- Bilan
- Europe
- Équipe type
L’équipe type du dimanche
Ce week-end, Messi a encore marqué deux buts, le PSG a chuté à Nice, Chelsea a buté sur le mur de West Ham, Arsenal s'est fait Michutiser, la Juve a balayé le Torino, et un défenseur de West Bromwich a été pris en flag en train de se torcher avec des billets de banque. Un génie.
Jääskeläinen
Un nom incroyable, mais surtout une prestation de très haut niveau face à Chelsea. Le portier finlandais, ex-Bolton, a été monstrueux à trois reprises, sauvant les meubles et lançant, indirectement, la folle victoire des siens, transcendés par un Diamé étincelant. Benítez s’en souviendra.
Défenseurs
Van der Wiel
Se faire humilier par Cristiano Ronaldo (cf Pays-Bas/Portugal, Euro 2012), passons. Mais se faire humilier par Cvitanich, là, c’est dur. C’est quoi la prochaine étape ? Se faire bouffer par le fils de Zlatan ou par un attaquant de CFA2 en Coupe de France?
Piqué
Shakiro n’avait pas encore scoré cette saison, ce qui est rare. C’est désormais chose faite. Il ouvre la voix à la manita du Barça contre l’Athletic. Un Barça des records : 40 points sur 42 possibles. Bah quoi ?
Ridgewell
Le héros du week-end. D’abord une défaite à domicile contre Stoke (à laquelle il assiste du banc), puis une photo de lui publiée par le Sun, où il apparaît en train de se torcher le cul avec des billets de banque. C’est quoi ? Un défi lancé à Balotelli ?
De La Bella
Lors des 20 dernières années, une seule équipe était parvenue à inscrire cinq buts (ou plus) à Mestalla : le Real Madrid (2007 et 2011). Il y a désormais la Real Sociedad de Philippe Montanier. La manita a été initiée par le latéral De La Bella, peut-être le blase le plus romantique du football international. À égalité avec Vágner Love.
Milieux
Michu
Le Michu Pichu a puni Arsène et ses pitchounes. Un doublé fatal face aux Gunners, en toute fin de rencontre, et voilà Swansea qui revient tutoyer la zone Europe. Et Arsenal qui chute au classement, encore.
Marchisio
Natif de Turin, formé à la Juve, le milieu de terrain a réalisé un rêve en signant un doublé lors du derby turinois (victoire 3-0 de la Juve). Prends ça, la Masia du Barça.
Fellaini
Cinq buts lors des cinq dernières journées de Premier League, et des victimes, cette saison, qui s’appellent Manchester United (1-0), Arsenal (1-1) et Manchester City (1-1). Sincèrement, aucun grand club ne va lâcher un petit chèque au prochain mercato pour se payer un tel crack ?
Götze
A priori, cette saison, le Borussia Dortmund ne sera pas champion d’Allemagne. Mais grâce au petit génie allemand, au moins, la Bundesliga ne s’est pas arrêtée le 1er décembre.
Attaquants
Bauthéac
Marquer un but et offrir une passe décisive, pour un attaquant, c’est très bien. Marquer un but et offrir une passe décisive face au PSG, pour un attaquant de Nice, c’est le rêve. Marquer un but et offrir une passe décisive, pour un attaquant qui vient de Dijon et qui a en face de lui Zlatan Ibrahimović, c’est quasiment l’apogée d’une carrière.
Cristiano Ronaldo
Il est triste. Il est critiqué. Il est moins décisif. Il veut partir. Il est en contact avec le PSG. Il ne supporte plus que l’équipe ne joue pas pour lui. OK. En attendant, quand il a fallu répondre présent, il a été là. Histoire aussi de prouver que CR7 > Falcao. Pour l’égo.
Remplaçants
Kießling
Finalement, le grand bénéficiaire du week-end, en Allemagne, c’est le Bayer Leverkusen, deuxième, qui revient à huit points du leader. Merci qui ? Merci Kießling, le buteur maison, auteur du seul but de la confrontation face à Nuremberg. Son 24e but en 2012. Ce n’est pas Messi, mais c’est pas mal quand même.
Inler
L’une des plus grosses frappes de la Serie A n’a pas fait de détail face à Pescara. Deux missiles et des ouvertures géniales pour Hamšík et Cavani : le Suisse a réalisé l’une de ses prestations les plus abouties depuis son arrivée à Naples. Petit Suisse devient grand.
Féret
D’habitude, c’est Alessandrini qui met des buts de dingue. Ce dimanche, le milieu de terrain rennais a pris ses responsabilités et est allé arracher l’égalisation à Troyes avec une frappe chirurgicale et téléguidée dans la lucarne. Pitroipa s’est chargé du reste. Plaisir.
Arnautović
Tornade Arnautović sur Hoffenheim. L’ancien attaquant de l’Inter et de Twente y est allé de son triplé. Un petit évènement : il s’agit du premier de sa carrière. En même temps, il n’a que 23 ans.
Paloschi
Paloschi a joué six mois au Genoa. Il y a marqué deux buts. Paloschi a joué un match contre son ancien club du Genoa. Il a marqué trois buts. Rancunier ?
Jean
Premier match parmi les pros, pas encore de nom sur le maillot. 11 minutes sur la pelouse, son équipe encaisse deux buts, lui prend deux cartons jaunes, direction les vestiaires. Il s’en souviendra, le gamin.
Le quadruple Ballon d'or
Cinquième doublé consécutif avec le Barça. 21 buts en 14 apparitions en Liga, 28 toutes compétitions confondues. Le record de Gerd Müller à une longueur. Iniesta et CR7 vont devoir rivaliser avec ça. Bon courage.
Eric Maggiori