- Bilan
- Europe
- Équipe type
L’équipe type du dimanche
Tiens, quoi de neuf ce week-end ? Landreau égale le record de Jean-Luc Ettori, Škrtel fait le pire match de sa vie contre Hull, Bale claque un triplé en l'absence de CR7, Rooney déroule face à Tottenham, Llorente libère la Juve à la 91e, Robben fait gagner le Bayern et Zouma, de Sochaux, inscrit le plus beau but du week-end. Mais contre son camp, par contre.
Landreau
Record de Jean-Luc Ettori égalé (602 matchs en première division) et une victoire 2-0 face à Évian TG pour fêter ça. Micka Landreau, c’est la famille, mais c’est aussi, désormais, un vrai morceau d’histoire du ballon rond français. Rendez-vous mercredi, pour un derby corse dont il sera, forcément, le héros.
Défenseurs
Walker
Le week-end des Walker. Pendant que Paul appuie pour la dernière fois sur l’accélérateur (RIP), Kyle, lui, est le protagoniste de Tottenham-Manchester United. D’abord, il ouvre le score d’un coup franc malin, puis il offre bien malgré lui une passe décisive à Wayne Rooney pour l’égalisation. Un bel hommage, sans nul doute.
Perrin
Certains défenseurs mettent plusieurs années avant de marquer deux buts. Le Stéphanois, lui, a mis trois minutes. 76e et 78e minutes. Reims ne s’est pas encore remis de ce double uppercut.
Škrtel
Journée cauchemardesque pour le défenseur slovaque face à Hull City. D’abord, le tatoué dévie une frappe de Livermore et trompe son propre gardien. Puis, en fin de match, il réalise une magnifique tête plongeante et marque… dans le mauvais camp. Un but contre son camp et demi : performance complète.
Van Rhijn
Quatre jours après sa magnifique victoire contre le Barça, l’Ajax est allé bousiller l’ADO La Haye lors du derby des capitales néerlandaises. Toute l’équipe a déroulé, mais plus particulièrement le latéral Van Rhijn, auteur notamment d’un but. De quoi bien préparer la « finale » contre le Milan AC dans dix jours.
Milieux
Bale
Au Real Madrid, c’est pratique. Quand Cristiano Ronaldo n’est pas là pour claquer un triplé, bah c’est le Gallois qui prend le relais. Trois buts pour lui, son premier triplé avec le maillot madrilène et, peut-être, son véritable match référence avec le Real. Qui, donc, coïncide avec l’absence de CR7. Coïncidence, vraiment ?
Bargfrede
L’homme du destin. Remplaçant au coup d’envoi de Hoffenheim-Werder, il entre en jeu à la 70e minute, alors que son club est mené 4-3. Au final, c’est lui qui égalise à la dernière seconde, portant donc le score à 4-4. Son numéro de maillot ? Le 44, bien sûr.
Montolivo
Il n’avait pas encore marqué cette saison. C’est désormais chose faite, et il a choisi le bon moment. Milan était mené 1-0 à Catane, et l’ancien Florentin est alors sorti de sa tanière pour égaliser, et remettre les siens sur les bons rails. Drôle : déjà, l’an dernier, c’est lui qui avait relancé Milan au mois de novembre, en égalisant sur la pelouse de Palerme. Sicile addict ?
Robben
Ribéry Ballon d’or ? Voilà une nouvelle qui ne plaît guère à Arjen. Depuis quelques semaines, le Néerlandais est à nouveau en feu. Ce week-end, encore, il a été le grand bonhomme de la victoire bavaroise face à l’Eintracht Brunswick. Allez, Arjen, résigne-toi, les votes sont clos. À moins qu’on ne les prolonge encore une fois ?
Attaquants
Rooney
En l’absence de Van Persie, Wayne prend Manchester United sur ses épaules. Double buteur contre Tottenham, il a été énorme tout au long de la rencontre, tant sur le plan offensif que défensif. « D’une autre planète », dit-on de lui outre-Manche. Physiquement aussi, non ?
Llorente
À Turin, on n’avait plus vu un tel avant-centre depuis Trezeguet. Buteur lors de tous les derniers matchs de la Juve, il a cette fois-ci attendu la 91e minute pour faire chavirer le Juventus Stadium et offrir trois points en or à son équipe. Coucou, Del Bosque.
Remplaçants
Jonas
À Valence, on a toujours aimé les buteurs. Claudio López, David Villa, Roberto Soldado… Et maintenant ? Maintenant, il y a Jonas. Le Brésilien, éteint depuis le mois de septembre, s’est réveillé ce week-end. Pour rattraper le temps perdu, il s’est offert un triplé, amplement suffisant pour disposer d’Osasuna (3-0). Maintenant, il faut enchaîner.
Cahill-Terry
Face à Southampton, les attaquants de Chelsea n’y arrivaient pas, bloqués par un très bon Boruc. Alors, si les attaquants n’y arrivent pas, les défenseurs prennent le relais. Hop, un but de Cahill, un but de Terry, et voilà les Blues qui renversent la situation. So easy.
Jussiê
Oui, Jussiê dans l’équipe type, tout arrive. Le Brésilien, principal artisan de la victoire bordelaise face à Ajaccio, n’avait plus signé le moindre doublé en Ligue 1 depuis le 21 avril 2012, face à l’OM. Et si le vrai renfort bordelais, c’était lui ?
Meyler
Buteur et passeur décisif contre Liverpool, il a été le grand artisan de la victoire de « Hull Tigers » et, par conséquent, de la chute des Reds. David Meyler and Arsène Wenger are now friends.
Sokratis
L’ancien du Werder profite actuellement des absences de Hummels et Subotić pour être titulaire en défense centrale. Plutôt bon malgré les résultats en dent de scie du BVB, il affiche une stat étonnante : celui du plus grand nombre de duels gagnés en Bundesliga. À ce rythme-là, il va être compliqué de le déloger.
Zouma
Sa reprise de volée est vraiment magnifique. Dommage, juste, qu’il se soit trompé de but. Mais à part ça, rien à redire : techniquement, c’est le geste parfait.
Lima
Cela aurait été trop bête de ne pas profiter de la première défaite de la saison du FC Porto, battu samedi. C’est certainement ce que s’est dit Rodrigo Lima, auteur d’un doublé décisif en fin de rencontre face à Rio Ave. Conséquence : Benfica est seul leader de Liga Sagres. Cela valait le coup de se la donner, non ?
Eric Maggiori