- Bilan
- Europe
- Équipe type
L’équipe type du dimanche
Un Clásico, un classico, un derby... Bref, un week-end totalement fou en Europe, où l'on a également vu les Bleus briller : Évra a marqué un but de la tête, Ribéry s'est offert un doublé, Hugo Lloris a disputé son premier match de Premier League et Giroud a inscrit son premier but. Et maintenant, la trêve.
Lloris
Pour la première fois depuis 310 matchs, Brad Friedel n’était pas titulaire lors d’un match de Premier League. La faute à qui ? À un mec qui ressemble à Pierre Palmade. Ça n’a pas dû le faire marrer, Brad.
Défenseurs
João Carlos
Le con du jour. Lors d’un match qui vaut le leadership pour l’Anzhi, il a la bonne idée de se faire exclure au bout de… 9 minutes. Du coup, son club se prend une raclée ? Bah non. Son club, à dix, gagne 2-0 à l’extérieur. Les riches n’ont pas besoin d’être 11 pour gagner.
Samuel
L’homme du derby milanais. Buteur décisif, il a usé sa meilleure technique pour stopper Robinho dans la surface en fin de match. Un beau tacle ? Non non, un bon vieux bloc + tirage de maillot. À l’ancienne.
Höwedes
Le but encaissé à la dernière minute contre Montpellier l’a titillé depuis mercredi. Du coup, face à Wolfsburg, il s’est mis en mode muraille, et ce, malgré le fait qu’il s’appelle Benedikt, pour une victoire 3-0 à la clef. Forcément, son ancien coach, Félix Magath, s’est senti tout con.
Évra
En sept années à Manchester, il avait marqué deux buts en Premier League. Voilà donc le troisième, et de la tête, s’il vous plaît. Une tête qui, face à Newcastle, a pris quelques coups, notamment en seconde période. Le prix à payer.
Milieux
Hamšík
Quand ce n’est pas Cavani, c’est lui. La plus belle crête de Serie A (n’en déplaise à El Shaarawy et Mexès) a peut-être inscrit le but le plus dégueulasse de sa carrière, en tombant. Mais peu importe. C’est un pion qui permet au Napoli de rester à égalité avec la Juve. Alors, oui, des buts moches, il veut bien en marquer encore plein.
Lennon
Il y a 50 ans tout rond sortait le premier album des Beatles. Pour honorer ça, le bien nommé Lennon a marqué et a permis à Tottenham de s’imposer. Tout le monde ne peut pas en dire autant. McCartney, de West Ham, a perdu contre Arsenal.
Ribéry
À dix jours d’Espagne-France, il est en feu. Après la déroute de son équipe face au BATE Borisov, il fallait une réponse sur le terrain. Plutôt que de compter sur ses coéquipiers, il a pris les choses en mains. Bim, un but, boum, un autre, et le Bayern s’impose 2-0. Sept victoires en sept journées. Eux, ça va.
Attaquants
Gignac
On attendait Zlatan. On a eu Zlatan. Mais on a aussi eu Dédé. Avec un doublé, l’ancien Toulousain a permis à l’OM de tenir tête au PSG. Voilà, le deuxième meilleur buteur de Ligue 1, c’est lui. Oui, lui. L’homme dont on s’est tant moqué la saison dernière.
Zlatan
Vous n’avez jamais marqué un but en aile de pigeon ? Vous n’avez jamais mis une sacoche à 2000 km/h ? Vous n’avez jamais marqué 9 buts en 7 apparitions ? Bah le Z, oui. Et c’est limite un peu gênant pour la Ligue 1. Et pour ses coéquipiers.
Cristionel Messaldo
L’un marque. L’autre répond. L’autre marque. L’un répond. Indissociables, les deux meilleurs joueurs du monde ont dicté ce Clásico. Sincèrement, le Ballon d’or, on ne peut pas faire une exception en le donnant aux deux ? Ou même une moitié chacun ?
Remplaçants
Jackson Martínez
À cause de lui, Zlatan n’a pas le monopole des buts inscrits du talon ce week-end. Salaud.
Welington
Le défenseur de Málaga avait envie de mettre un peu de piment dans cette Liga. Du coup, à la dernière minute, il offre, avec un joli csc, les trois points à l’Atlético Madrid, qui rejoint ainsi le Barça en tête du classement. Sûrement un supporter du Real.
Totti
Destro, Piris, Panagiotis, Marquinhos… Recruter des jeunes joueurs, c’est bien. Mais lorsque votre meilleur joueur est un vieux roublard de 36 ans, qui dicte le jeu et le rythme de votre équipe, que faut-il en conclure ?
Kolarov
Pan ! Le coup de canon pour débloquer la situation face à Sunderland. Et une jolie passe décisive pour Agüero. Gaël qui ?
Khelifa
Rangez vos Zlatan, Falcao, Cristiano Ronaldo et Messi. Le héros du week-end, c’est lui. Bah ouais : il offre une prestation monstrueuse et permet à son club, avec un triplé, de faire tomber le champion en titre à domicile. Qui dit mieux ?
Mkhitaryan
11 matchs de championnat, 11 victoires, 14 buts marqués, moyenne de 1,27 but par match. La folie du mec.
Brandão
S’il se met à planter des doublés, qui plus est un week-end de Clásico, la Ligue 1 ne va plus rien y comprendre.
Giroud
Un seul mot. ENFIN !
Eric Maggiori