- Bilan
- Europe
- Équipe type
L’équipe-type du dimanche
Un week-end de verdicts, de records et d'adieux en Europe. Le PSG est sacré champion de France grâce à un but de Menez, Lampard devient le meilleur buteur de l'histoire de Chelsea, le Portiste Kelvin tue Benfica à la toute dernière seconde et Rio Ferdinand dit au revoir à Sir Alex à sa manière. C'est beau.
Abbiati
Voilà au moins 5 ans que chaque année, le Milan AC se demande qui va remplacer Abbiati dans les bois. Au final, le meilleur remplaçant du gardien à la tête de ragondin, c’est Abbiati lui-même. Et il l’a encore prouvé face à la Roma, en réalisant de nombreuses parades décisives. Mais au fait, il a quel âge, Abbiati ?
Défenseurs
Jarjat
Jar Jar Binks est devenu général pendant la bataille de Naboo. Jarjat, lui, est devenu le général troyen pendant la bataille de Corse. Intraitable en défense, il offre le but de l’espoir à l’ESTAC sur la pelouse d’Ajaccio. Troyes sera peut-être en D2 l’an prochain, mais le général Jarjat sera le dernier à rendre les armes.
Forlin
On connaissait Forlan. Voilà Forlin. Le défenseur de l’Espanyol a été excellent face au Real Madrid, empêchant la bande de Mourinho de s’imposer, mais offrant indirectement le titre au rival barcelonais. Bon, et sinon, des nouvelles de Forlon et Forlun ?
Ferdinand
Voilà 5 ans que Rio n’avait plus marqué le moindre but en Premier League. Le petit filou a attendu le tout dernier match de Sir Alex à Old Trafford pour planter à nouveau, mettant un terme à 1946 jours de disette. Rio ne répond plus ? Bah si.
Guardado
Le meilleur ami de Zlatan a réalisé un match plein sur la pelouse du Rayo Vallecano. Descendu au poste d’arrière-gauche, il n’a pas pu s’empêcher de passer son temps en attaque, pour marquer, et pour offrir un caviar à Soldado. Mettez le dans les cages, il montera quand même aux avant-postes.
Milieux
Watson
A 27 ans, il aurait pu rester dans l’anonymat toute sa carrière. Un type moyen, qui a joué dans des petits clubs, de QPR à Wigan, en passant par Crystal Palace. Et puis, un soir de mai 2013, il est entré en jeu lors d’une finale de FA Cup à Wembley, et il a offert le premier titre de son histoire à Wigan, d’un coup de tête rageur, face au champion d’Angleterre en titre. Elémentaire, Watson.
Lampard
The Legend. C’est désormais fait : avec son doublé inscrit sur la pelouse d’Aston Villa, il devient le meilleur buteur de l’histoire de Chelsea, avec 203 réalisations. Qu’est-ce que ça aurait été s’il avait été attaquant…
Kelvin
Le jeune Brésilien peut quasiment déjà mettre un terme à sa carrière. A 19 ans, il a déjà vécu l’émotion la plus dingue qu’il ne pourra jamais vivre : un but à la 92e minute d’un Clasico contre Benfica, qui permet quasiment d’offrir le titre à Porto, en passant devant l’ennemi juré. Qu’y-a-t-il de mieux ? Un but en finale de la Coupe du Monde 2014, à la 122e minute, contre l’Argentine ?
Khlifa
La semaine la plus folle de sa carrière. D’abord, il se qualifie pour la finale de la Coupe de France. Puis il réalise un match dingue face à Nice, avec un doublé, dont une véritable merveille de 60 mètres, qui permet à l’ETG de sortir de la zone de relégation. #MarcherSurL’Eau
Attaquants
Sturridge
En l’absence de Suarez, l’ancien de Chelsea a pris Liverpool sur ses épaules. Et cela se passe plutôt bien : un triplé, et six buts marqués lors de ses quatre derniers matches de championnat. Mais la vraie question que tout le monde se pose : « Et si Sturridge était arrivé l’été dernier, ça aurait donné quoi, la saison des Reds ?«
Di Natale
Eternel Toto. Encore un doublé, hier, pour peut-être offrir une troisième qualification européenne consécutive à l’Udinese. La stat est folle : sur les quatre dernières saisons, l’attaquant originaire de Naples tourne à une moyenne de 25,5 buts par championnat. Et en Serie A, hein, pas dans le championnat estonien.
Remplaçants
Menez
Le but du titre. Et c’est tout. Mais c’est déjà pas mal.
Vagner Love
Vous le croyiez rentré à Flamengo ? Bah non. L’homme aux dreadlocks colorées est toujours à Moscou. Et c’est tant mieux pour le CSKA. Grâce à un doublé lors du derby face au Lokomotiv, il a pratiquement offert le titre à son équipe. Qui va oser lui offrir un bon pour aller chez le coiffeur pour célébrer tout ça ?
Toni
Il y a 9 ans, Luca Toni portait les couleurs de Palerme. En inscrivant 30 buts en Serie B, il avait permis aux Siciliens de retrouver l’élite après 31 ans d’absence. Hier, avec un but décisif, il a renvoyé ces mêmes Siciliens en Serie B. La cruauté du foot, bordel.
Reus
Le Borussia s’en fout de la Bundesliga. Le Borussia s’en fout de ce déplacement à Wolfsburg. Le Borussia s’en fout de perdre 3-1… Ouais, bon, en fait, Marco Reus ne s’en foutait pas autant que ça. Du coup, il a claqué un doublé dans les 5 dernières minutes. Perfectionniste.
Schimd
Non, le seul Français de Bundesliga ne s’appelle pas Ribéry. Le joueur de Fribourg a une nouvelle fois été décisif ce week-end, et continue d’entretenir un fou rêve de qualification en Ligue des Champions. D’ailleurs, la semaine prochaine, le Fribourg-Schalke vaut une finale. Le vainqueur héritera d’un ticket en C1. Schmid alors.
André Ayew
Oui, mesdames et messieurs, l’OM est en Ligue des Champions. Avec Andre 3000 dans le rôle du buteur décisif. Ah, la C1, une histoire de famille.
Eric Maggiori