- Europe
- Bilan
- Équipe type
L’équipe type du dimanche
Week-end de chocs, en Europe. Sergio Ramos abat le Barça, Kagawa et Luis Suarez plantent chacun un triplé, Pazzini lance le Milan AC à la troisième place, Sougou sauve l'OM et Palacio transforme l'Inter à Catane. Bref, pleins de belles choses, encore.
Buffon
Face à Naples, le portier de la Nazionale a encore prouvé qu’il était toujours le numéro 1 en Italie. Il a tout stoppé, jusqu’à en écœurer le stadio San Paolo. Le seul qui a réussi à le tromper, c’est son propre défenseur, Bonucci, en déviant de la tête une frappe d’Inler.
Défenseurs
Sergio Ramos
Parmi les joueurs du Real Madrid, il est peut-être celui qui déteste le plus le Barça. Voilà peut-être pourquoi ce but, qui n’a aucune influence au classement, lui a fait tellement plaisir. Et peut-être aussi parce que la dernière fois qu’il avait marqué contre le Barça, le Real avait perdu 6-2.
Rojo
Le défenseur argentin a sorti un très gros match face à Porto, mais a surtout reçu une deuxième expulsion en autant de matches contre le club portiste en Liga Sagres. En même temps, est-ce vraiment étonnant, pour un mec qui s’appelle « rouge » ?
Kucher
C’est reparti pour le championnat d’Ukraine, après trois mois de trêve. Et on repart sur les mêmes bases, avec une victoire 4-1 de l’invincible leader, dont un but du défenseur central ukrainien. Note pour le Borussia : le Shakhtar est prêt pour la bataille.
Jordi Alba
Le filou du week-end. Après le but de Messi, il envoie furtivement un doigt d’honneur vers les tribunes de Bernabeu. Un geste assumé ? Tu parles. « Ce n’était pas un doigt d’honneur, je disais juste à tous que Messi était toujours le numéro 1 ». Mais depuis quand on fait le signe « 1 » avec le majeur ?
Milieux
Susaeta
Après trois défaites de rang, l’Athletic commençait à voir le spectre de la relégation se dessiner. Alors, sur la pelouse d’Osasuna, Susaeta a pris ses responsabilités et offert une grande bouffée d’oxygène aux siens. Vite, vite, c’est quand la fin de la saison ?
Clément
Samedi, Saint-Étienne a terrassé Nice, 4-0. Pourtant, à Geoffroy-Guichard, personne n’avait le sourire. Parce que tout le monde avait en tête le cri de douleur de l’ancien Parisien. Et l’angle droit de sa cheville. Courage, Jérémy.
Krychowiak
10+1+10+3+4+1+10+1+1+10. Au Scrabble, son nom ferait 51 points. Rajoutez les 3 points remportés par Reims samedi après-midi face à Zlatan et ses potes, et vous obtenez 54. Comme le nombre de points du PSG. Il n’y a jamais de coïncidence.
Kagawa
Il a du retard à rattraper. Très décevant depuis son arrivée à Manchester, l’ancien du Borussia Dortmund s’est offert son premier triplé en Premier League et le deuxième de sa carrière. Ses premiers buts depuis celui inscrit au Stade de France face aux Bleus… C’est bien, mais les supporters des Red Devils auraient préféré un triplé de RVP, non ?
Attaquants
Luis Suarez
Bah ouais, parce que pendant ce temps, l’attaquant de Liverpool, lui, claque son deuxième triplé de la saison. Et de 21 en Premier League. C’est bien, mais les supporters de Liverpool auraient préféré ne pas avoir 29 points de retard sur le leader mancunien, non ?
Palacio
Le héros du week-end. Son coach, Stramaccioni, l’avait laissé au repos en vue du match de C3 face à Tottenham. A la mi-temps, son équipe prend l’eau à Catane (2-0) et il décide de le faire rentrer. Résultat : une passe décisive puis un doublé pour offrir un succès 3-2 à l’Inter. Franchement, on peut vraiment être dépendant d’un type qui a une natte-queue de rat ?
Remplaçants
Eysseric
L’une des révélations de la saison en Ligue 1 ne sera plus jamais regardé de la même façon, désormais. La faute à ce tacle assassin sur Clément, et cette expulsion, la première de sa carrière. Comme quoi, un seul mauvais geste suffit, parfois.
Pereirinha
À cause de la blessure de Konko, l’entraîneur de la Lazio, Petkovic, a été contraint de le titulariser sur le côté. Problème : célébrer sa première titularisation en Serie A face à un certain El Shaarawy, ce n’est pas franchement un cadeau. Tous les dangers sont venus de son côté et le Portugais a sombré. Petkovic a limité la casse en le faisant sortir à la pause. Dur.
Pazzini
Les supporters du Milan AC craignaient l’absence de Balotelli. Ils semblaient avoir oublié que les équipes romaines étaient les victimes favorites de Giampaolo Pazzini. Par contre, ce geste pour fêter ses buts, cela ressemble de plus en plus à un geste très salace, hein.
Lewandowski
A la base, il aurait dû être suspendu contre Hanovre. La Commission de Discipline a réduit sa peine, et il a donc pu jouer. Résultat : un doublé, et une victoire 3-1 du BVB. Hanovre remercie la Commission.
Sougou
Le joker de luxe, bordel. Entré en jeu juste après l’ouverture du score de Troyes, l’ancien de Cluj a amené toute sa fougue pour renverser la situation. La passe décisive pour Gignac : <3.
Par Eric Maggiori