- Bilan
- Europe
- Équipe type
L’équipe type du dimanche
Un week-end où l'on a vu Al-Alhy remporter la Ligue des champions africaine, Benzema réaliser son meilleur match de la saison, le FC Séville et la Sampdoria gagner leur derby, Lyon prendre la tête de la Ligue 1 et Marseille aligner un joueur amateur. Que du bonheur.
Marchetti
Pour venir au Juventus Stadium avec la ferme intention de faire 0-0, il faut pouvoir s’appuyer sur un sacré gardien. La Lazio en a un. Sa parade sur la frappe déviée de Vidal vaut un but marqué. « Buffon m’a félicité » a précisé le portier à la fin de la rencontre. Tu m’étonnes…
Défenseurs
Leandro
L’histoire se souviendra (ou pas) que la première équipe à ne pas avoir encaissé un but cette saison face au Shakhtar Donetsk se nomme Arsenal Kiev. Pour contrer les Brésiliens du Shakhtar, rien de mieux qu’un Brésilien. Leandro a été héroïque face à l’équipe de Lucescu. Combattre le mal par le mal.
Fazio
Marquer deux buts lorsque l’on est défenseur central, c’est un exploit. Marquer deux buts en une mi-temps lorsque l’on est défenseur central, c’est un exploit fou. Marquer deux buts en une mi-temps lors d’un derby lorsque l’on est défenseur central, c’est un exploit digne d’être dans l’équipe type de la semaine. Au moins.
Astori
Il faut être costaud pour tenir le choc face au trio Cassano-Milito-Palacio. Il l’a été, jusqu’à dix minutes du terme, et ce but contre son camp totalement con. Déboussolé, il aurait pu être le véritable héros malheureux de la journée, en provoquant un pénalty dans les arrêts de jeu. L’arbitre l’a sauvé de cette humiliation.
Jordi Alba
Si l’on enlève Messi (parce que bon, il est hors-concours), le latéral a été le meilleur Barcelonais face à Saragosse. Toujours bien placé en défense, toujours prêt à apporter sa vitesse en attaque, il est l’incarnation de l’expression « au four et au moulin ». On lui a dit, à Abidal, qu’il ne retrouverait pas sa place ?
Milieux
Walcott
Féret
Le capitaine courage. Toujours juste, il a su mener ses troupes vers la victoire, la tête haute. Son coup franc est malin, sa prestation incroyable. Très très costaud.
Feulner
Le salaud du week-end. Markus Feulner est formé au Bayern, il y a d’ailleurs débuté sa carrière. Puis il s’est tiré. Après être passé par Dortmund, il a rejoint Nuremberg. Samedi, c’est lui qui a contraint les Munichois à repartir avec le point du match nul. Faisant, par la même occasion, une fleur à Dortmund. Traître, va.
Aquilani
Banni par Liverpool, banni par la Juve, banni par Milan, l’ancien enfant prodigue de la Roma s’épanouit enfin à la Fiorentina. Un doublé, une passe décisive, et voilà la formation viola troisième du Calcio. C’est propre.
Attaquants
Agüero
Coïncidence ou non. Lorsque le Kun marque son premier doublé depuis avril 2011, Manchester City retrouve la tête de la Premier League. Son entente avec Tévez, lui aussi auteur d’un doublé, a de quoi faire passer des nuits tranquilles à Roberto Mancini. Mais pas à Mario Balotelli, par contre.
Benzema
Le Benz a profité de l’œil en moins de Cristiano Ronaldo pour s’offrir une superbe prestation, et aussi un magnifique but. La presse espagnole s’est d’ailleurs excitée, en titrant « Le récital de Benzema ». Ah, le jour où l’on pourra titrer ça après un match de Karim avec les Bleus…
Remplaçants
Adebayor
Gros gros match d’Adebayor. D’abord, il se prend un énorme zef dans les vestiaires par Sagna, puis marque face à son ancien club, et se fait exclure pour un énorme tacle. Tout ça en l’espace de 20 minutes.
N’Diaye
Oui, on aurait pu (dû) le mettre titulaire. Mais deux Rennais dans l’équipe type, ça aurait risqué de faire planter le serveur. En tout cas, quel match. Et lorsque l’on sait que ce type avait, dans sa carrière, disputé un match en Ligue 1, cela ne rend son exploit qu’encore plus héroïque.
El Shaarawy
Il va falloir s’y faire : ce joueur est la nouvelle étoile du football italien. Il est aussi la bonne étoile de Massimiliano Allegri. Sans lui, le coach aurait déjà été viré. La preuve en chiffres : les seuls buts d’El Shaarawy ont permis à Milan de prendre 9 points en championnat. Un Milan qui affiche 15 points au compteur.
Jeunechamp
Mohammed Ali approuve cette droite.
Götze
Petit à petit, le génie du Borussia Dortmund revient à son meilleur niveau. Un but pour le remettre en confiance, et les Schwarz-Gelben grappillent deux points sur l’ennemi bavarois. Allez, plus que neuf.
Soliman
Avec un joli coup du sombrero suivi d’une frappe placée, il offre définitivement la Ligue des champions africaine à son club. A une période où le football égyptien est paralysé depuis les évènements de Port-Saïd, voilà une belle lueur d’espoir.
Nivet
Bah oui. A 35 ans, lorsque l’on évolue à Troyes, on peut encore avoir un instant de gloire. Celui de Benjamin Nivet a eu lieu samedi, avec ces deux buts qui évitent à Troyes une humiliante défaite contre la lanterne rouge.
Apruzesse
Un joueur amateur, dont le surnom est « Chouchou », et qui dispute là ses premières (et seules ?) minutes en Ligue 1. Si ça, ce n’est pas la folie.
Eric Maggiori