- Bilan
- Europe
- Week-end
L’équipe type du dimanche
Finales de coupes en Italie et en France, derby milanais en Serie A, défaite de l'Atlético en Liga, victoire de City en Premier League, penaltys ratés en Ligue 1 et la Juventus sacrée sans jouer : à quelques épisodes du « season final », le grand feuilleton du foot européen a encore offert son lot de rebondissements.
Cédric Carrasso
Le Valenciennois Melikson a rejoint son coéquipier Enza-Yamissi, Ben Yedder et Kalou dans le club pas franchement fermé des joueurs ayant vu leur penalty stoppé par Carrasso cette saison. Seul le Niçois Cvitanich peut se vanter d’avoir réussi l’exploit de transformer son coup de pied de réparation face au portier des Girondins. Pas suffisant pour être nommé pour le titre de meilleur gardien de la saison, cependant.
Défenseurs
Jonathan Martins Pereira
Le Franco-Portugais né au Pays basque aura attendu la finale de la Coupe de France pour marquer son premier but de la saison. Une mine dans la lucarne de Costil que lui-même qualifie de « miraculeuse ». Mais non, Jonathan, ce n’est pas un miracle. C’est le Stade rennais.
Cédric Mongongu
À la 85e minute de la rencontre face à Reims, le Congolais a posé son ballon sur le point de penalty, a pris un pas d’élan et frappé le plus mollement du monde le ballon, qui est arrivé en slow-motion sur Kossi Agassa. Un excès de nonchalance incroyable lorsqu’il s’agit de sauver son équipe du maintien.
Martin Stranzl
Forts de six victoires lors de leurs dix dernières sorties en Bundesliga, les gars de Gladbach ont assuré leur qualif’ en Ligue Europa ce week-end en battant Mayence, leur principal poursuivant. Et c’est leur défenseur autrichien qui les a mis sur la voie du succès en ouvrant le score. De la tête, bien sûr.
Filipe Luís
Ce but contre son camp inscrit par le latéral brésilien dans les premières minutes face à Levante risque de coûter cher, lors du décompte final.
Milieux
Marek Hamšík
L’Iroquois napolitain avait envie de la jouer, cette finale de Coupe d’Italie. Pour calmer ses supporters, échaudés par les graves incidents aux abords du stade, le Slovaque n’a pas hésité à se jeter dans la fosse. Et la rencontre a enfin pu débuter. Et onze minutes plus tard, Hamšík offrait l’ouverture du score à Insigne.
Nigel de Jong
Trois ans que Milan n’avait pas battu l’Inter. Dix-sept mois que Nigel de Jong n’avait pas fait trembler les filets. Deux séries qui ont pris fin ce week-end.
Mariano Izco
Jusqu’à ce dimanche, le besogneux Argentin n’avait marqué qu’un seul but en Serie A cette saison. Mais face à la Roma, il a décidé d’offrir le Scudetto à la Juve en punissant deux fois De Sanctis. Izcogood.
Ross Barkley
Ross Barkley, 20 piges, a marqué le plus beau but du week-end, en déposant des 20 mètres, et sans contrôle, le ballon dans la lucarne de Joe Hart. Ensuite, les Blues ont perdu pour la plus grande joie de leurs supporters, ravis de pouvoir emmerder les Reds, et des joueurs de City. Samedi à Goodison Park, il y avait de l’amour partout.
Attaquants
Antonio Di Natale
Il est là, l’ancien. Une mi-temps aura suffi à l’Udinese pour planter cinq pions à Livourne, dont un triplé du buteur de 36 ans, qui se permet même de louper un péno. Dans ces conditions, pourquoi ne pas encaisser trois buts face à la lanterne rouge ?
Pawel Brożek
Le Polonais s’est fait plaisir contre le MKS Pogoń Szczecin, à l’occasion de la deuxième phase de l’Ekstraklasa (l’élite polonaise). De ses trois buts inscrits lors de la manita infligée par les siens, on retiendra ce lob dingue, exécuté dans la course à 45 mètres des buts adverses.
Remplaçants
Adriana Lima
La vraie star brésilienne du Mondial annonce la fin de sa relation avec Marko Jarić, l’ancien joueur des Clippers, qu’elle avait épousé en 2009. Et devient le trophée le plus convoité de l’année.
Sébastien Corchia
Replacé au milieu de terrain depuis son transfert avorté à Lille, le Noiséen ne cesse de briller. Contre Nice, il offre à Jordan Ayew son quatrième but en jaune. Encore un petit effort, et il pourra quitter des Lionceaux maintenus en Ligue 1.
Aaron Hunt
Le Werder a déclaré ouverte la chasse à son glorieux passé. Un message entendu par son fidèle attaquant de 27 ans, qui a bouffé le Hertha. Par amour des saucisses, bien sûr.
Jérémy Morel
Les rencontres entre l’OM et l’OL réservent toujours leur lot de folies. Dimanche, ce fut ce centre parfait du gaucher phocéen, déposé sur le crâne victorieux de Thauvin.
Carlos Tévez
Sacré champion d’Italie sans jouer, l’Apache est soulagé. Il peut enfin exhiber son tatouage célébrant ce qui est pour lui le 32e Scudetto de la Vieille Dame.
Par Mathias Edwards