ACTU MERCATO
L’équipe-type du mercato raté en L1
Tout sourire lors de la traditionnelle présentation à la presse, la nouvelle recrue est toujours source d'espoir lorsqu'elle brandit fièrement son nouveau maillot à l'occasion de sa signature. Mais, parfois, les choses ne tournent pas comme prévu.
Jérémie Janot
Il aura suffi de trois rencontres à l’emblématique portier de Saint-Étienne pour décrocher une place dans cette peu glorieuse sélection. Prêté en toute fin de saison à Lorient, suite à une hécatombe de gardiens chez les Merlus, Janot s’est particulièrement distingué lors de la 37e journée en concédant un pénalty dans les derniers instants face à Bordeaux. Un plaquage surréaliste sur Saivet, qui offre aux Girondins deux points, leur permettant de piquer la qualif’ en Ligue Europa à… Saint-Étienne. Superbe.
Défenseurs
Mécha Baždarević
Durant ses trois saisons à Grenoble, il connaît la montée en Ligue 1, la descente en L2 et le limogeage. Désigné pour succéder à Francis Gillot à la tête de Sochaux, il débute sa saison par une élimination de l’Europa League par le Metalist Kharkov dès le mois d’août, avant de sauver sa tête tant bien que mal jusqu’au mois de mars. Il aura fallu trois ans aux clubs français pour comprendre que Mécha n’est plus le monstre qu’il a été en tant que joueur.
Gennaro Bracigliano
Venu à Marseille pour servir de doublure à Steve Mandanda, l’ancien Nancéien a joué deux matchs de Coupe de la Ligue avant de céder sa place à Mandanda jusqu’à la victoire finale, deux matchs de Coupe de France jusqu’à l’élimination face à Quevilly et une minute en Ligue des champions, le temps d’encaisser un penalty. Pire, lors de l’unique suspension de Mandanda, c’est Elinton Andrade qui a été titularisé par Didier Deschamps.
Aurélien Montaroup
Aurélien Montaroup a beau passer le plus clair de son temps à bloguer, trois saisons et demie en Biélorussie, c’est long. C’est donc avec une joie non-dissimulée que le joueur formé au Stade Rennais a déménagé en Normandie cet hiver, avec pour mission d’aider le SM Caen à se maintenir. Expulsion à Nice + but contre son camp face à Saint-Étienne + performances globalement médiocres = epic fail, comme on dit sur le net.
Zié Diabaté
Frère cadet de l’escogriffe bordelais, Zié signe à Dijon après trois saisons et demie passées au Dinamo Bucarest. Relégué en Ligue 2. Foutu pays de l’Est.
Par Mathias Edwards et Gad Messika