S’abonner au mag
  • Bilan
  • Europe
  • Équipe type

L’équipe type du dimanche

Eric Maggiori
L’équipe type du dimanche

Un beau week-end de football où les futurs adversaires de l'OM se sont distingués : Naples a pris la tête de la Serie A, Aubameyang a fait voler Dortmund et Ramsey et Arsenal ont démoli Sunderland. En France, déjà un tête-à-tête entre Monaco et le PSG. Ça promet pour le week-end prochain.

Landreau

Futur retraité, Mika ? Ouais, faut voir. En attendant, il est là, et il est toujours aussi bon sur les pénaltys. À la 88e, il encaisse le pénalty de l’égalisation. Quelques instants plus tard, deuxième pénalty, qui peut donner la victoire à Guingamp. Mais cette fois-ci, il se détend et détourne la tentative. Bastia repart avec un point. Merci qui ?


Défenseurs

Campagnaro

L’Argentin est le fidèle serviteur de Mazzarri, qu’il a suivi à la Sampdoria, à Naples et à l’Inter. Samedi, il a réalisé un match énorme face à la Juve, en mordant dans tous les ballons, toujours à la limite de la régularité. Mais avec lui, c’est sûr, l’Inter prendra rarement l’eau en défense. Ou alors, il faudra lui faire bouffer son protège-dents bleu avant.

Garay

Benfica galère légèrement en ce début de saison. 4 points sur 9 possibles en championnat : il fallait impérativement gagner contre Paços de Ferreira. Mais comme les attaquants lisboètes ne marquent pas, c’est Ezequiel Garay, le défenseur, qui s’y colle. Le 2-0 d’abord, puis le 3-1 pour tuer le match. Son dernier doublé remontait au 14 avril 2007, un Santander-Real Madrid (2-1) où il avait planté deux buts sur pénalty. Autre époque.

Distin

Hazard ? Pas peur. Eto’o ? Pas peur. Mata ? Pas peur. Schürrle ? Pas peur. Lampard ? Pas peur. Oscar ? Pas peur. Fernando Torres ? Pas peur. Sylvain Distin, hier après-midi, a eu tous ces joueurs en face de lui. Il n’a pas tremblé. Et Everton s’est imposé 1-0. Ne venez pas le titiller.

Abdennour

Il n’est pas gracieux, il n’est pas très classe, mais contre l’OM, il a offert une prestation XXL. Les attaquants olympiens ont été muselés, et Alain Casanova le doit en grande partie à son défenseur au crâne chauve. Une valeur sûre.


Milieux

Lucas

Enfin ! Le Brésilien attendait son match référence avec le maillot parisien. Le voilà. Sur la pelouse bordelaise, il a vraiment été très bon sur son flanc droit. Rapide, percutant, toujours à l’aise dans le dribble, il a, en plus, inscrit son premier but en Ligue 1. Une arrivée avec six mois de retard ?

Ramsey

L’homme en forme des Gunners. Encore un doublé ce week-end, face à Sunderland, ce qui porte son total de la saison à 5 en 6 rencontres officielles. Özil, Flamini, Cazorla, Arteta, Wilshere, Ramsey… Ouais, peut-être qu’Arsenal a un milieu de terrain pas trop mal…

Cleiton Xavier

La domination du Shakhtar Donetsk est en péril. La faute au Metalist Karkhov, qui mène une cadence d’enfer (7 victoires et 2 nuls), et à ses Brésiliens. Parmi eux, Cleiton Wavier, véritable pilier de l’équipe, buteur ce week-end lors du choc face au Dynamo Kiev. Un bon blase de chanteur de pop des années 80, quand même.

Salva Sevilla

S’appeler « Sauve Séville » et jouer au Betis Séville, c’est quand même le truc le plus drôle de la Liga. Le bien-nommé a donc fait honneur à son nom, en inscrivant deux buts face à Valence, et en sauvant son équipe, donc.


Attaquants

Aubameyang

PEA à Dortmund, c’est soit des triplés, soit des doublés. Samedi, l’ancien Stéphanois a été l’un des grands artisans de la victoire du BVB contre Hambourg (6-2). Un doublé, mais aussi une passe dé pour Lewandowski, le joueur est déjà plus que jamais intégré dans le collectif de Jürgen Klopp. Et maintenant, la C1, Naples, etc.

El Hamdaoui

La vie est parfois drôle. Ce dimanche, Mario Gómez, l’attaquant de la Fiorentina, s’est blessé. Deux mois d’absence, et une vraie question : qui va bien pouvoir le remplacer ? Le soir même, El Hamdaoui, vendu cet été par la Fiorentina parce que jugé « inutile », claque un triplé contre le Rayo Vallecano. Presque comme si c’était fait exprès.


Remplaçants

Alexis Sánchez

L’ancien de l’Udinese a compris comment se faire (enfin) aimer du Camp Nou. Rien ne sert de mettre des triplés, puisque Messi le fait déjà. Non. Mieux vaut marquer un but décisif à la 94e minute, après que le Barça s’était fait incroyablement remonter deux buts dans les 10 dernières minutes. Un homme en quête d’amour.

Candreva

Le milieu de la Lazio a enflammé le Stadio olimpico. En marquant un but ? Oui, mais pas seulement. En seconde période, en l’espace de deux minutes, il a enchaîné quatre coups du sombrero sur des joueurs du Chievo. Histoire de se chauffer pour le derby de la semaine prochaine.

Bale

39 minutes avec le maillot du Real Madrid, et déjà un premier but pour l’ancien de Tottenham. Pour 100 millions d’euros, il fallait au moins ça.

Sigurdsson

Who the fuck is Gareth Bale ? Le nouvel homme décisif de Tottenham est islandais. Un doublé pour lui contre Norwich, et les Spurs se baladent, 2-0. 100 millions pour lui l’été prochain ?

Cvitanich

On est reparti sur les mêmes bases que la saison dernière avec le buteur argentin. Le doublé inscrit sur la pelouse de Lille permet surtout au Gym de remonter à la sixième place. Une place que le LOSC connaît bien, n’est-ce pas ? (cf la saison dernière)


Eric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine