- Bilan
- Europe
- Week-end
L’équipe type du dimanche
Ils se sont fait chier toute l'année ou presque pour vivre le final de la saison. Au jour J, certains ont justifié leur statut de héros quand d'autres ont tout fait foirer. Mais tous sont dans l'équipe type.
Mickaël Landreau
Pour son dernier match, il a eu tout ce qu’il voulait : Bastia n’a pas perdu, Nantes non plus, et il ne s’est pas pris de buts non plus. Et les spectateurs qui se sont fadés un 0-0, il n’y pense pas ?
Défenseurs
Daniel Wass
Si Pascal Dupraz peut autant faire le malin, c’est aussi parce que son latéral est allé claquer un doublé avec un premier but en ciseau, pour finir la saison à 9 buts. Rien que ça.
Diego Godín
Il a tout misé sur le fait qu’on attendait un autre Diego pour donner le titre à l’Atlético, ou un autre défenseur central pour mettre un gros coup de boule sur corner.
Mateo Musacchio
100e match en Liga pour ce qui est peut-être le jeune défenseur central que tout le monde va s’arracher cet été. Encore un gros match pour permettre à son équipe de finir 6e sur le fil.
Jérémy Morel
Il a bien fini la saison, à l’image de ses huit derniers matchs, où l’OM est invaincu. Il a même eu droit à une standing ovation à la fin. Si ça se trouve, l’an prochain, le numéro 15 est retiré de la circulation.
Milieux
Alessio Cerci
Un penalty raté à la dernière minute qui prive son équipe d’une qualification en Ligue Europa. Mais ce n’est pas grave hein, c’est que du foot. C’est arrivé à Pierre Womé par exemple, et il s’en est remis. Ah non ? Ah…
Sergio Busquets
Sorti sur blessure alors qu’il semblait parti pour faire autant de fautes en un match que Kevin Durant peut marquer de points.
Alfred N'Diaye
Il n’est resté que 12 minutes sur la pelouse. Après il est allé secourir un enfant victime alors qu’une barrière s’était effondrée sous le poids des supporters dans une tribune à Pampelune. Le sens des priorités.
Aaron Ramsey
L’histoire du type qui est nul pendant deux ans. Puis qui se met à devenir fort à la fin, puis qui marque en finale pour rendre la pareille au coach qui a cru en lui pendant tout ce temps.
Attaquants
Alvaro Morata
Le mec qui dit poliment : « Vous savez, si Benzema est blessé, moi, je suis là. »
Nicolas Gaitan
L’ailier argentin s’est remis de la déception de la finale de Ligue Europa pour donner la victoire au club de Lisbonne en Coupe du Portugal.
Remplaçants
Stéphane Ruffier
Il a gagné son billet pour le Mondial. Et pour venger Mandanda, il va montrer qu’il est même meilleur en ce moment que Lloris.
Alex Bruce
Fils du coach, le Grégoire Puel britannique a fait un match admirable, sortant quand il était vraiment à bout. Et que son équipe était encore devant. Forza Bruce ?
Thomas Müller
Tout frêle, il a encore résisté à tout le monde à l’épaule sur 40 mètres pour marquer en force. Même un Souley Diawara lancé ne l’arrêterait pas.
Paul-Georges Ntep
Un but marqué en poussant la balle de la tête, à quatre pattes, de l’autre côté de la ligne. Qu’on arrête avec les vieux footballeurs sans talent, le football vrai, c’est lui.
Robert Lewandowski
Très discret pour son dernier match avec Dortmund. Ou son premier avec le Bayern, c’est selon.
Par Romain Canuti