- Bilan
- Europe
- Équipe type
L’équipe type du dimanche
Que de folie ce week-end ! Vučinić permet à la Juve de faire un grand pas vers le titre, le Bayern conserve ses 20 points d’avance sur Dortmund, Lampard inscrit son 200e but avec Chelsea, Diego Costa joue les Falcao et Yohan Mollo pourra désormais accrocher le maillot de Zlatan chez lui.
Sirigu
Bon, déjà, prendre une lucarne de François Clerc mérite sa place dans l’équipe type. Mais surtout, le portier parisien, promu « meilleur gardien de L1 » sur Twitter par Jérémie Janot, a claqué la meilleure tirade d’après-match. Tout le monde en a pris pour son grade. Les arbitres, surtout, et Brandão. Sauveur Sirigu.
Défenseurs
Colotto
Heureux en C1, malheureux en Liga. Après sa qualification face au FC Porto, Málaga a chuté à domicile, ce week-end, contre l’Espanyol. Les Barcelonais, qui s’éloignent lentement mais sûrement de la zone rouge, peuvent remercier leur défenseur, Colotto, auteur du but qui a fait sauter le verrou andalou. Coloterorita.
Ciani
Deux cartons jaunes en 42 secondes pour deux fautes nettes, tout ça au quart d’heure de jeu, pour laisser son équipe à 10 pendant 75 minutes. On n’est pas près de le revoir sous le maillot romain. Synonyme : Jordan Ayew.
Wollscheid
Avec une victoire, Leverkusen serait revenu à 18 points du Bayern. Pour l’honneur, quoi. Bah non. À trois minutes du terme, le défenseur central a eu la bonne idée de tromper son propre gardien avec un nouveau coup magique : le coup d’épaule retourné pleine lucarne. Et l’honneur, dans tout ça ?
Blind
« I can see I can see I go blind », disait Jonathan Davis, le chanteur de KoRn. Ce Blind-là n’est pas chanteur de metal, mais s’affirme comme l’un des tous meilleurs latéraux gauche d’Europe. Si l’Ajax est en tête d’Eredivisie, il y est pour quelque chose.
Milieux
Özil
À Santiago Bernabéu, samedi, il y a eu un match sans Özil, et un match avec Özil. Sans lui, 2-1 pour Majorque. Avec lui, 4-0 pour le Real. Une prestation dingue, des offrandes pour ses potes, et de la classe. Lui + Modrić = <3 >
Kalou
Un type qui place son nom des deux côtés du tableau d’affichage a sa place assurée dans l’équipe type. Mais alors, quand en plus d’un but et d’un but contre son camp, vous ratez un pénalty et qu’au final, votre équipe perd, alors là, vous héritez carrément du brassard de capitaine.
Şahin
Pour citer l’immense Ali Farhat : « On le disait perdu, foutu, mais il a su répondre présent : grâce à ses deux buts et sa passe décisive, Nuri Şahin a été l’artisan de la victoire du BVB face à Fribourg (5-1). » Net et précis. Et sinon, Liverpool, ils ont fait quoi ce week-end ?
Dzagoev
On l’avait légèrement oublié pendant la longue trêve hivernale russe, mais le petit diable du CSKA est toujours là. Ce week-end, il a offert la victoire à son club, qui prend encore un peu plus le large en tête du classement. Et pendant ce temps, sa valeur marchande grimpe, grimpe, grimpe…
Attaquants
Diego Costa
Comme Falcao ne marque plus, le Brésilien a décidé de prendre les Colchoneros sur ses épaules. Et cela marche. Un doublé décisif sur la pelouse d’Osasuna, et déjà huit pions pour lui en 2013. Et quand Falcao va lui aussi se remettre à marquer des buts, cela va donner quoi?
Vučinić
Parfois, le bon Mirko se souvient que quand il joue vraiment, il est un joueur exceptionnel. Samedi, il a offert un petit out de Scudetto à la Juventus, avec un but magnifique (quel contrôle orienté !) et une passe décisive délicieuse pour Marchisio. Maintenant, il faut refaire la même chose face au Bayern.
Remplaçants
Balotelli
Mario est un nouvel homme depuis qu’il est à Milan. Il marque à tous les matchs, il enchaîne les gestes de classe et, mieux encore, il se met même à avoir l’air content quand il marque. Ah, qu’est-ce qu’on aurait aimé le voir au Camp Nou…
Lampard
200 buts avec le maillot de Chelsea. Et rappelons tout de même que tonton Franky est milieu de terrain. Legend.
Thauvin
Après son carton rouge lors du derby corse, le jeune joueur de 20 ans a inscrit son premier doublé en Ligue 1, et par la même occasion un énorme succès à Bastia contre l’OL. Lille, qui le récupèrera cet été, peut se dire que la pioche a été bonne.
Bony
Les statistiques de dingue. L’Ivoirien, avec son nouveau doublé, en est à 26 buts en 24 matchs de championnat néerlandais, et tire son club à la troisième place du classement. Et il n’a que 24 ans. En voilà un dont le nom va tourner cet été.
Mollo
Aujourd’hui, Yohan va aller faire un petit tour chez Ikea pour trouver un beau cadre pour encadrer son maillot de Zlatan dans son salon. Vive la Suède.
Gómez
Le Papu, du haut de ses 164 centimètres, a marqué de la tête. N’importe quoi.
Eric Maggiori