- Bilan
- Europe
- Equipe-type
L’équipe-type du dimanche
Non, il n'y avait pas que le Clasico, ce week-end. On a vu la Juventus détruire la Roma, Everton filer un sacré coup de pouce à City, le Borussia Dortmund devenir champion, le PSG marquer plein de buts et Marine Le Pen faire 20%. Drôle de 22 avril.
Valdès
A force d’avoir une défense qui lui permet de ne rien foutre pendant 99% du temps, le portier du Barça a oublié ses élémentaires. Pas impec déjà sur le but de Drogba, il s’est ce coup-ci distingué avec un angle grand ouvert sur celui de Ronaldo. Même Apoula sait qu’il faut boucher son angle. Quoique…
Défenseurs
Marine Le Pen
De grosses percées sur l’aile droite, de plus en plus oppressantes, et voilà qu’elle commence vraiment à faire peur à ses adversaires. Franchement, on préférait de loin Ulrich.
Naldo
Son premier doublé en Bundesliga. Un pion dans les bonnes cages, un dans les mauvaises. Joli.
Cris
Du n’importe quoi, des erreurs, des grosses interventions, un but, des occaz, des sauvetages, des tacles, des erreurs, des sauvetages, une reprise de volée, des grosses interventions. Voilà. Le policier est prêt pour Quevilly.
Van der Wiel
Depuis son retour après plus de trois mois d’absence, l’Ajax marche sur l’eau. Un seul but encaissé en quatre matches, et surtout 11 victoires consécutives, qui ne laissent que peu de doutes sur le nom du futur champion des Pays-Bas. Et dire qu’il était censé avoir signé à Valence en janvier…
Milieux
Kagawa
Le Borussia a trouvé son homme-Meisterschale. Et en plus, il a le nom d’un astéroïde. Alors…
Vidal
la Juve a trouvé son homme-Scudetto. Et en plus, il a le nom d’un dictionnaire de santé. Alors…
Cabaye
Un doublé qui permet à Newcastle d’entrevoir de plus près la Ligue des Champions. Tout ça pendant que Lille consolide sa troisième place en Ligue 1. Et hop, six victoires consécutives pour les Magpies, what else ?
Sculli
Les tifosi du Genoa prennent en otage leur équipe, et demande aux joueurs d’enlever leur maillot, car indignes de le porter. Ces derniers s’exécutent, sauf Sculli, qui le garde, et qui part négocier avec les ultras pour que le match puisse reprendre. Et il obtient gain de cause. Prends ça, le front révolutionnaire.
Attaquants
Cristiano Ronaldo
Pas franchement le plus beau but de la saison (merci Valdès), mais très certainement la plus belle célébration de l’année 2012. Et personne n’a osé allumer l’arrosage automatique pour l’interrompre.
Hazard
Un but, une passe décisive. Encore une fois, il a été énorme et a permis à Lille de se sortir du traquenard dijonnais. Franchement, on est vraiment certains qu’il ne mérite pas mieux que Tottenham ?
Remplaçants
Didac Vilá
Lui aussi est buteur lors du Clasico. Mais le Clasico du pauvre, contre l’Atletico Madrid. Et en plus, il a perdu. Tristesse.
Jelavic
Nikica Jelavic and Roberto Mancini are now friends.
Coentrao
Des vannes sur ses prestations. Des vannes sur sa coupe. Des vannes sur sa dégaine. Le Portugais a tout assimilé, tout transformé en rage, et a annihilé Dani Alvès. Allez-y, vannez-le encore.
Shirokov
Son but inscrit à dix minutes du terme contre le Kuban Krasnodar offre virtuellement le titre au Zénith. Or, ce titre, il en est clairement l’un des symboles. Un grand club européen va-t-il s’en souvenir cet été ?
Hulk
Un temps, les observateurs du football portugais se sont émerveillés sur les prestations de Lima, l’attaquant de Braga. Hulk n’a mis que quelques semaines pour rappeler à tous que le seul Brésilien de la Liga Sagres, c’est lui. Et Porto fonce vers un nouveau sacre. Un nouveau sacrao.
Nenê
Pastore a marqué. Thiago Motta a marqué. Menez a marqué. En gros, les nouvelles recrues ont marqué. « Ah ouais ? Bah si c’est comme ça, moi, j’en mets deux. Na ». En course pour le melon d’or 2012.
Jurgen Klopp
L’entraîneur de la semaine, c’est lui. Deux titres de champion consécutifs, au nez et à la barbe du Bayern Munich. Au bon souvenir de Mathieu Valbuena.
Eric Maggiori