- Bilan
- Europe
- Équipe type
L’équipe type du dimanche
Un week-end où Giaccherini a offert un bout de Scudetto à la Juve, où Messi a marqué pour la 17e journée consécutive, où Jérôme Boateng a offert 20 points d’avance au Bayern, où Hazard a sauvé Chelsea sur la pelouse de United. Et où Zlatan a mis un doublé et un taquet aux supporters parisiens.
Lloris
Prendre un but de Downing, c’est dur. Prendre un but du pied droit de Downing, c’est très dur. Prendre un but de Downing après une sortie digne d’un gardien anglais, c’est triste. Briser la dynamique de son équipe et s’incliner au final 3-2, bah c’est carrément une passe décisive pour Brad Friedel.
Défenseurs
Uchida
Après trois saisons passées à Schalke, le Japonais a bien assimilé les codes : le derby de la Ruhr est le match à ne pas perdre de la saison. Du coup, il a délivré deux passes décisives pour ses potes Draxler et Huntelaar. Schalke s’impose 2-1, et envoie son ennemi à 20 points du leader munichois. Arigato gozaimasu, Uchida san.
Neto
Non, ce n’était décidément pas sa semaine. Jeudi soir, il se fait exclure en fin de rencontre en Europa League, entraînant le pénalty en faveur de Bâle. Ce week-end, il a fait pire, en inscrivant un but contre son camp face au Rubin Kazan, le seul but du match. Comment dit-on « semaine de merde » en russe ?
Boateng
Mandžukić muet, Kroos muet, Mario Gómez muet. Ça y était, c’était sûr : le Bayern Munich allait enfin être tenu en échec, après 10 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Dommage, le Fortuna Düsseldorf avait oublié Boateng. C’est con, à quatre minutes du terme.
Dramè
Ancien du PSG et de Sochaux, le Sénégalais a réalisé contre Naples son meilleur match depuis son arrivée en Italie. Un but exceptionnel, et une prestation défensive de très haut niveau. Maggio, pourtant un habitué des montées rageuses, a été bloqué pendant toute la rencontre. Énorme.
Milieux
Hazard
Quelle bonne idée de l’avoir laissé sur le banc. Benítez décide de le faire entrer en seconde période et, oh, miracle, Chelsea change de visage. Son but est une merveille, mais c’est surtout son influence sur le jeu des Blues qui est bluffante. Comme si le Belge était là depuis des lustres. Raison de plus pour arrêter de le mettre sur le banc, hein Rafa.
Xabi Prieto
Qui l’eut cru : la Real Sociedad est ce matin quatrième de Liga. Philippe Montanier peut remercier Xabi Prieto, auteur d’un but aussi historique que décisif sur le terrain de l’Atlético Madrid. Non mais franchement, Philippe Montanier en C1, quelqu’un y croit ?
Borja Valero
Toujours aussi juste, l’Espagnol. Face à la Lazio, il a disputé un match magnifique, avec cette sobriété qui lui est propre. La feinte qui amène le but de Jovetić est digne des plus grands. Un joyau.
Giaccherini
Il ne ressemble à rien, mais le petit Giaccherini, avec ses grandes dents, a certainement offert hier un gros bout de Scudetto à la Juve. Et la belle histoire, c’est qu’il était entré en jeu quelques minutes auparavant. Par contre, le contrôle en porte-manteau de Pogba, qui amène le but, on en parle ?
Attaquants
Ibrahimović
Bon, un doublé face à Nancy, ce n’est pas non plus le plus gros exploit de sa carrière, même s’il offre trois points au PSG. Non, son coup d’éclat du jour, c’est ça : « Les supporters parisiens sont exigeants, ce qui est surprenant, puisqu’avant ils n’avaient rien. » Merci, le Z.
Amauri
La folie du jour. À 13 minutes du terme, le Torino mène 1-0 sur la pelouse de Parme. Amauri décide alors de se déchaîner, et claque un triplé en un quart d’heure. Score final : 4-1 pour Parme. D’accord.
Remplaçants
Jean
À 17 ans, il devient le plus jeune joueur à avoir inscrit un doublé dans tous les grands championnats européens cette saison. En même temps, lorsque l’on porte le même prénom qu’un homme qui a fait rêver l’Abbé-Deschamps, rien n’est surprenant.
Ibarbo
Ce week-end, un Colombien a planté un triplé. Et il ne s’appelle ni Falcao, ni Jackson Martínez. Ouais.
Tévez
Ce week-end, un Argentin a planté un triplé. Et il ne s’appelle ni Messi, ni Messi.
Bahoken
Puel était certainement un fan de Ryu et Ken dans Street Fighter II. Du coup, il a lancé dans le grand bain son Hadouken. Coup gagnant. Bahoken claque un doublé pour abattre Montpellier. C’est Chun-Li qui a dû apprécier.
Maxi Pereira
Une victoire 5-0 contre Gil Vicente, cinq buteurs différents dont le défenseur uruguayen, et une première place du classement consolidée. Oui, amis bordelais, les joueurs de Benfica sont prêts pour le match retour.
Messi
17 matchs consécutifs avec au moins un but en Liga. Bah quoi, vous n’auriez pas fait la même chose, vous ?
Eric Maggiori