- Europe
- Bilan
- Équipe type
L’équipe type du milieu de la semaine
Des coupes, des découpés, du décalé : en ce milieu, pas de compétitions européennes, mais tout autant d'actions puisque les compétitions mineures étaient de sortie pour offrir leur lot d'excitation. Entre coup du scorpion, joie kloppienne et désillusion nantaise, voici l'équipe type du milieu de semaine.
Itumeleng Khune
Il aura fallu attendre la fin du temps réglementaire pour voir le portier international sud-africain s’illustrer dans le match de championnat face aux Blacks Aces (1-0). Sur un dernier long ballon, Itumeleng décolle, et réalise un coup du scorpion pour se faire plaisir. On a Khune vie.
Défenseurs
Dusan Basta
Encore une jolie perf’ pour Dusan, qui s’est efforcé de remettre l’Atalanta dans la partie en inscrivant un CSC des plus ridicules. Centre anodin, emmêlage de pinceaux, et le ballon finit au fond des filets de la Lazio. Une Laz’ qui perdra même le match en fin de partie sur un but de Gómez. Solide.
François Modesto
« C’est dommage, bon là, c’est la Coupe… On va dire tant mieux parce que l’année dernière, ça nous a coûté pas mal d’argent, donc il valait mieux sortir de cette Coupe. » Défait par Rennes (0-1) en Coupe de la Ligue, François utilise son franc-parler légendaire pour expliquer que les Corses n’en avaient de toute façon rien à cirer. Défaite sportive, mais victoire de l’honnêteté.
Giorgio Chiellini
Il aura fallu attendre huit longues années. Huit longues années de tacles virils, de petits coups fourbes, d’argumentation face aux arbitres, mais ce jour est enfin arrivé : Giorgio Chellini a pris un carton rouge ! C’était face à Sassuolo, et la Juve ne s’en est pas remise (défaite 1-0).
Nathaniel Clyne
Une talonnade de Texeira bien suivie, et Nathan permet à Liverpool de l’emporter par le plus petit des scores face à Bournemouth en League Cup. Et provoque du même coup la joie immense de Jürgen Klopp, qui décroche sa première victoire à la tête des Reds. Goodie and Clyne.
Milieux
Eden Hazard
Tête de Turc d’un Mourinho en difficulté à Chelsea, le Belge s’est illustré en ratant le seul tir au but de la séance face à Stoke City. Hazard ou complot ?
Alexandre Mendy
Puel avait décidé de faire tourner face à Caen, et bien lui en a pris. Pendant que les cadres se reposent, Alexandre Mendy fait le boulot en inscrivant un doublé pour les Aiglons, bien aidé par l’arbitrage. 2 Mendy > 3 Puel.
Julian Brandt
Face au Viktoria Cologne, la machine Brandt a tourné à plein régime : un but, trois passes décisives pour une victoire nette et sans bavure du Bayer à l’extérieur (6-0). Brandt, pour tous les buts, et même ceux des autres.
Cédric Barbosa
Face à Laval, le milieu de terrain savoyard a fondu les plombs, une nouvelle fois. Et même créé l’exploit, puisque c’est du banc qu’il a récolté un carton après avoir vivement protesté contre… l’expulsion de son coéquipier Ndao. L’esprit de Pascal Dupraz plane encore au-dessus d’Évian.
Attaquants
Tom van Weert
Excelsior 31 contre le SVB Excelsior. Soit une affiche d’exception en Coupe des Pays-Bas, que le premier nommé a remporté sur le très beau score de 4-3. Dommage pour Tom, qui avait pourtant inscrit l’ensemble des buts de son équipe. Weert fait, bien fait.
Marius Matei
Match plein pour Marius face à l’Astra Ploiesti en Coupe de Roumanie. Brasov mené 3-0, l’attaquant roumain réduit d’abord le score, avant d’offrir la prolongation aux siens dans la dernière minute. Une performance de choix au service d’un retour incroyable, malheureusement gâchée par deux cartons jaunes à la 100e minute. D’autant plus regrettable que Ploiesti va lui faire boire la tasse en inscrivant un but dans les derniers instants de la partie. Et dire qu’il avait tant fait pour son club, Maitei…
Remplaçants
Tomas Mejías
Avec pour seul fait d’armes sa place de 3e gardien du Real pendant quelques saisons, Tomas Mejías fait tomber United lors de la séance de tirs au but. Young et Rooney tremblent comme des minets, Carrick envole sa frappe, et c’est bien Middlesbrough qui s’offre le prochain tour. En attendant, peut-être, de s’offrir l’autre Manchester encore en lice dans cette Coupe de la Ligue.
Fernando Canesin
Un physique à la Lucho González, l’art du buteur en plus. Avec deux buts et une passe dé, Fernando a tout simplement renversé Genk (3-2). Une performance Ostendatoire.
Panagiótis Tachtsidis
2-2, 81e minute de Genoa-Torino, Issa Cissokho remplace Ricon. 88e, Issa Cissokho est remplacé par Tachtsidis. 89e minute, Tachitsidis inscrit un but contre son camp. Bienvenue dans les entrailles du coaching gagnant. Heureusement pour le Genoa, Laxalt, déjà auteur d’un but, est venu sauver les siens et obtenir le nul en toute fin de rencontre.
Lakdar Boussaha
Deux penaltys à tirer contre Nantes, deux penaltys inscrits. Et Bourg-Péronnas flingue les Canaris grâce au sang-froid de son attaquant. C’est con pour les Nantais qui avaient assisté au premier doublé d’Adryan. Le second attendra 2019.
Gonzalo Castro
Attention, séance massacre au Signal Iduna Park. Face à Paderborn, les Jaunes en collent sept à leurs adversaires et réalisent le carton de la soirée. Une occasion de soigner ses stats, à l’image de Gonzalo Castro, auteur d’un double-double (2 buts, 2 passes). Allez, faites craquer un petit Havane pour fêter ça.
Par Raphaël Gaftarnik