- Bilan du week-end
L’équipe type du dimanche
Week-end de vieux pour le monde du football. Henry score un corner direct, Barbosa traumatise Bastia tandis que Jermain Defoe offre à Tottenham une première victoire cette saison. Sinon, le pied gauche d’Alain Traoré se porte bien.
Simon Pouplin
Il y a quelques mois de ça, après que Simon s’est entraîné avec son père dans son jardin, Laurent Blanc lui offrait le droit de s’entraîner avec les Bleus en attendant l’arrivée de Lloris, Mandanda et compagnie. Ce week-end, pour sa première titularisation depuis le 2 octobre 2010, le portier de Sochaux a écœuré l’AS Saint-Étienne à lui seul.
Défenseurs
Bernard Mendy
Douze minutes et puis s’en va. Avant, le corps de Bernard faisait des grands ponts sur Roberto Carlos. Aujourd’hui, il se pète le cubitus après un contact avec Bauthéac. Le temps passe, putain !
Leonardo Bonucci
Comme Domenico Criscito, Leonardo aurait dû manquer l’Euro. Comme n’importe quel défenseur de ce monde, Leonardo aurait dû être exclu suite à son tacle en position de dernier défenseur sur Kucka. Apparemment, Leonardo n’est pas n’importe qui. Prends ça, Rémi Gaillard.
Anton Ferdinand
Un double bâche qui n’est pas sans rappeler le Dikembe Mutombo des grandes années. Vas-y que je t’esquive John Terry, vas-y que je t’esquive Ashley Cole et vas-y que je te gratte un match nul contre Chelsea. Une revanche correcte.
Alexander Buttner
Le sauveur de la France ? Titularisé au poste de Patrice Évra avec Manchester United, le jeune Néerlandais, solide en défense, a scoré un but totalement improbable devant des fans d’Old Trafford totalement acquis à sa cause. Un rush poussif tout en contres favorables que l’Angleterre aime plus que tout. Avec un peu de bol, Fergie laissera Patrice sur le banc, désormais.
Milieux
Hernanes
À Rome, le Brésilien à la mode n’est ni Michel Télo, ni Gustavo Lima. Cela dit, si, en plus de scorer des doublés face au Chievo, Hernanes se sentait l’âme d’un chanteur, sa reprise de « Ai se eu ti pego » en italien marcherait, pour sûr.
Alain Traoré
Il est là, Alain Deloin. Auteur de deux merveilleuses sacoches lors du derby breton remporté par Lorient (1-2), l’étalon du Burkina a confirmé, un an après sa révélation à Auxerre, qu’il était le plus gros tube de l’été de Ligue 1. « Numéro 10, milieu de terrain, offensif, c’est le but je mets », qu’il disait dans une chanson devenue classique.
Szabolcs Huszti
Un prénom incroyable, un coup franc et un ciseau à la dernière minute pour offrir la victoire à Hanovre. De son passage à Metz en 2005-2006, on retiendra surtout la mention de son nom sur le blog « Vive le FC Metz en force ».
Hiroshi Kiyotake
Kagawa parti, Kiyotake prend la relève. Deux passes décisives et un but pour une victoire 3 à 2 de Nuremberg sur la pelouse de M’Gladbach. Arigato Gozaimasu.
Attaquants
Thierry Henry
Arsenal donne le melon. New-York Red Bulls donne des ailes. Une merveille de corner direct ce week-end pour Thierry Henry, qui n’avait vraisemblablement pas très envie de servir Sébastien Le Toux. Gageons qu’il s’est déjà fait pardonner.
Alberto Gilardino
Un doublé assassin en 20 minutes pour punir la Roma à domicile. Les grands attaquants ne meurent jamais. Surtout ceux qui ont les meilleures célébrations de but.
Remplaçants
Cédric Barbosa
36 ans et toutes ses dents. Celui qui a connu le National avec Croix-de-Savoie se régale en Ligue 1 avec Évian TG. Un doublé contre Bastia et trois buts cette saison. En trois tirs. Et encore, on ne vous parle pas du pion de Camel Mériem.
Jonathan Brison
Il paraît que l’arbitre de Saint-Étienne – Sochaux a manqué de discernement. Jonathan, lui, va manquer quelques matchs.
Jermain Defoe
Parce qu’un mec qui s’appelle comme ta grand-mère peut planter des doublés en Premier League.
Marco Verratti
Pendant que Pescara perd tous ses matchs en Serie A, Insigne, Immobile et surtout Marco Verratti s’éclatent un peu partout sur les terrains d’Italie et d’Europe. Auteur d’un match majuscule face à Toulouse, le petit Marco, son gros cul et sa tête de Roumain se sont déjà fait adopter par le Parc des Princes. Costaud.
Kwadwo Asamoah
Le type a joué un bout de mi-temps et il a fait comprendre à De Ceglie qu’il devra se cantonner au rôle de sosie d’Ashton Kutcher toute sa vie.
Moustafa Adel Ismail
Un super record du monde. 64 centimètres de tour de biceps pour une belle entrée dans le Guinness Book. Hulk n’a qu’à bien se tenir.
Par Swann Borsellino