- Bilan
- Europe
- Équipe type
L’équipe type du dimanche de Pâques
Pour ce dimanche de Pâques, on a eu droit à des tas de buts en chocolat. 9-2 pour le Bayern contre Hambourg, 5-3 du Napoli face au Torino, 4-3 pour Bastia à Valenciennes, ou encore 4-0 pour City face à Newcastle. À croire que les œufs étaient vraiment mal planqués.
Adler
Visiblement, en Allemagne, on peut être deuxième gardien de la sélection allemande, et encaisser 9 buts lors d’un match de championnat face au club du premier gardien de la sélection allemande. Un peu comme si Víctor Valdés en prenait 9 face à l’équipe de Casillas. Bah quoi ?
Défenseurs
Vertonghen
Mais qu’est-ce que c’est que ce mois de mars pour le défenseur belge ? En mars, donc, Vertonghen aura marqué quatre buts, soit plus que Gareth Bale, qui en a mis 3. Et ça, cela mérite bien qu’on le mette en latéral droit (en vrai, c’est parce qu’on avait déjà deux défenseurs centraux).
Mangala
Varane et Pogba, c’est fait. Maintenant, il va falloir convaincre Didier d’emmener aussi Mangala en équipe de France. Parce qu’en plus d’être énorme défensivement, l’ancien du Standard marque des buts. Bon, OK, Varane aussi. Mais quand même.
Kompany
En général, on aime bien dire : « Ah, lui, il ne marque pas souvent, mais quand il marque, c’est toujours important. » Bah, Vincent Kompany ne marque pratiquement jamais, et ce but-là, il n’a quasiment servi à rien. À part à enfoncer un peu plus Newcastle.
Radu
Il n’a pas marqué, il n’a pas provoqué de pénalty, il n’a pas été exclu, mais il a eu un rôle déterminant, bien malgré lui. D’abord, il dégage un ballon qui traîne dans sa surface, mais ce ballon heurte un joueur adverse et finit au fond de ses propres filets. Dans la foulée, il tente de se racheter avec un centre, qu’un défenseur adverse dévie à son tour dans ses propres filets. N’importe quoi.
Milieux
Capoue
Bah ouais, le milieu toulousain a fait un match énorme. Bah ouais, le milieu toulousain a marqué deux buts. Bah ouais, Toulouse a gagné. Pâques au balcon.
Dzemaili
Le Suisse est arrivé en Italie en 2008. Il portait les couleurs du Torino. Pour son retour là-bas avec le maillot du Napoli, il a décidé de faire un cadeau à ses anciens tifosi : leur offrir le premier triplé de sa carrière, avec trois frappes de mule. Et il a même invité son pote Cavani à la fête. Sympa.
Cambiasso
L’un des symboles de la loyauté et de la bonne conduite sur un terrain de football a littéralement pété un câble, en détruisant la cheville du pauvre Giovinco. Carton rouge, logique. Excuses publiques, logique aussi.
Morales
Pour son deuxième match de Liga, l’ancien de l’Universidad de Chile s’est payé le scalp du Rayo Vallecano. Le Chilien a offert deux caviars à Welington et Julio Baptista, avant d’inscrire lui-même, comme un grand, le troisième but des siens. De quoi se mettre en confiance, à quatre jours du choc face à Dortmund.
Attaquants
Pizarro
Les deux Mario sont absents ? Pas grave, il y a Claudio. Le Péruvien s’est régalé face à Hambourg, avec un quadruplé, et même une passe décisive pour Robben. Offensivement parlant, Jupp Heynckes n’a que l’embarras du choix pour le choc face à la Juve.
Lima
Tout va bien pour Benfica. Le futur adversaire de Newcastle en Europa League vient d’en passer six à Rio Ave. L’homme du match : Lima, le Brésilien qui avait explosé les compteurs l’an dernier avec le Sporting Braga. Trois buts, et beaucoup, beaucoup de facilité. D’ailleurs, deux des trois meilleurs buteurs du championnat portugais jouent à Benfica. On vous laisse deviner où évolue le troisième.
Remplaçants
SchürrleKießling
Inséparables, indissociables, inévitables. La paire d’attaque de Leverkusen a encore frappé. Deux buts pour l’un, deux buts pour l’autre. Un duo uni pour la Ligue des champions, qui se rapproche à grands pas.
Bramble
Lui aussi, il pourra dire que, quelque part, il a contribué au titre de Manchester United.
Yılmaz
Le Real Madrid est prévenu. Ce week-end, Burak a encore claqué un doublé. Total : 26 buts en 31 matchs cette saison toutes compétitions confondues. De quoi éclipser Drogba et Sneijder. C’est dire.
Maoulida
Petit Filou a été le grand bonhomme de la victoire corse en terre valenciennoise. Son doublé a mis Bastia sur les bons rails, avant que Thauvin ne vienne parfaire le succès. Une sacrée paire, aussi, ces deux-là.
Wanderson
L’homme du week-end en Russie, c’est lui. Avec un triplé, il a terrassé à lui-seul l’Anzhi de Samuel Eto’o. Son parcours est juste dingue : un début de carrière à Fortaleza, au Brésil, puis cinq ans à GAIS en Suède avec, au milieu, un prêt en Arabie Saoudite. Et le voilà maintenant à Krasnodar. Encore n’importe quoi.
Eric Maggiori