- Bilan
- Europe
- Week-end
L’équipe type du dimanche
Pas mal, ce week-end de foot. En France, Monaco laisse planer un semblant de suspense en arrachant le nul contre Paris, Chelsea pique la tête de la Premier League à des Gunners en perdition à Liverpool et la Liga compte trois leaders à égalité de points. Ce qui donne un très beau casting.
Yohann Pelé
La recrue sochalienne ne s’était plus installée dans un but de Ligue 1 depuis mai 2010. Ce jour-là, celui qui gardait les bois du TFC avait rendu une clean sheet face au Monaco de Moussa Maazou. Samedi, pour son retour face à Lille, il n’a tenu que 3 minutes avant d’aller chercher un ballon dans ses filets. Bienvenue dans le Doubs.
Défenseurs
David Ducourtioux
Si les Valenciennois parviennent à arracher leur maintien en fin de saison, ils se souviendront longtemps de cette ouverture de l’énorme David Ducourtioux à la 88e minute pour Abdul Waris, qui offre aux Nordistes une belle victoire face à Nice.
Thiago Silva
Le capitaine parisien est un homme de spectacle. Et pas de spectacle sans suspense. Donc plutôt que d’assommer la Ligue 1 dès la 24e journée, le Carioca y est allé de son csc, histoire de laisser espérer Monaco. Un jouisseur.
Martin Škrtel
Il n’aura fallu que dix minutes de jeu au Slovaque en galère de voyelles pour planter dans le nez des Gunners les deux premiers doigts de la manita infligée par les Reds aux boys d’Arsène.
Nacho Monreal
À la 61e minute de Liverpool-Arsenal, l’Espagnol a quitté la pelouse d’Anfield dans le même état qu’une barely legal après une heure dans un bang bus. Après que Luis Suárez a déclenché les hostilités, le calvaire de l’ancien de Málaga s’est transformé en viol collectif, tout le côté droit des Reds en faisant sa chose.
Milieux
Dimitri Payet
Pas un but en trois mois, puis trois pions en deux matchs. La carrière de Dimitri Payet est calquée sur la S03 de Homeland : c’est quand on pense qu’on va l’abandonner qu’un rebondissement fou nous force à continuer à le suivre.
Henrikh Mkhitaryan
Muette depuis son but face à Arsenal en octobre dernier, la mitraillette d’Erevan a enfin retrouvé sa gâchette. Et c’est le Werder de LudObraniak qui s’est retrouvé criblé de cinq balles, dont deux de l’ancien du Chakhtar.
José Verza
Dans la lutte à trois pour le titre en Liga, l’Atlético semblait être le prétendant le moins à même de résister à la pression. Une impression confirmée sur la pelouse d’Alméria, où les Colchoneros se présentaient en leader avant qu’un doublé de Verza dans les dix dernières minutes ne les remette à égalité de points avec le Real et le Barça.
Eden Hazard
Facile, le pied droit du Belge punit trois fois Newcastle et cale Chelsea au sommet de la Premier League. Bonne chance aux poursuivants.
Attaquants
Karim Benzema
Et de 2 qui font 104. En y allant de son doublé contre Villarreal, la Benz a égalé le nombre de buts inscrits au Real par Ronaldo, son modèle. Pas mal, même si les pisse-froid argueront qu’il avait fallu « seulement » 177 rencontres à Il Fenomeno pour atteindre ce total, contre 213 pour le Français.
Emmanuel Adebayor
Contre Everton, les Spurs n’ont cadré qu’une frappe. Pas de bol pour les Toffees, elle était signée Emmanuel Adebayor. Trois points pour Tottenham et sixième but du Togolais en huit rencontres depuis le licenciement de Villas-Boas. Fat come-back.
Remplaçants
Francis Gillot
Ce Bordeaux-Lorient fixé à 17h00 ce dimanche n’arrangeait pas vraiment le coach des Girondins, qui rêvait d’autre chose pour fêter ses 54 ans. Merci, la météo.
Adel Taarabt
La recrue milanaise s’était mis la pression toute seule en déclarant mercredi qu’elle était « le Balotelli du Maroc ». Pour sa première sous ses nouvelles couleurs face à Naples, il ne lui a fallu que huit minutes pour prouver qu’il ne blaguait pas. Frappe enroulée des 20 mètres dans la lulu de Reina.
Alexandre Lacazette
Et un treizième pion pour le Lyonnais, qui ne devrait pas tarder à fêter ses buts en exécutant des petits pas de samba.
Jesé Rodríguez
« Quatre à la suite, vous êtes champion ! » L’attaquant couvé par Zidane aurait reçu un message de Julien Lepers après son quatrième but d’affilée en autant de rencontres.
Dimitar Berbatov
Parce que Berbatov et Ibrahimović face à face en Ligue 1, c’est juste beau.
Par Mathias Edwards