- Bilan
- Europe
- Équipe type
L’équipe type du dimanche
Ce week-end, on a vu Manchester City en passer sept à Norwich, le gardien de Stoke marquer un but, Lewandowski planter un triplé, Cristiano Ronaldo un doublé, Arsenal prendre cinq points d'avance sur ses poursuivants, le PSG enfiler les 4-0, la Roma encaisser un but et Mangala offrir un but à son équipe et un autre à ses adversaires.
Begović
Un gardien qui marque un but, c’est rare. Un gardien « anglais » (il est bosnien, hein, mais il joue en PL) qui marque un but, c’est très rare. Un gardien « anglais » qui marque un but de 90 mètres, c’est extrêmement rare. Un gardien « anglais » qui marque un but de 90 mètres au bout de 14 secondes de jeu, bah, c’est digne d’être le portier de l’équipe type de la semaine.
Défenseurs
De Silvestri
Alors que son équipe est menée 3-2 à quelques minutes du terme, le latéral monte et, tout en rage, vient égaliser avant d’haranguer le public comme pour lui dire : « Allez, maintenant, on gagne ! » Oui, sauf que quelques minutes plus tard, il démonte un joueur adverse dans sa surface. Pénalty, et victoire 4-3 des visiteurs. De héros à zéro.
Mangala
Face à Belenenses, le défenseur français a tout fait. D’abord, il ouvre le score, alors qu’il n’avait plus marqué depuis la saison dernière. Puis, trois minutes plus tard, il fait n’importe quoi, et offre l’égalisation à João Pedro. Ange et démon.
Nastasić
La semaine dernière, il s’était rendu coupable d’une jolie mésentente avec son gardien, qui avait coûté les trois points à son club sur la pelouse de Chelsea. Il s’est rattrapé cette semaine, non seulement en étant impeccable en défense, mais aussi en inscrivant son tout premier but en Premier League. Allez, t’es pardonné.
Caulker
Un derby gallois en Premier League, cela n’arrive pas tous les jours. Ironie, cette grande première dans l’histoire a été décidée par un joueur anglais. Et le pire, c’est que Steven Caulker, buteur décisif à la 62e minute, jouait il y a deux ans… à Swansea. C’était écrit.
Milieux
Memeshev
Il fut un temps où le Shakhtar Donetsk était invincible, insubmersible. Désormais, le club de Lucescu peut se faire terrasser par Volyn Lutsk, vulgaire douzième du championnat ukrainien. L’homme du match ? L’ailier droit Redvan Memeshev, 20 ans, auteur d’un doublé. Ses deux premiers buts en première division. Bon départ.
Verratti
À 21 ans (il les fêtera demain) , il est le patron du milieu parisien. Face à Lorient, il a rendu une copie quasi parfaite, avec des caviars à tout va et un aimant collé sur la chaussure. Mieux : il en est désormais à trois matchs consécutifs sans prendre de carton jaune, quasiment un record depuis qu’il est à Paris. La maturité ?
Ramsey
Quel début de saison de dingue… Le milieu de terrain empile les prestations folles et les buts. Face à Liverpool, il a inscrit son sixième but de la saison, soit plus que lors des trois saisons précédentes. On a hâte de le voir associé à Bale lors du Mondial 2014. Ah, bah non…
Ribéry
Qui a dit que le Bayern n’était pas Ribéry-dépendant ? Mené 1-0 sur la pelouse d’Hoffenheim, le club bavarois s’est en remis à son Français. D’abord, un coup franc dévié au fond des filets par Mandžukić, puis une passe décisive géniale pour Thomas Müller. Allez, Francky, encore deux mois à ce niveau-là, et il est à toi.
Attaquants
José Callejón
On parle peu de lui, mais il est peut-être le meilleur Napolitain depuis le début de la saison. L’Espagnol a déjà égalé son meilleur total en Liga (6 buts avec l’Espanyol en 2010/11) et, surtout, il plante des buts de dingue. Après la reprise de volée du droit contre la Fiorentina, il a gratifié le San Paolo d’une merveille de frappe du gauche en lucarne. Comment dit-on « ambidextre » en espagnol ?
Lewandowski
Bonjour, je m’appelle Robert, je suis l’attaquant du Borussia Dortmund, mais je n’arrête pas de dire que je veux partir au Bayern Munich. En fait, je dis ça juste pour faire chier les journalistes. Parce que le week-end, quand je suis sur la pelouse avec le BVB, bah je colle des triplés. Et je suis même meilleur buteur de Bundesliga. Je suis un petit rigolo.
Remplaçants
Pujol
Deux buts, une passe décisive, l’attaquant valenciennois est clairement l’homme clef de la victoire valenciennoise à Ajaccio. Malheureusement, on retiendra surtout que c’est lui qui a définitivement fait évincer Fabrizio Ravenelli. Et ça, c’est moche.
Cristiano Ronaldo
Cinq buts en trois jours : celui qui passe plus de temps chez le coiffeur a résolument entamé son sprint vers le Ballon d’or. Ribéry est prévenu.
Zouma
Bon, Kurt, on veut bien plaider pour toi le « tacle non maîtrisé »… Mais quand même… Une intervention comme celle-ci, sous les yeux du même arbitre qui avait assisté l’an dernier à l’attentat d’Eysseric sur Clément, c’est difficilement défendable. Il va falloir s’attendre à une longue suspension. Et dire qu’il y allait pour prendre le ballon.
Kumbela
Il a été l’artisan principal de la montée de l’Eintracht Brunswick, de la D3 à la D1 en trois ans. Mais depuis le début de l’année, celui qui a inscrit 48 pions sur les trois derniers exercices n’y arrivait pas. Il a finalement pris ses responsabilités ce week-end, en inscrivant le seul but du match face à Leverkusen. L’Eintracht est toujours dernier, mais Kumbela a peut-être enfin lancé sa saison. Et celle de son club.
Berardi
À 19 ans, ce jeune attaquant prêté par la Juventus a réalisé ce week-end son premier triplé en Serie A. Un triplé qui permet à son équipe, relégable, de s’imposer sur la pelouse de la Sampdoria. De quoi faire sourire les dirigeants turinois.
Büyük
Semaine en or pour l’attaquant turc. Après avoir scoré contre Tabzon lundi (victoire 3-2), il a récidivé ce week-end sur la pelouse de Kayseri Erciyesspor, en s’offrant un doublé. Et mine de rien, Kasımpaşa vient jouer les trouble-fêtes à la deuxième position, entre Fener et Galatasaray. Oui oui, Kasımpaşa, le club de Ryan Babel.
Cerci
Il fallait justement que ce soit lui, formé à la Roma et tifoso giallorosso, qui mette un terme à l’invincibilité de Morgan De Sanctis et à la belle série de victoires consécutives de la Louve. Ah, le foot…
Par Eric Maggiori