- Bilan
- Europe
- Équipe type
L’équipe type du dimanche
Week-end de Classico, week-end de derby milanais : deux rencontres où les gardiens (Sirigu et Handanović) ont brillé. Ailleurs, Robben et le Bayern ont fait le show, Yaya Touré a transcendé Manchester City et Cristiano Ronaldo a offert un but à Higuaín. Si si, c’est vrai, promis.
Sirigu
Si le PSG regarde ce matin toutes les autres équipes de haut, il le doit en grande partie à son portier italien. Critiqué lors des dernières semaines, il a rappelé à tous qu’il était, lui aussi, une pièce essentielle de l’échiquier parisien. Mais ce maillot rose, c’est toujours non.
Défenseurs
Lichtsteiner
Le Suisse a marqué un but chanceux, certes. Mais le reste de son match n’a rien à voir avec la chance. Il a été énorme sur son aile droite, et a aligné les kilomètres. C’est lui qu’il faudra prendre pour la prochaine pub Duracell.
Matip
Quand Michel Bastos marque, Schalke ne gagne pas. Du coup, le défenseur central Matip a pris ses responsabilités. Un doublé (deux buts à la Inzaghi) et Schalke qui s’impose enfin, après cinq matchs sans victoire. T’as compris, Michel ?
Civelli
Mais qu’est-ce que c’est que cette saison, Renato ? Déjà, l’Argentin est excellent, ensuite, il marque des buts, et enfin, Nice est quatrième de Ligue 1. Et tout ça, un week-end de Classico. N’importe quoi.
De Sciglio
Milan n’a pas gagné le derby. Non. Mais Milan a un latéral droit de 20 ans qui pourrait bien être le futur grand du club. En première période, il a été monstrueux, à l’origine de deux grosses occasions milanaises. Par contre, il va falloir gagner un peu en charisme, hein.
Milieux
Robben
Il gueule. Il est sur le banc. Il fait chier son monde. Il râle. Il grogne. Et puis, parfois, il joue au football. Et là, on se régale. Un but, deux passes décisives. Parenthèse magique. Et demain, il gueulera, il fera chier son monde…
Yaya Touré
Que ferait City sans son Yaya ? Un but magnifique pour débloquer la situation face à Chelsea, après que Hart a sorti le pénalty de Lampard. City ne sera probablement pas champion, mais City a Yaya. Déjà une victoire.
De Guzmán
Bradford rêvait d’être le premier club de D4 à remporter la League Cup. Tu parles. L’ouragan gallois est passé par là. Victoire 5-0 de Swansea (qui avait perdu 5-0 la semaine dernière contre Liverpool), dont un doublé du Néerlandais, qui confirme enfin toutes les promesses entrevues à Feyenoord, avant sa parenthèse espagnole. Parenthèse ratée.
Younes
19 ans, une tête d’adolescent (et encore, une ado prépubère), et un talent dingue dans les crampons. Pour son premier match en tant que titulaire en Bundesliga, il inscrit un but extrêmement important contre le Borussia Dortmund. Rien que ça. Encore une pépite dont on va entendre parler lors des prochaines saisons.
Attaquants
Bony
Depuis son retour de la CAN, le mec a planté six pions en trois matchs. À 24 ans, il est actuellement le meilleur buteur africain évoluant en Europe, avec 22 buts inscrits en 21 rencontres de championnat. Son seul défaut ? Bah, jouer au Vitesse Arnhem, non,?
Payet
Alors que Manu Payet a fait un four auprès de Kevin Costner lors de son sketch aux Césars, vendredi soir, Dimitri, lui, est en feu. L’ancien Stéphanois retrouve un niveau international et, coïncidence, le LOSC remonte au classement. Bon sketch, bon sketch…
Remplaçants
Handanović
Les tifosi de l’Inter ont déjà oublié Júlio César. Handanović avait dit qu’il arrêterait un pénalty de Balotelli. Il n’en a pas eu l’occasion, par contre, il a écœuré l’ancien attaquant de City, avec trois parades décisives. L’Inter lui dit merci.
Conti
L’un des joueurs les plus sous-estimés de Serie A depuis des années. Le fils du grand Bruno est le leader de cette surprenante équipe de cagliari, qui ne perd plus depuis huit matchs. Hier, Conti a claqué un doublé, ses 41e et 42e buts en Serie A. Mais le plus dingue, c’est que le mec en est déjà à 15 cartons jaunes cette saison. Costaud.
Cazorla
On reproche à Arsène ses recrues estivales. Il faudra tout de même penser, les prochaines fois, à mettre une astérisque sur cette critique : « *sauf Santi Cazorla, qui est très bien »
Higuaín
Une fois n’est pas coutume : Cristiano Ronaldo a offert un but à Higuaín. Une passe devant le but vide, pour que l’Argentin soit la vedette de la rencontre du Riazor. Encore un complot contre Benzema, tout ça.
Aubameyang
Les Verts en Europe l’année prochaine ? Cela passera forcément par les buts d’Aubamé. Quand il rate, Sainté rame, quand il plante, Sainté roule. Cela va de pair.
De Bruyne
D’accord, le Werder en a pris six sur la pelouse de l’Allianz Arena. Mais le petit Belge, du haut de ses 21 ans, a réalisé un exploit : briser l’invincibilité de Manuel Neuer, qui durait depuis 577 minutes. C’est déjà ça.
Cissé
Juste pour ça : http://www.youtube.com/watch?v=TsTufWKGzWU.
Eric Maggiori