- Bilan
- Europe
- Équipe type
L’équipe type du dimanche
Pour le dernier dimanche de novembre, on a pu voir l'amour des fans de Chelsea pour Roberto Di Matteo, l'abnégation du Milan AC et de l'OM, la facilité du Barça et du Bayern Munich, ou encore un pénalty stoppé... par un joueur de champ. Vivement décembre, alors.
Felipe Melo
À la dernière minute d’un match face à Elazigspor, il enfile les gants pour remplacer dans les cages son gardien, Muslera, expulsé. L’ancien de la Juve et de la Fiorentina se paie le luxe de sortir un pénalty et d’offrir la victoire aux siens. Mais cette célébration « chien », ce n’est pas possible, par contre.
Défenseurs
De Sciglio
20 ans, et un match de vétéran face à la Juve. Sur son côté droit, il a littéralement annihilé Asamoah, qui est pourtant un sacré client. À confirmer, évidemment, mais ce petit-là pourrait bien avoir un bel avenir, dans l’une des meilleures écoles de défenseurs italiens.
Alex
On a enfin compris pourquoi le défenseur parisien est lent : il est uniquement fait de pierre. Il n’y a qu’à voir la réaction de son corps sur une puissante frappe troyenne. À peu de choses près, c’est le ballon qui a eu mal.
Dante
Mine de rien, l’ancien Lillois est en train de devenir l’une des valeurs sûres de ce Bayern Munich. Face à Hanovre, il s’est même offert son premier but avec le maillot bavarois, en plus d’être très costaud derrière. Et ça, ce n’est pas une Divine Comédie.
Mané
Chaque année, Getafe ne fait pas de bruit, mais chaque année, Getafe fait son petit bonhomme de chemin. Face à l’Espanyol, l’homme fort du jour, c’est Mané. Une passe décisive pour Pedro Léon et un but pour parachever le succès des siens. D’autant que l’on parle là d’un mec qui n’avait plus marqué depuis deux ans et demi. Champagne.
Milieux
Cuadrado
Iniesta
Zlatan avait fait le quadruplé de passes décisives. Iniesta, lui, a fait le triplé, mais a ajouté à cela un but. Histoire de dire à tous que lui aussi, il est là pour le Ballon d’or.
Fletcher
Sa dernière apparition en Premier League remontait au 19 novembre 2011. Après un an de calvaire, il fait son retour à Old Trafford et célèbre ça avec un but qui donne l’avantage aux Red Devils. Sir Alex a apprécié. Et l’a fait savoir après la rencontre.
Portillo
Après une accalmie de quelques semaines, la tornade Málaga souffle à nouveau sur la Liga. Cette fois-ci, c’est Valence qui en fait les frais. À l’origine de l’ouragan, Francisco Portillo, auteur du premier but, d’une passe décisive et d’une prestation splendide. Ah, 22 ans ? D’accord.
Attaquants
Defoe
Du haut de son mètre soixante-neuf, l’attaquant des Spurs réalise l’un des meilleurs débuts de saison de sa carrière. Avec le doublé inscrit face à West Ham, il en est désormais à 130 buts en Premier League. Excusez du peu.
Ben Yedder
Allez, n’ayons pas peur. Il mérite sa place sur le front de l’attaque de l’équipe type du week-end. Le petit attaquant a atomisé Lyon à lui seul. Il a affolé la défense lyonnaise pendant toute la première période, avant de la faire exploser en seconde. On va dire qu’il a inscrit deux buts et demi. Même si le demi ne sera pas comptabilisé.
Remplaçants
Modeste
Un but à la 12e minute. Un carton rouge à la 13e. Dans le jargon, on appelle désormais ça « faire une Adebayor ».
Miccoli
Le capitaine de Palerme a bien choisi son match. Ce week-end, il a inscrit son 100e but en Serie A. Mais pas contre n’importe qui : lors du derby sicilien, face à une équipe de Catane que Palerme n’avait plus battu depuis novembre 2010. Le Romario du Salento, putain !
Beñat
Il ne marque pas souvent. Mais lorsqu’il marque, c’est toujours important. En mai dernier, il claquait un doublé lors du derby de Séville, pour une victoire 2-1 des siens. Ce week-end, il marque le but de la victoire face au Real Madrid. Un Real que le Bétis n’avait battu qu’une seule fois lors des dix dernières années. Rien que ça.
Mandanda
« Ah ouais ? Hugo a fait un gros match cette semaine contre la Lazio ? OK. À mon tour. » Les Lillois en sont écœurés pour la semaine à venir.
Lewandowski
Un quatrième doublé consécutif avec le maillot du Borussia pour le Polonais. Attention, Robert, on va finir par t’appeler Lionel…
Isla
Titularisé à la place de Lichtsteiner, le Chilien a peut-être réalisé le pire match d’un joueur turinois cette saison. Des appels toujours à contretemps, des centres directement en tribunes et un pénalty (un peu injuste) provoqué. Son coach a limité la casse en le sortant à la pause. À bientôt.
Luiz Adriano
L’homme le plus détesté de la semaine, titulaire indiscutable de son équipe, n’était, bizarrement, même pas sur la feuille du match ce week-end (victoire 5-1 du Shakhtar). Blessure ou punition ?
Di Matteo
Un homme qui n’a jamais été aussi aimé qu’aujourd’hui. Stamford Bridge le lui a dit avec ses mots.
Juppé
Médiation ratée. Mission échouée. On doit en rigoler ou en pleurer ?
Eric Maggiori