Attaquants
Jesús Manuel Corona
Mi-prophète, mi-pandémie, le feu follet du FC Porto est inarrêtable depuis près d’un an. Très mobile et capable de se réinventer tous les deux mois, c’est un calvaire pour toutes les défenses immunitaires.
Sergi Masqué
Nouveau dans l’effectif cette année, l’ailier gauche de l’Unió Esportiva Valls est devenu incontournable en l’espace de seulement quelques mois. Adepte des duels et bonifié par son partenaire Corona, il a même donné son nom à la devise de son équipe : « Masqué un club ».
Remplaçants
Eddy Sylvestre
Saint selon ses pairs, plus fort que Mickaël au même âge selon plusieurs observateurs, « Le Quartier » selon Youtube. Quelle vie.
Bertrand Cotillon
Ce chirurgien de métier s’est mué en porte-parole des actionnaires-frondeurs de la Berrichonne, en juillet. Le joyeux trouble-fête qui fait le spectacle, mais demande beaucoup de ménage, une fois que tout le monde a repris ses esprits.
Wish Yabarow
Qui d’autre que cet arbitre international pour faire le décompte jusqu’à la fin du temps réglementaire afin de souhaiter les meilleurs vœux à toute l’assistance au moment du coup de sifflet ?
Jérôme Champagne
Pas passé loin de la case « Mis au frais » après sa période FIFA, il s’ouvre néanmoins volontiers aux autres et pas seulement dans le 51. Un coéquipier qui boit la concurrence chaque année à la même période.
Par Andrea Chazy et Jérémie Baron
© photographie Francesco Buonanno : zonacalciofaidate.it