- Bilan
- Europe
- Équipe type
L’équipe type du dimanche
Ce week-end, on a vu des triplés (van Persie, Pazzini), des doublés (Zlatan, Klose, Müller, Cristiano Ronaldo), des pépites (Candreva, Gignac, Luiz Gustavo, Osvaldo) et des parades incroyables (Costil, Friedel, Audart, Al Habsi). Bref, un putain de week-end de football avant la trêve.
Friedel
L’arrivée de Lloris semble signer sa retraite anticipée. Alors, le vieux Ricain nous sort deux parades de dingue contre Norwich et obtient les louanges de Villach Boach : « il est le titulaire et il le reste ». Bah ouais Hugo, quand tu auras 41 ans, on verra.
Défenseurs
Adriano
Totalement dépassé mercredi contre le Real Madrid, exclu à la demi-heure de jeu, il s’est ressaisi ce soir, en inscrivant le seul but du match contre Valence et en offrant une bonne prestation. Tiens, d’ailleurs, c’est la première fois cette saison que le Barça n’encaisse pas de but.
Reijnen
Désastreux contre l’Anzhi jeudi (défaite 5-0), il a fait encore plus fort ce week-end : un premier carton jaune à la 7e minute, un deuxième à la 8e. Bah ça fait rouge. Derrière, son équipe perd 5-1 contre le PSV. Conclusion : qu’il soit là ou pas, c’est pareil.
Sakho
La dernière fois qu’il était venu à Lille, il avait fait n’importe quoi et avait, (in)directement, entraîné la défaite du PSG. Ce coup-ci, il a été très bon, et d’ailleurs, le score est le même, inversé. Après la trêve, Thiago Silva fera ses grands débuts. C’est con, hein.
Morel
Le fait qu’il inscrive son 1er but en Ligue 1 avec l’OM confirme l’état de grâce des Marseillais. Comme ça, il pourra toujours dire que, sur l’égalisation de Féret, il avait encore la tête à son but. CQFD.
Milieux
Malbranque
Onze ans d’absence, et c’est comme s’il n’était jamais parti. Dès ses premiers ballons, on a senti que Gerland était presque son jardin. A quoi bon pleurer Hugo, lorsque l’on retrouve Steed ?
Yaya Touré
L’homme qui peut assurer un secteur entier à lui seul. Au milieu, le patron, c’est lui. D’ailleurs, City devrait plutôt jouer en 5-1-4, ça marcherait quand même.
Diaby
Une prestation incroyable, une présence ahurissante, et 90% de passes réussies. Il est bien de retour, et tonton Arsène le sait : lorsque son Abou se sent bien, c’est tout Arsenal qui tourne. Jusqu’à la prochaine blessure.
Florenzi
Francesco Totti a disputé son premier match en Serie A lorsqu’Alessandro Florenzi avait à peine 3 ans. Hier soir, il lui a offert une passe décisive pour son premier but en Serie A. Le symbole d’un passage de témoin ?
Attaquants
Pazzini
Zlatan qui ? Connaît pas…
Van Persie
Un mec qui marque un but, qui, derrière, rate une Panenka et qui, encore derrière, trouve le mental pour inscrire deux autres buts aux 87e et 90e minutes est un putain de joueur. Mais sinon, Giroud, c’est bien aussi.
Remplaçants
Zlatan
Pazzini qui ? Connaît pas…
Ignacio Camacho
Un mec qui ne marque jamais. Mais quand il marque, c’est toujours décisif. La dernière fois, c’était un Málaga-Valence d’avril 2011, qui avait lancé les Andalous vers la Ligue des champions. Bah tiens, peut-être que le prochain, ce sera justement en C1.
Kucher
En général, au Shakhtar, ce sont soit des Brésiliens qui marquent, soit Mkhitaryan. Mais lorsque le leader affronte son dauphin, alors, c’est un défenseur local qui prend les choses en main. Un doublé, et voilà le Shakhtar qui compte déjà six points d’avance sur ses poursuivants, après 8 journées. Rendez-vous l’année prochaine pour le suspense.
Gignac
Zlatan, Pazzini, van Persie ? Connaît pas. Nan, c’est pas vrai. Il les connaît, mais il s’en tape : c’est bien l’OM qui est en tête de Ligue 1.
Mitrishev
L’équipe tchétchène de Ramzan Kadyrov talonne actuellement le Zénith. Oui oui. Et ce week-end, c’est ce jeune loup de 20 ans qui lui a permis de s’imposer sur le terrain du Rubin Kazan. Prends ça, Ruud Gullit.
Müller
Quel salaud. Le mec a déjà marqué un but, et vient voler un pion à Ribéry. Un Ribéry qui, de son propre aveu, avait « déjà le sourire » parce qu’il allait marquer. Aucun cœur, putain.
Éric Maggiori