- Bilan
- Europe
- Équipe type
L’équipe type du dimanche
Bah dis donc... Quel énorme week-end de football nous venons de vivre ! Le PSG-Monaco, le derby de Manchester, celui de Rome, le Milan-Naples, le Schalke-Bayern... Bref, que du beau, que du lourd. Et quelques résultats qui marqueront la saison.
Reina
En plus d’avoir gagné tous ses matchs depuis son arrivée à Naples, il restera dan l’histoire comme celui qui a, pour la première fois, arrêté un pénalty de Mario Balotelli. Bon, derrière, il a pris une lucarne du même Mario. Mais ça, c’est un détail.
Défenseurs
Sagna
On savait que Mesut Özil avait une sacrée pate gauche. Mais de là à transformer Mertesacker et Sagna en canonniers, au cours du même match, ça, c’est très fort. Un Sagna qui n’avait plus marqué depuis février 2012, quand même.
Kompany
Un monstre. Un pilier. Un roc. Une colonne. Un totem. Bref, avec un Kompany de cette trempe-là, Manchester City ne craignait rien. La preuve : le seul but encaissé lors de la démonstration face à United l’a été sur coup franc. Une phase de jeu où le Belge ne pouvait pas intervenir.
Pepe
Tiens, donc, voyez qui revoilà : un but de Pepe ! Le Portugais était certainement vexé d’avoir encaissé un but de Lafita, il est donc monté aux avant-postes pour égaliser, en renard. Et c’est un petit évènement : son dernier but remontait au 30 septembre 2012. Un but par saison depuis 2009 : Pepe est dans les temps.
Balzaretti
La Roma devait impérativement gagner le derby romain. C’est l’ancien latéral de Palerme qui s’y est collé, avec un but importantissime pour le club giallorosso. Le moustachu en a même pleuré sous la Curva. Puis a admis : « Oui, j’ai pleuré. Cette victoire est importante, mais elle n’effacera jamais le 26 mai. » Le 26 mai, c’est la date de la finale de Coupe d’Italie, remportée par la Lazio contre la Roma. Honnête.
Milieux
Kombarov
Le Spartak Moscou prend la tête du championnat russe ! Et les joueurs du Spartak y ont mis les formes : avec une victoire 3-0 face à l’ennemi juré, le CSKA. Homme du derby, le milieu Kombarov, auteur d’un but et d’une passe décisive. Héros de la ville pour une semaine, au moins.
Verratti
Il est insupportable, à protester, tout le temps, tout le temps, tout le temps. Mais quand il décide de jouer, c’est un plaisir immense. Avec Matuidi, face à Monaco, il a formé un milieu de terrain quasi insurmontable, remportant largement le duel à distance face à Kondogbia et Obbadi. Et la cerise : il n’a même pas pris de jaune.
Nasri
Le Français, buteur face à Manchester United, est à l’origine de tous les buts des Citizens. Il a tout simplement été énorme, et élu homme du match. Ce qui est une sacrée performance, lorsque l’on a vu le niveau de Yaya Touré, Agüero, Kompany ou Fernandinho.
Ribéry
Le Bayern est fort, le Bayern est puissant. Le champion d’Allemagne est allé corriger Schalke 04 à Gelsenkirchen. L’homme du match ? Qui d’autre que Francky ? Un but pour lui, comme d’hab, et une prestation monstrueuse, comme d’hab. Encore trois mois à ce niveau, et promis, tu l’auras…
Attaquants
Pedro
Depuis l’arrivée de Tata Martino, il est clairement l’homme bonus du Barça. Toujours dans l’ombre de Messi, Pedrito sait toujours répondre présent lorsqu’il le faut. Le triplé inscrit sur la pelouse du Rayo est, étrangement, le premier triplé de Pedro avec le maillot du Barça, après 10 doublés. Cours, Pedro, cours.
Milito
La belle histoire du jour. Diego Milito s’était blessé le 14 février dernier. Après sept mois d’absence, le Prince a fait son retour, et de quelle manière. Entré en jeu à la 54e minute, il a eu le temps de marquer deux buts et d’offrir une passe décisive à Cambiasso. Le Prince, il a dit : il est immortel.
Remplaçants
André Dias
Joli derby pour le défenseur brésilien. Laissé sur le banc parce que hors de forme, il a dû entrer en fin de rencontre suite à la blessure de Ciani. Son derby dure 4 minutes, le temps pour lui de mettre un bon coup d’épaule à Totti, et de recevoir un rouge (sévère). Merci pour lui.
Cvitanich
Premier buteur de l’histoire de l’Allianz Riviera. Qui d’autre que lui, en même temps ?
Paulinho
Il a choisi la manière et le moment d’inscrire son premier but en Premier League. La 93e minute du match contre Cardiff, alors que le score était de 0-0. Et avec une talonnade, tiens ! Ah, vraiment, les Brésiliens, ils savent bien faire les choses.
Petersen
Lui aussi, il a bien choisi son moment. L’attaquent du Werder n’avait plus marqué le moindre but depuis 1365 minutes. Alors, pour rattraper le temps perdu, il en a planté deux contre le rival, Hambourg, pour une victoire 2-0 du Werder. Ah, vraiment, les Allemands, ils savent bien faire les choses.
Agazzi
Week-end savonnette pour le portier de Cagliari. À la 89e, il laisse passer un tir anodin entre ses jambes, et son équipe subit ainsi le 1-1. Mais ses potes trouvent les ressources pour aller inscrire le but du 2-1 à la 91e. Oui, sauf qu’à la 93e, Agazzi a encore les gants qui glissent sur une frappe de De Silvestri. 2-2 score final. Et Agazzi a ensuite refourgué ses gants-savon à Fabien Audard…
Sakho
La défaite face à Southampton est secondaire. Ce week-end, on a aimé Mamad’ pour son discours au Parc des Princes, les larmes aux yeux et la boule dans la gorge. Le Parc ne t’oubliera pas. Bisous.
Balotelli
Le match de Mario en quelques mots : une frappe repoussée, un pénalty provoqué, un pénalty raté, un carton jaune, une frappe sur la barre, une autre frappe repoussée, une frappe dans la lucarne, une protestation, un deuxième carton jaune. Match complet.
Par Eric Maggiori