- Bilan
- Europe
- Equipe-type
L’équipe-type du dimanche
Oui, ce week-end, on a vu des belles choses. Le Bayern qui gagne 6-0, Manchester United et la Juve 5-0, Lille 4-0. Des buts, pleins de buts, et même Fernando Torres qui marque. Mais bon. Ce week-end du 17-18 mars 2012 restera surtout, et malheureusement, comme celui où Fabrice Muamba s'est écroulé, inerte, sur la pelouse de Tottenham. Son état est critique. Alors une énorme pensée pour lui.
Baptiste Reynet
Après le cauchemar vécu à la dernière minute contre le PSG (« Euh, les mecs, ils sont deux là, ils sont deux »), le portier dijonnais a fait oublier cette défaite, en réalisant un match quasi-parfait contre l’OM. Et le cauchemar, désormais, il est pour Steve Mandanda. « Euh, les mecs, on n’arrive plus à gagner là ».
Défenseurs
Christophe Jallet
Un but importantissime à la 90ème qui permet au PSG de ramener un point précieux de Caen. Dédié à François Hollande.
Nicola Legrottaglie
35 ans et toutes ses dents. Et tous ses cheveux, aussi. L’ancien de la Juve trouve une seconde jeunesse en Sicile, et a inscrit hier le but qui permet à Catane de rejoindre l’Inter au classement. Oui oui, l’Inter. L’équipe que Brandao a éliminée de la C1.
Erik Pieters
La belle histoire du dimanche. Le défenseur néerlandais du PSV, après un match parfait contre Heerenveen, marque contre son camp. Dégouté, il transforme son dépit en rage, monte aux avant-postes, et offre deux caviars à son pote Mertens. Le PSV gagne 5-1. Sans pitié.
Eric Abidal
On le pensait guéri, voilà qu’il va devoir subir une transplantation du foie, laissant planer un gros point d’interrogation sur la suite de sa carrière. Le Barça a joué pour lui. Et Messi a marqué. Encore une fois.
Milieux
Luis Antonio Valencia
Un but, deux passes décisives. Sur la pelouse de Wolverhampton, le loup, c’était lui. Pas les types en orange. Une question : avec lui contre Bilbao, c’était la même histoire ?
Fabrice Muamba
Pas de vannes ce coup-ci. Juste un immense « Courage ». Avec un C majuscule, même.
Xavi Torres
Bon. Qu’il ait inscrit le seul but de la rencontre entre Levante et Villarreal, à la 92ème minute, c’est une chose. Qu’il ait entraîné le limogeage de Molina, c’en est une autre. Mais ce nom… Pourquoi pas Iniesta Llorente, ou Mata Soldado, tant qu’on y est ?
Attaquants
Arjen Robben
Le sosie officiel de Jean-Charles Sabatier a retrouvé toutes ses sensations. Quand ce n’est pas Gomez qui claque un triplé, c’est lui qui s’en charge. Le Bayern régale (20 buts en trois matches). Qui a dit que les Marseillais étaient en train de se faire pipi dessus ?
Fernando Torres
25 heures et 40 minutes. C’est le temps qu’il a passé sans marquer le moindre but. Et puis là, pouf, il en plante deux en 18 minutes. Sûrement vexé que Salomon Kalou, qui n’avait plus marqué depuis le 3 décembre, score avant lui.
Mirko Vucinic
N’allez pas faire chier Mirko. Critiqué par la presse, malchanceux la semaine dernière (un poteau et une barre), le Monténégrin a mis tout le monde d’accord avec un but et trois passes décisives contre la Fiorentina. Allez, critiquez le encore, il adore ça.
Remplaçants
Edinson Cavani
Le plus gros mental de la semaine. A dix minutes de la fin du match contre l’Udinese, alors que son équipe est menée 2-0, il foire totalement un péno. Moral dans les chaussettes? Pas du tout. Il se relève, et claque un doublé dans les cinq minutes qui suivent. Ah, s’il avait pu faire ça contre Chelsea…
Shinji Kagawa
C’est bien beau de battre tous ses adversaires 7-1 ou 6-0. En attendant, le Borussia remporte toutes ses rencontres 1-0, et est en tête avec cinq points d’avance. Et ça, le petit Kagawa, buteur samedi, ça le fait bien marrer.
Laurent Fournier
Qu’est-ce qui est le pire ? Etre viré en tant que lanterne rouge de Ligue 1, ou bien être remplacé par Jean-Guy Wallemme ?
Lima
Pas le nom le plus original, mais une sacrée efficacité. Le bougre a tout simplement scoré dix buts lors de ses dix derniers matches, et a largement contribué à la phénoménale ascension du Sporting Braga, désormais à un point du leader portiste. Prends ça Hulk.
Eden Hazard
Un but, deux passes décisives. On peut donc l’appeler Luis Antonio Hazard.
Howard Webb
L’arbitre de Cameroun-Colombie n’avait pas interrompu la rencontre. Celui de Séville-Getafe non plus. Lui a eu l’intelligence de l’interrompre. C’est aussi à cela que l’on reconnaît un grand arbitre.
Eric Maggiori