- Bilan
- Europe
- Équipe type
L’équipe type du dimanche
La fin du monde approche. Du coup, la Juve a voulu faire au plus vite pour être sacrée championne d'hiver, United a tenu à conserver son avance sur City, Dortmund a repris deux points au Bayern Munich, le PSG a joint Lyon et l'OM, et le Barça a remporté la Liga avec 22 journées d'avance.
Ahamada
Certes, ce que l’on veut d’un gardien, c’est qu’il fasse gagner son équipe. Face à l’OM, Toulouse a perdu. Normal, le TFC a joué à 9 pendant toute une mi-temps. Mais son portier, tellement critiqué (parfois à juste titre) ces dernières semaines, a été tout simplement monstrueux. Si le Stadium n’a pas assisté à une valise, c’est grâce à lui. Pour faire taire ceux qui commençaient à dire qu’il était meilleur de la tête que des mains.
Défenseurs
Adriano
Où était-il sur le rush de Falcao qui amène le but de l’Atlético ? Bah, en train de se placer pour égaliser, quelle question !
Vertonghen
Pendant que Chelsea perd le Mondial des clubs au Japon, Tottenham s’impose et rejoint les Blues à la troisième place. Merci qui ? Merci Vertonghen, son défenseur central, qui a fait sauter le verrou de Swansea à un quart d’heure du terme. Une reprise de volée du droit, de pur renard des surfaces. Excusez du peu.
Ciani
Arrivé à Rome sur la pointe des pieds, critiqué pour un match catastrophique face à Naples, l’ancien Bordelais est en train, enfin, de faire son trou. Face à l’Inter, samedi soir, il a tout simplement été énorme, annihilant un Milito qui n’a pas vu le ballon pendant 90 minutes. Milito, hein. Pas Yohan Mollo.
Portanova
Milieux
Großkreutz
Kevin Großkreutz n’est certainement pas le plus talentueux des joueurs de Dortmund. Mais comme il est avant tout supporter du club pour lequel il joue, il ne lâche rien. Hier, alors que son équipe était tenue en échec à Hoffenheim, pan, il score sur un service de Reus. Grand seigneur, il ne célèbre pas son but. Par solidarité pour les supporters ? Non non. Juste parce qu’il pensait être hors-jeu.
Matuidi
Un début de match discret et puis, comme à son habitude, il est monté en puissance, jusqu’à venir s’envoler dans le ciel parisien pour venir placer ce coup de casque synonyme de première place. Une véritable certitude. Le patron.
Taarabt
Alléluia ! QPR a enfin gagné un match ! Les Londoniens étaient les seuls en Europe à ne pas compter la moindre victoire au compteur. Ils peuvent remercier Adel Taarabt qui, avec son premier doublé en Premier League, leur offre trois points bénis. À quand le triplé du Djib ?
Utaka
Le Nigérian a clairement retrouvé son niveau de la saison dernière. Les preuves ? Bah, son match contre Bastia et surtout sa somptueuse virgule suivie d’une passe décisive pour Herrera. Et puis le score final, 4-0, qui sied tellement mieux au champion de France qu’une sale défaite contre Évian TG…
Attaquants
Cardozo
Un doublé lors du derby contre le Sporting, un triplé, samedi, contre Maritimo : le Paraguayen est clairement l’homme du mois de décembre au Portugal. Et comme Porto n’a pas joué ce week-end, Benfica s’empare provisoirement de la tête du classement en solitaire.
Guerrero
L’ancien du Bayern et de Hambourg en a eu marre de la Bundesliga. Du coup, il s’est barré aux Corinthians et s’est coupé les tifs. « Pourquoi aller s’enterrer là-bas ? », avaient alors pensé les fans hambourgeois. Cinq mois plus tard, voilà la réponse : pour marquer le seul but de la finale de la Coupe du monde des clubs. Il y a pire, comme exil.
Remplaçants
Maupay
Le gamin est né le 14 août 1996. Après l’Euro 1996, bordel. Hier soir, il entre en fin de rencontre face à Évian et, du haut de ses 16 ans, vient délivrer le stade du Ray avec le but de la victoire pour Nice. Ah bah ça, il s’en souviendra.
Van Persie
Celui qui a assassiné Manchester City n’a pas non plus eu de pitié pour Sunderland. Un but plein de finesse, une passe décisive géniale pour Rooney… RVP est impliqué sur 17 des 43 buts de United en Premier League. Bah quoi ?
Pizarro
La semaine dernière, le milieu de terrain florentin a connu un drame. Sa soeur est décédée d’une maladie à l’âge de 32 ans. Pour son premier match depuis la tragédie, le Chilien a marqué et n’a évidemment pas pu retenir ses larmes. Un moment d’émotion intense, qui a ému tout le stade. Et pas seulement.
Féret
Encore un match de dingue. Un but, une passe décisive après un incroyable rush. Bref. Si ce gars-là ne porte pas le maillot bleu dans les prochains mois, c’est à n’y rien comprendre.
Benteke
Un joli doublé à Anfield, cela se fête. Surtout lorsqu’il permet à Aston Villa, qui flirtait avec la zone de relégation, de s’imposer face à Liverpool. Ah oui, il a aussi fait une passe décisive (en talonnade). Comment dit-on « un attaquant complet » en belge ?
Coentrão
Pour son tout premier but en Liga (!), Santiago Bernabéu a fait un effort : Fábio Coentrão a été applaudi. Dommage que Juan Albin soit venu gâcher cette fête. Sans cœur.
Pirlo
Nous, Andrea, on te le donnerait chaque année, le Ballon d’or. Chaque semaine, même. Quel coup franc…
Par Eric Maggiori