- Bilan
- Europe
- Équipe type
L’équipe type du dimanche
Un drôle de week-end de football, où l’on a vu des leaders chuter (Juventus, PSG), des poursuivants se rapprocher (Lyon), Messi marquer un doublé, Sergio Ramos se faire exclure et Totti planter une frappe à 113 km/h. Le temps passe et rien ne change, en fait.
Caballero
Avec son nom de skateur californien des années 80, le portier chauve de Málaga a été monstrueux face à l’Athletic Bilbao. Des parades dingues qui ont écœuré les petits Basques. Mais la question, c’est : les a-t-il chambrés en leur disant à chacun : « T’es pas basque pour rien, mon petit » ?
Défenseurs
Sergio Ramos
Buteur à la 12e, expulsé à la 18e, Sergio Ramos était pressé lors du derby contre le Rayo Vallecano. Sauf que pour une fois, le joueur le plus expulsé de l’histoire du Real Madrid était innocent. Même Mourinho l’a dit.
Gastaldello
Avant l’arrivée de Delio Rossi, la Sampdoria avait encaissé 26 buts en 17 journées. Depuis, c’est 4 buts pris en 8 rencontres. Face à Naples, au San Paolo, les Génois repartent avec un clean-sheet, et peuvent remercier leur capitaine, Gastaldello, tout simplement énorme face à Cavani & Cie.
João Dias
La tristesse du week-end. Pendant 90 minutes, il réalise un match énorme sur la pelouse du leader, Benfica. Son équipe tient le 0-0. Et puis, à la 93e minute, il ceinture Gaitan dans la surface. Pénalty, carton jaune, et but de la victoire pour les Libsoètes. Putain, tout ça pour ça !
José Enrique
Le but qu’il inscrit à la 50e minute du match face à Swansea est peut-être l’un des plus beaux de la saison, dans sa conception. Quand Liverpool joue de cette manière, c’est un vrai régal.
Milieux
David Silva
D’accord, c’était Leeds en face. D’accord, ce sera autre chose contre Chelsea le week-end prochain. Mais lorsque l’Espagnol est à ce niveau-là, il est tout simplement monstrueux. Le niveau d’Iniesta, sauf que lui fait ça sur les pelouses anglaises.
Grenier
Deux buts et une passe décisive. Non, il ne s’agit pas des stats de Yoann Gourcuff depuis son arrivée à l’OL, mais bien du match de Clément Grenier dimanche à Bordeaux. Le fils de Christian peut donc retourner faire du vélo avec Tiburce Darou.
Aquilani
Certes, Jovetić et Ljajić ont plus brillé que lui lors de la démonstration face à l’Inter. Mais sa passe décisive du talon pour Jovetić est le genre de geste qui vaut le prix du billet. Une inspiration géniale. « Gutiesque ».
Roudet
Baroudeur de la Ligue 1 et sosie de son entraîneur Éric Hély, « Wayne » Roudet fait plus que ses 32 ans. Heureusement, le pied gauche n’a pris aucun coup de vieux. Demandez plutôt à Salvatore Sirigu.
Attaquants
Totti
Une frappe à 113 km/h, un dixième but dans sa carrière à Gigi Buffon, une première victoire pour la Roma en 2013. La Roma n’a pas besoin de Totti : la Roma est Totti.
Reus
On va finir par se répéter, Marco Reus c’est fort. Très fort même. Le facteur X du Borussia y est allé de son triplé contre Francfort ce week-end. Le pire, c’est que ça surprend plus personne en Allemagne.
Remplaçants
Kazim-Richards
Depuis ses déboires avec la police toulousaine, on avait perdu la trace de Kazim-Kazim. Le Turc opère du côté de Blackburn, tombeur d’Arsenal lors du 4e tour de la Cup. L’ancien du TFC s’est même offert le but de la victoire d’une reprise plus ou moins ratée. Pour une fois que la chance lui sourit.
Paletta
Rater une énorme occasion face au Milan AC, puis marquer un joli but contre son camp, tout ça en l’espace de 40 minutes. On appelle ça faire une mi-temps de merde.
Michel Bastos
Trois buts en trois matchs depuis son arrivée en Allemagne. C’est bien, mais cela aurait été encore mieux si cela n’avait pas rapporté qu’un seul point en trois journées.
Drogba
Premier match avec Galatasaray. Entré en jeu à la 63e minute, Didier Super ouvre le score à la 68e, puis délivre une passe décisive à la 71e. Mais l’info la plus folle, c’est que désormais, on pourra dire qu’un jour, Drogba a remplacé Umut Bulut.
Jovetić
Lorsqu’il est blessé, la Fiorentina galère. Lorsqu’il est là, tout va mieux. Hier, le Monténégrin a éclaboussé de toute sa classe la rencontre face à l’Inter. Un doublé, dont une merveille de frappe dans la lucarne. Histoire de faire monter sa valeur marchande, encore.
Robben
« Coucou, je suis là aussi. »
Eric Maggiori et Alexandre Pedro