- Bilan
- Europe
- Équipe type
L’équipe type du dimanche
Ce week-end, on a vu Bale et Tottenham offrir le titre à Manchester United, Arsenal remonter à la troisième place, Brandão gagner encore la Coupe de la Ligue, Luis Suárez mordre Ivanović et la Juve mettre un terme à la série d'invincibilité du Milan. Et maintenant, place à la C1...
Ospina
Alors, on parle de quoi, d’abord ? De sa sortie « chasse au pigeon » sur le premier but ? De son crochet sur la passe en retrait ? Ou du tacle qui suit ce crochet lamentable ? Oui, c’est vrai : « La double peine pénalty-rouge, c’est dur, bla bla bla. » Mais là, on a presque envie de dire qu’il l’a bien cherché, hein ?
Défenseurs
Danilo
Le latéral droit brésilien, encore une fois excellent lors de la victoire 3-0 sur la pelouse de Moreirense, va peut-être pouvoir se targuer, avec tout le reste de son arrière-garde, d’un drôle de record : être meilleure défense d’Europe, être invaincu en championnat et ne pas être champion. Summum de la lose ?
Mertesacker
Passe décisive de la tête de Koscielny. But de la tête de Mertesacker. Ces deux phrases sont au moins aussi insensées que la troisième place d’Arsenal.
Russ
En Allemagne, on aime bien faire les choses en double. À Dortmund, il y a Marco Reus, et à Francfort, il y a donc Marco Russ. Le défenseur central, qui évolue parfois au milieu, a inscrit ce week-end un but capital : le pion décisif lors du choc face à Schalke, qui permet à Francfort de revenir à un point de la quatrième place, occupée par… Schalke. Joli.
Digne
Il va commencer à y prendre goût, aux buts en Ligue 1. En voilà deux lors de ses deux dernières apparitions. Même si celui-là est d’une importance capitale. Il a dit quoi, Leonardo, déjà ? Ah, oui, qu’il aimerait bien « acheter français »…
Milieux
Özil
Le Real Madrid ne sera pas certainement champion d’Espagne. Le Real Madrid gagnera peut-être la Copa del Rey. Le Real Madrid gagnera peut-être la Ligue des champions. Des suppositions, mais au moins une affirmation : l’Allemand aux yeux globuleux est vraiment très, très fort. Et Dortmund, il les connaît bien…
Grenier
Le milieu de terrain lyonnais n’avait pas envie de se satisfaire de ce superbe caviar déposé sur la tête de Lisandro. À la dernière minute du temps additionnel, PAN, il allume un pétard supersonique qui va se loger dans la lucarne. Le genre de but dont on se souvient toute sa vie, et qui pèsera peut-être lourd dans la balance, à la fin de la saison.
Dani Parejo
L’ancien de Getafe n’avait jamais marqué en Liga avec le maillot de Valence. Son dernier pion, inscrit avec Getafe, remontait au 3 janvier 2011. Il a choisi le bon moment : la confrontation directe face à Málaga, pour lancer la démonstration valencienne (5-1). À ce propos, on parie que l’on retrouve Valence en C1 l’an prochain ?
Bale
Manchester United aimerait bien faire venir le Gallois. Le Gallois, lui, ne s’est pas prononcé. En tout cas, ce que l’on sait, c’est que, depuis hier, Manchester United aime Bareth Bale d’amour. Cœur avec les doigts.
Attaquants
Luis Suárez
Juste avant d’arriver à Liverpool, l’Uruguayen avait été suspendu 7 matchs pour avoir mordu Otman Bakkal. Cette fois-ci, au cours du même match, il a mordu, marqué, délivré une passe dé et provoqué un péno. Combien de matchs de suspension pour ça ?
Pizarro
Depuis quelques semaines, le Péruvien est déchaîné. Ce week-end, encore, il s’est fait remarquer avec deux caviars pour Ribéry et Gómez, avant d’y aller lui-même de son petit doublé. Le Barça est prévenu : et si c’était lui, l’homme de la fin de saison bavaroise ?
Remplaçants
Nano
La Real Sociedad avait inscrit 12 buts lors de ces 4 derniers matchs de Liga et, stat impressionnante, avait toujours marqué au moins un but lors des 15 dernières journées. Il a fallu une défense solidaire d’Osasuna pour stopper cette série. Avec, sur le flan droit, un iPod Nano chaud bouillant. Un mec qui, rappelons-le, a été formé à la Masia.
Moukandjo
« Les mecs, j’ai une idée. On joue tous les corners au second poteau, et moi je marque. » / « Mais non, t’es con, on va le faire une fois, mais après, les défenseurs vont comprendre. » / « Non non, je vous promets, ça va marcher à tous les coups. » Bah… ouais.
Cleiton Xavier
Si la hype brésilienne est au top au Shakhtar, elle s’étend jusqu’à Kharkov. Un doublé pour l’ancien de Palmeiras, et un Metalist qui conserve sa deuxième place, à 15 points du Shakhtar. Euh, à cinq journées de la fin, on peut dire que c’est plié, quand même ?
Ménez
Hier soir, M. Nef Naf a joué deux matchs à la fois. Un contre Nice, l’autre contre M. Chapron. Le premier a été gagné (merci Pastore, au fait), le second, bah, match nul. À moins que « la putain de ta grand-mère la pute » ne permette de gagner ce match particulier sur tapis vert.
Insigne
Le petit Insigne a bien appris le concept du Mazzarri time : marquer dans le temps additionnel. À la 93e, c’est encore plus beau, et quand c’est le but de la victoire, à domicile, alors là, c’est le « Paradiso ».
Brandão
Les dirigeants des clubs français sont prévenus : s’ils veulent remporter la Coupe de la Ligue la saison prochaine, ils savent qui il faut recruter cet été.
Eric Maggiori