- Bilan
- Europe
- Équipe type
L’équipe type du dimanche
Ce week-end, Cristiano Ronaldo a mis un triplé, Sunday Mba a offert la CAN au Nigéria, Bale et Menez ont couru très vite, Matri a marqué sans chaussure, Sagna a joué les pompiers de service en défense centrale, et le Bayern s'est offert le titre de champion au mois de février. Oui oui.
Buffon
En ce moment, on parle beaucoup de Marchetti et des potentiels successeurs de Buffon. Oui, sauf que Gigi, cette semaine, a mis tout le mode d’accord. D’abord un match énorme contre les Pays-Bas, puis une autre prestation XXL contre la Fiorentina, avec un arrêt de très grande classe face à Jovetic, lorsque le score était de 0-0. Patron.
Défenseurs
Campagnaro
L’Argentin avait un compte en suspens avec la Lazio. Il y a quatre ans, il avait raté le tir au but décisif en finale de Coupe d’Italie face aux Romains. Il a enfin pris sa revanche. D’abord en sauvant sur sa ligne le but du potentiel 2-0 pour la Lazio, puis en égalisant d’une superbe reprise de volée à 3 minutes du terme. Mais cette langue bleue, c’est quoi, bordel ?
Moreno
Depuis le début de l’année 2013, l’Espanyol va mieux. Le club barcelonais remonte au classement, et a réalisé ce week-end son meilleur match de la saison, un succès 4-0 sur la pelouse de l’Athletic. Le défenseur mexicain a montré la voie en ouvrant le score et en réalisant une prestation défensive impeccable. Et tout ça, sans langue bleue.
Sagna
Koscielny blessé, Tonton Arsène a été obligé de jouer les plombiers de service. Sa solution ? Mettre Sagna dans l’axe. Résultat : un match énorme de l’international français et, ô miracle, les Gunners qui n’encaissent pas de but à l’extérieur. Une première en 2013.
Alaba
Alabama, à la barre, ah là-bas, Malabar… On peut faire tous les jeux de mots foireux, n’empêche que l’Autrichien est de plus en plus décisif. Ce week-end, il a même claqué son premier doublé en Bundesliga. Le doublé qui offre le titre aux Bavarois. En février.
Milieux
Menez
Voilà, ça c’est le Jérémy qu’on aime. Un mec qui court, qui provoque, qui fait danser les défenseurs adverses, qui marque, qui n’a pas de raton laveur sur la tête. Bon, maintenant, il faut faire ça pendant 90 minutes. Parce que le Jérémy de la première période, c’est non.
Mba
Le Nigeria remporte la CAN, le jour du Seigneur, avec un but divin d’un mec qui s’appelle Dimanche. Comme quoi, les prières, les superstitions, et tout le tralala, bah ça marche.
Barry
Plat du pied, efficacité. Plat du pied, efficacité. Plat du pied, efficacité. Bah ouais, mais si Mancini ne prend pas la peine d’expliquer dans quel sens il faut se tourner, ça ne peut pas marcher.
Bale
Le week-end où Ryan Giggs devient le seul joueur de l’histoire à avoir marqué lors des 21 éditions de la Premier League, lui claque un doublé décisif contre Newcastle. Et tout cela pendant que le Pays de Galles met une fessée à la France au Tournoi des VI Nations.
Attaquants
Lewandowski
Pendant toute la semaine, on parle de lui comme de la première grande recrue du Bayern de Guardiola. Le week-end venu, il fait taire les rumeurs avec un but d’entrée de jeu contre Hambourg. Sauf que derrière, il prend un rouge pour avoir mis un coup de savate à Skjelbred, et son équipe sombre, 4-1. Le Bayern en veut toujours ?
Matri
Avant, l’attaquant de la Juve avait du mal à marquer des buts. Maintenant, il réussit même à marquer sans sa chaussure. Prochaine étape : marquer sans ballon.
Remplaçants
Riquelme
Le retour du Dieu. Le choix du cœur. La décision qui fait frissonner tous les adeptes de football, même ceux qui s’en cognent du football argentin. Car on ne peut pas se cogner de Riquelme. Non.
Mauri
L’an dernier, il inscrivait le plus beau but de la saison contre le Napoli, d’un fabuleux retourné. Cette année, il nous offre la plus belle blessure de l’année : entorse de la cheville en glissant sur le ballon en voulant aller le récupérer dans les filets après l’ouverture du score de Floccari. Video Gag n’aurait pas fait mieux.
Christian Ronald
Le Madrilène a enfin compris comment faire pour gagner le Ballon d’Or : marquer des tonnes de buts et remporter la Coupe du Roi. Du coup, en 2013, il en est déjà à 14, dont trois triplés. Objectif 100 buts ?
Isco
La Isco Bonito tient de plus en plus Malaga sur ses épaules. Sur la pelouse de Levante, il s’offre un doublé synonyme de trois points. Synonyme, aussi, de quatrième place maintenue. Merci.
Cohade
Oui, Renaud Cohade est dans l’équipe-type. Parce qu’il a peut-être réalisé son meilleur match sous les couleurs stéphanoises, et que son équipe s’est imposée 4-1. Peut-être aussi parce que, cet été, on avait rigolé lorsque l’OM s’était intéressé à lui.
Vilhena
Le petit Vilhena est en feu. Après son doublé la semaine dernière contre Willem II, il enchaîne avec un nouveau but contre l’AZ, qui propulse son club à la deuxième place du classement. Ah, au fait, Vilhena a 18 ans, hein.
Osvaldo
La prochaine fois qu’il voudra tirer un pénalty, Totti s’approchera de lui, lui prendra gentiment le ballon, et ira le tirer lui-même. Et il n’aura même pas besoin de donner d’explications.
Eric Maggiori