- Bilan
- Europe
- Équipe type
L’équipe type du dimanche
Avec les Allemands, les Portugais, les Ukrainiens et les Russes déjà en vacances, la liste des potentiels sélectionnables à l’équipe type se réduit. Pas grave. Ceux qui en font partie pourront se vanter d’avoir pris part à la première équipe type d’après la fin du monde.
Landreau
Les Pays de la Loire, l’Île-de-France, le Nord-Pas-de-Calais et l’Île de Beauté. Mickaël n’est pas le genre à faire de jaloux. Il donne à toute la France. Il peut en dire autant, Ettori, élitiste de la Principauté ?
Défenseurs
Jørgensen
Le défenseur du PSV est le genre de mec qui ne s’emmerde pas. En septembre, il se blesse. Boum, deux mois d’absence ! Il revient la semaine dernière. But contre NEC. Cette semaine, rebelote contre NAC. Sans déconner, c’est quoi, ces noms de club à la con ?
Yepes
Sincèrement, Mario, on t’aime bien, et tout et tout. Mais il est temps de penser à la retraite. Ou à retourner en Colombie. Parce que si tu en prends 4 contre Lamela, tu vas en prendre combien face à Messi ?
Lovren
Pour le défenseur lyonnais, on peut parler d’une semaine complète. D’abord les crampons de Zlatan sur le crâne. Ensuite, une superbe victoire 3-0 contre Nice (merci Vercoutre, pour le coup) et, pour finir, un petit carton rouge, histoire de clore 2012 comme il se doit. Comment dit-on « joyeuses fêtes » en croate ?
Évra
Non, United n’a pas gagné, ce week-end. Par contre, le bon Pat’ a encore claqué un but de la tête, ce qui porte son total de 2012 à trois. Record de sa carrière. Un nouveau Patou, pour l’après-fin du monde?
Milieux
Ramires
Le seul joueur à avoir inscrit un doublé lors de la victoire 8-0 des Blues face à Aston Villa est milieu de terrain. Voilà. On a envie de dire que c’est presque un symbole. Mais, pas vraiment, en fait.
De Rossi
Il paraît qu’il se sent mis à l’écart à Rome. Il paraît qu’il ne s’est « pas adapté » au système Zeman. Ah bon ? À en croire le match de samedi soir contre Milan, et la merveille de passe décisive qu’il délivre à Lamela, on a bien envie de croire que tout ça, c’est des conneries. Le PSG peut toujours courir.
Barry
« Ah ouais ? Vous voulez jouer aux types qui font le bunker, un week-end de fin du monde ? Bah d’accord, alors moi, je vais faire la bombe qui saute sur le bunker. » Et voilà comment le milieu de terrain de City a eu l’idée de sauter sur le défenseur de Reading pour délivrer son club à la dernière minute. Logique.
Downing
C’était clairement sa journée. Sa passe décisive pour Gerrard est tout simplement magique. Galvanisé, le mec y est allé de son petit but en seconde période, son premier avec le maillot des Reds en Premier League. Happy 2013.
Attaquants
Matri
Alessandro Matri n’est pas réputé pour être un tueur des surfaces. Sauf à une occasion : lorsqu’il voit le visage de son ex, Cagliari. L’an dernier, un doublé (pour son premier match avec la Juve). Cette année, encore un doublé. Et un doublé qui permet aux Turinois de prendre 8 points d’avance sur son dauphin. Ah, les ex…
Santa Cruz
Les Mayas avaient tout compris. Fin du monde, apocalypse, bla bla bla. José Mourinho n’est peut-être pas maya, mais il a vu la prophétie s’abattre sur lui : la Sainte-Croix a crucifié son Real Madrid. Amen.
Remplaçants
Thiago Silva
Il paraît que Milan lui manque. Vu ce qu’on a vu à Brest (un Thiago Silva monstrueux) et à Roma (une défense milanaise catastrophique), on peut plutôt penser que c’est Thiago Silva qui manque à Milan.
Tello
Entrer à la 93e minute, marquer à la 94e minute. C’est costaud. Bon, d’accord, il n’a pas marqué 91 buts en 2012, mais il tente d’exister quand même.
Livaja
Le Napoli a reçu deux points de pénalité, cette semaine. Par souci d’équité, Marko Livaja, jeune attaquant de l’Inter, a décidé d’ôter deux points à son équipe, en ratant l’impossible à la dernière minute de jeu. « Il s’en remettra », a dit son entraîneur. Sûr ?
Alessandrini
Bah oui, il marque encore. Bah oui, il est fort. Mais ça étonne encore quelqu’un ?
C. Cole
Quand on est attaquant, on attaque et on marque des buts. Quand on est défenseur, on défend et parfois on prend des cartons. Quand on est attaquant, on ne sait pas faire défenseur et, du coup, on prend aussi des cartons rouges. CQFD.
Jovetić
Gros match du Monténégrin. Un premier but d’avant-centre, une panenka sur pénalty et un petit énervement sur le dernier pénalty, qu’il a été contraint de laisser à Rodriguez. « Je voulais marquer mon premier triplé », s’est-il justifié. T’inquiète pas, Jojo, tu as tout le temps devant toi.
Brown
Lors du tirage au sort des huitièmes de la C1, la Juve a été contente de tirer le Celtic. On parle là de l’une des deux seules équipes (avec le Real en Supercoupe) à avoir battu le Barça cette saison et qui vient de passer un joli 4-0 en championnat. Symbole du succès du week-end : Scott Brown, qui a débloqué la situation en début de seconde période. On a hâte de le voir face à Asamoah, Vidal et Marchisio.
Eric Maggiori