S’abonner au mag
  • Europe
  • Bilan
  • Équipe type

L’équipe type du dimanche

Eric Maggiori
L’équipe type du dimanche

Pas encore de Ligue 1, mais de la Serie A, de la Liga, de la Cup et de la Coupe de France. Suffisamment de compétitions pour faire briller des joueurs et des équipes. Ou pour les humilier, au choix. N'est-ce pas, messieurs les Lyonnais ?

Perin

En un match, celui que l’on annonce comme un futur très grand gardien en Italie a accompli 15 parades. Un record en Serie A cette saison. Au bout du compte, son équipe de Pescara s’impose 2-0 à Florence, là où la Fiorentina n’avait encore jamais perdu. Comme quoi, avec un bon gardien…


Défenseurs

Konko

L’ancien du FC Séville n’avait encore jamais marqué avec le maillot de la Lazio. Il a bien choisi son moment, égalisant à dix minutes du terme face à une vaillante équipe de Cagliari. Il s’agissait là de son deuxième tir cadré de la saison. Prends ça, le ré+-alisme.

Koné

Le ballon de Bakary est allé rejoindre ceux de Sergio Ramos et de Neymar, loin, très loin dans le ciel. Le sélectionneur burkinabè, Paul Put, devra trouver de jolis arguments lorsque quelqu’un lui demandera pourquoi il emmène le Lyonnais à la CAN.

Spahić

Battu lors des deux dernières journées de 2012, le FC Séville avait besoin d’une victoire pour se relancer. C’est chose faite. Merci Jesús Navas ? Merci Rakitić ? Merci Negredo ? Non. Merci Spahić. L’ancien Montpelliérain a fait sauter le verrou d’Osasuna à huit minutes du terme. Maintenant, il faut enchaîner. Parce que 11e, c’est tout nul.

Truchet

Formé à Lyon, le défenseur était promis à un avenir radieux, avec notamment des sélections en équipe de France U15, U16, U17, etc. Puis, le joueur s’est un peu perdu, à Guingamp, Reims… Aujourd’hui, il évolue au CA Bastia et, avec un but, son troisième de la saison toutes compétitions confondues, il permet à son club de National de faire chuter Bastia dans le grand derby de la ville corse. Et ça, c’est tout de même beau.


Milieux

Focki

22 ans, une petite tête blonde, un maillot jaune, des logos Carrefour et Crédit Agricole, et surtout un but dont il se souviendra longtemps, qui envoie son club en prolongation et, indirectement, au tour suivant. Maintenant, Focki confirme. #JeanBlaguinHumoriste

Dempsey

Clint Dempsey n’est pas du genre à s’apitoyer sur le sort d’une équipe. Il y a Reading, avant-dernier de Premier League, en face ? Il marque. Il y a Coventry, 12e de D3, en face ? Il marque deux fois. Pas de pitié pour les petits, et encore moins pour les faibles. American Dream.

Xabi Prieto

Marquer un triplé contre le Real Madrid a Santiago Bernabéu, c’est totalement fou. D’ailleurs, personne n’y était parvenu depuis Frédéric Kanouté, en août 2007. Mais marquer un triplé contre le Real Madrid a Santiago Bernabéu, et perdre quand même, ça, c’est vraiment couillon.


Attaquants

Icardi

A 19 ans, l’attaquant argentin a inscrit son premier doublé en Serie A. Il s’en souviendra : il l’a planté sur la pelouse de la Juventus, contre Gigi Buffon, pour une victoire 2-1 de son équipe, qui a joué à dix pendant une heure. Miracle de début d’année.

Ba

Premier match avec les Blues, et hop, un doublé sur la pelouse de Southampton. 2013 va vraiment être une putain d’année pour Fernando Torres.

Cavani

L’attaquant uruguayen avait planté un triplé contre la Lazio. Du coup, pour ne pas faire de jaloux, il en a planté un contre la Roma. Le voilà déjà arrivé à 99 buts en Serie A. Et encore, hier soir, il aurait pu en mettre deux ou trois de plus…


Remplaçants

Gignac

Il fallait bien un doublé de Dédé pour permettre à l’OM de se débarrasser d’un cador comme Guingamp. Mais l’info de la journée, ce n’est pas ça. C’est que l’attaquant marseillais va permettre à Charles Kaboré de dire qu’il a commencé 2013 avec une passe décisive. Oui. Charles Kaboré. Une passe décisive.

Jackson Martínez

Encore un but, encore un but décisif, encore une victoire de Porto. Non, sincèrement, si un sélectionneur réussit à faire cohabiter Jackson Martínez et Falcao, la Colombie va faire très très mal.

Vasiliou

Le cauchemar de la Juve se nomme Icardi. Celui du Panathinaïkos s’appelle Vasiliou. Sur la pelouse d’Athènes, l’attaquant grec a planté un doublé, permettant à son club de Levadiakos de venir s’imposer 2-1. L’année 2013 commence bien, pour le Pana.

Sturridge

Premier match avec Liverpool, et déjà un but. Pas mal. Dommage que Demba Ba, lui, ait fait mieux, avec un doublé. Du coup, ça passe un peu inaperçu.

Jonathan

Juste avant la trêve, le jeune attaquant de l’Inter, Livaja, avait raté une occasion colossale contre le Genoa. Solidaire, l’ancien de Cruzeiro, Jonathan, a décidé d’en louper une tout aussi monstrueuse, contre l’Udinese, alors que le score était de 0-0. Jennifer ne lui en voudra pas. Stramaccioni, oui.

Xavi

Tu as vraiment fait un bon match, Xavi. En plus, tu as marqué un but contre l’Espanyol. Mais tu ne gagneras pas le Ballon d’Or. Jamais. C’est con, hein ?

Sébastien Bernard

Fan du PSG, il réalise un petit rêve en marquant contre son club. La famille.


Eric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine